
Maintien à domicile
Contact
Pôle Seniors - Maintien à domicile
ADRESSE :
1, place du 11-Novembre-1918
92240 Malakoff
TÉLÉPHONE :
01 47 46 75 83
La restauration
Sur place ou à emporter
Deux restaurants sont ouverts du lundi au vendredi à :
- Joliot Curie, 5/7 avenue Joliot-Curie
- Laforest, 7 rue Laforest
Les repas à emporter sont disponibles dans les restaurants.
Portage de repas à domicile
Le portage de repas à domicile s'adresse en priorité aux bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie. Du lundi au vendredi, un agent social apporte à domicile, le repas servi en liaison froide.
Conditions d'accès aux services de restauration
- Être à la retraite
- Avoir 60 ans et plus
- Résider à Malakoff.
Documents à fournir
- Carte d’identité ou livret de famille
- Avis d’imposition ou de non imposition
- Formulaire de demande complétée et signée
- Selon votre situation, règlement intérieur des restaurants ou règlement du portage de repas signé
- Règlement financier du prélèvement automatique
- Mandat de prélèvement signé et accompagné d'un RIB.
Téléassistance
Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées isolées, handicapées ou malades, un dispositif de téléalarme adapté au téléphone peut être installé.
Comment ça marche ?
Une simple pression sur un bouton situé sur un médaillon (à porter autour du cou ou du poignet) permet d’entrer immédiatement en relation interphonique avec le service d’assistance.
En cas d’urgence, le centre d’écoute dépêche rapidement des spécialistes au domicile de la personne âgée (pompiers, SAMU, Croix Rouge, médecin, ambulancier, police).
Pour bénéficier de ce service, il est conseillé d’avoir un ou deux parrains : personne résidant à proximité et détenteur des clefs du logement du bénéficiaire.
Documents à fournir
- Carte d’identité ou livret de famille
- Dernier avis d’imposition ou de non-imposition
- Formulaire de demande de téléassistance complétée et signée
- Règlement intérieur de la téléassistance signé
- Règlement financier du prélèvement automatique
- Mandat de prélèvement signé accompagné d’un RIB.
Transport à la demande
Le service de transport à la demande permet aux personnes dont le niveau d’autonomie est insuffisant, d'être véhiculées sur de courtes distances (5 km autour de Malakoff).
Ce service est conçu pour pallier les difficultés de mobilité qui surviennent au cours de l'âge et pour lutter contre l'isolement des personnes concernées.
Qui peut solliciter la prestation « transport à la demande » ?
- Les personnes âgées en perte d'autonomie
- Les personnes en situation de handicap.
Conditions d'accès
- Résider à Malakoff
Selon la situation :
- Être âgé de + 75 ans et présenter des difficultés de déplacement.
- Être âgé de + 60 ans et avoir été évalué GIR 4 ou 5 par son médecin traitant, ou détenir une notification APA ou Allocation personnalisée d'autonomie.
- Être détenteur d’une Carte mobilité inclusionou d'une notification de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) avec la mention « Invalidité » ou « Priorité ».
Comment faire la demande ?
1- Constituer le dossier avec les pièces à fournir suivantes
- Le formulaire de demande à remplir, disponible :
- soit en mairie, à l’accueil du Centre communal d'action sociale (CCAS)
- soit en ligne en le téléchargeant ici
- soit en faisant une demande par mail au service Maintien à domicile. - Une copie de la pièce d’identité ou du livret de famille
- Une copie d’un justificatif de domicile
- Une copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition de l’année de référence
- Règlement intérieur du transport à la demande signé. À télécharger ici
- Mandat de prélèvement rempli. À téléchager ici.
- RIB.
Selon votre situation, joindre également :
- La notification reconnaissance GIR 4 ou 5.
- La carte mobilité inclusion / notification MDPH avec la mention « invalidité » ou « priorité »
- Le certificat du médecin attestant d’une mobilité réduite récente.
2- Dépôser le dossier de demande en appelant le service au 01 47 46 77 77.
Comment réserver un transport à la demande ?
Le service fonctionne du lundi au vendredi : 8h30 Ã 12h et de 13h30 Ã 17h (18h le lundi).
La réservation des trajets s’effectue par téléphone au 01 47 46 77 77.
Tarifs
Les tarifs pour les prestations de maintien à domicile sont déterminés selon le quotient familial.
Restauration
Une prise en charge financière de la livraison peut être sollicitée auprès de l'Allocation personnalisée d'autonomie ou d’un autre organisme (notamment Caisse de retraite).
Téléassistance
L'Allocation personnalisée d'autonomie et certaines caisses de retraite peuvent participer financièrement.
Transport à la demande
Pour chaque trajet, un devis gratuit peut être établi sur demande auprès du Pôle Seniors-Maintien à domicile.
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