Gestion des déchets et de la voirie

À Malakoff, la gestion des déchets et des travaux de voirie sont sous la responsabilité du Territoire Vallée Sud-Grand Paris.

Contact

Vallée sud - Grand Paris (direction du Développement économique)

ADRESSE :
Immeuble Le Fahrenheit
28 rue de la Redoute
92260 Fontenay-aux-Roses

TÉLÉPHONE :
01 55 95 84 00

Contacter par mail

Voir le site internet

Consulter la fiche détaillée

48.794827,2.275424

La loi établit la répartition des domaines de compétences entre la Métropole du Grand Paris, les 12 territoires qui la composent, dont Vallée Sud-Grand Paris (VSGP), et les communes. À Malakoff, VSGP détient ainsi parmi ses compétences :

  • La collecte des déchets ménagers et assimilés
  • La gestion voirie.

Collecte des déchets ménagers et assimilés

Vallée Sud-Grand Paris édite chaque année un guide du tri à l'usage des habitants. Ce guide détaille le calendrier de collecte des déchets ainsi que les consignes de tri en fonction des matières concernées (emballages, végétaux, ordures ménagères, encombrants, textiles, etc.).

Le Territoire met également à disposition des usagers une plateforme en ligne pour signaler les incidents.

Compostage collectif

En complément des actions de Vallée Sud-Grand Paris, la Ville a installé six composteurs collectifs à travers Malakoff Les déchets organiques représentant un tiers de nos poubelles, cette initiative a pour objectif de faciliter la réduction des déchets.

Voirie

Depuis le 1er avril 2023, la compétence voirie est sous la responsabilité du Territoire Vallée Sud-Grand Paris (VSGP). Ce dernier prend en charge le financement, ainsi que la mise en œuvre technique des travaux de voirie à Malakoff. Cela inclut :

  • Les travaux de voirie
  • Le traitement des demandes d'occupation de voirie ( excepté les demandes d'occupation à titre commercial)
  • Les réseaux d'assainissement
  • L'éclairage public.

À ce titre, VSGP devient également l'unique interlocuteur des habitants pour signaler tout incident lié à la voirie. Bordure de trottoir cassé, affaissement de chaussée, éclairage public hors service, etc. : signalements et réclamations sont à effectuer à travers : 

La Ville, elle, garde la main sur ses priorités et son programme de travaux. Le budget communal auparavant consacré à la voirie sera réinvesti dans la rénovation des bâtiments municipaux, et leur transition écologique.