Vie associative

Malakoff compte plus de de trois cents associations, qui interviennent dans des domaines très variés et contribuent activement à faire vivre le lien social.

Maison de la vie associative

48.822506,2.305981

Les rendez-vous incontournables

Les associations font partie intégrante des grandes manifestations municipales. Chaque année, elles sont sollicitées par la Maison de la vie associative pour participer à différentes initiatives :

• Fête de la Ville (début juin)
  • Semaine de la Paix (fin septembre/début octobre)
  • Semaine de la solidarité internationale (novembre)
  • Noël solidaire (mi-décembre)

La "MVA" : lieu ressource pour les associations

La Maison de la vie associative est aujourd’hui le lieu de vie des associations de Malakoff : elles s’y retrouvent, y travaillent, y organisent des événements.

D’abord siège de la mairie à partir de 1885, le bâtiment abrite la vie associative et syndicale suite au déménagement de l’hôtel de ville Place du 11-Novembre-1918. Inaugurée en 2006, la Maison de la vie associative illustre le soutien apporté par la Ville au mouvement associatif.

Imaginée comme un espace d’échanges inter associatifs pour les adhérents et les bénévoles,  la Maison de la vie associative est inaugurée le 21 octobre 2006. Aujourd’hui, de nombreuses associations y bénéficient :

• de la mise à disposition de locaux
  • d’un accompagnement dans leurs projets et leurs démarches administratives
  • d'un espace d'expositions et de rencontres.