Espaces verts à Malakoff

Parcs et jardins publics, Coulée verte, concours des Maisons et Balcons fleuris et troisième fleur régionale, tout pour voir la vie en vert !

Le territoire de Malakoff comporte de nombreux espaces verts répartis sur ses 207 hectares. Parcs, jardins publics ou privatif et une ferme urbaine depuis juin 2018. Un marcheur met environ 1/4 d'heure pour  traverser la ville d'est en ouest et une ½ heure du nord au sud.

Malakoff se prête ainsi aux déplacements à pied ou à vélo, notamment par la Coulée verte. C'est l'occasion de flâner à la découverte d'endroits insolites et charmants, d'admirer jardins, d'emprunter ruelles et passages presque insoupçonnables.

Ferme urbaine

Inaugurée le 9 juin 2018, la ferme urbaine de Malakoff est installée au 49-51 boulevard Gabriel-Péri en lieu et place du square Corsico. Elle abrite deux moutons, un potager, une serre, un espace détente et un espace pédagogique. Ce projet constitue l’engagement n°4 pris par la Ville à la suite des rencontres Malakoff et moi. Ce sont les habitants eux-mêmes qui gèrent le projet, réunis au sein du groupe Nature en ville qui compte à ce jour 70 membres. 

Parcs et jardins publics

Carte interactive des espaces verts publics

Horaires d'ouverture des parcs

PériodeHoraires
1er avril au 30 juin

8h - 20h

1er juillet au 30 septembre

8h - 22h

1er octobre au 31 mars

8h - 18h

Trois fleurs au palmarès 

Depuis 2008, la Ville conserve ses trois fleurs.

Permis de végétaliser

Plus de nature en ville ! Et si vous y participiez en personnalisant un pied d'arbre, une partie d'un espace vert, ou en créant votre jardinière ? Fleurs, fruits, légumes, plantes, etc. : désormais, les habitants peuvent jardiner dans les rues de Malakoff. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'engagement n°5 « la nature entre à MALAKOFF », suite aux rencontres citoyennes Malakoff et moi. Première étape : demander votre permis de végétaliser !

Jardins partagés

Jardin Nouzeaux

Un petit coin de verdure à disposition des habitants du quartier pour cultiver des fruits, des légumes ou des plantes et aussi favoriser le partage, l'entraide, la transmission de savoir. 

Jardins familiaux

Le centre social Pierre Valette offre, depuis 2012, un espace vert au milieu de la ville voué à renforcer le lien entre les habitants. Ce projet est porteur de valeurs telles que le partage, l'entraide, la transmission de savoirs ou bien encore l'éco-citoyenneté.