Tribunes des groupes politiques

Majorité municipale - Malakoff en commun, communistes  et citoyen.ne.s

Aimer n'est pas tuer !

En France, une femme est tuée tous les deux jours par son conjoint ou son ex-conjoint. Et ce décompte macabre, recensé par le collectif « Nous toutes », ne dit rien du continuum de violences que tant de femmes subissent au quotidien : coups, harcèlement, menaces, injures, intimidations, contrôle des corps ou des déplacements, etc. 

Le contrôle du corps des femmes, la restriction de leurs libertés, de leurs droits politiques, sociaux ou économiques ont toujours été le coeur du projet des mouvements politiques réactionnaires, nationalistes et conservateurs. Ils sont particulièrement virulents ces dernières années et menacent nos libertés fondamentales. 

Notre engagement de citoyen-nes, de communistes, de militant-es engagé-es pour l’égalité de genre, c’est de porter avec force et détermination une perspective d’émancipation profitable à tou-tes et nourrissant l’ensemble des politiques publiques comme l’action du service public de proximité. 
Les violences faites aux femmes ne sont pas une fatalité : nous pouvons les repérer, les dénoncer, les combattre et finalement les réduire. Nous devons leur rendre dans l’espace public comme dans les lieux de pouvoir la place qui leur revient. En Espagne, par exemple, le gouvernement de gauche a débloqué des moyens sans précédent et obtenu des résultats probants : la mobilisation politique paye ! Notre ville n’est pas épargnée par ce fléau, et nous l’avons vécu le 13 novembre dernier. 

C’est toute une culture du patriarcat et de la misogynie qu’il faut déconstruire : cela réclame un engagement sans fard, un effort continu d’éducation, de lutte contre les stéréotype et de vigilance, et des moyens de l’Etat à hauteur de 2,8 milliards d’euros. Vous pouvez compter sur les élu-es du groupe « Malakoff en Commun, communistes et citoyen-nes » pour porter sans relâche ce combat de l’égalité.

Les élus du groupe Malakoff en commun, communistes et citoyen-ne-s

Majorité municipale - Les Écologistes Collectif EELV et Génération.s et citoyen.ne.s

Nos vœux pour 2026

Face à l’urgence climatique, une évidence s’impose : les citoyen·nes sont devenu·es les acteurs incontournables de la transition écologique. Alors que les rapports scientifiques se succèdent et que les sommets internationaux peinent à tenir leurs promesses, c’est dans les villes, les villages, les quartiers et les foyers que se joue l’avenir de la planète. Face à la Trumpisation du monde, l’écologie est une aventure collective et populaire, porteuse d’espoir et de sens. 

Quand des voisin·nes se regroupent pour végétaliser leur rue, quand des jeunes lancent des campagnes de sensibilisation, quand des consommateurs choisissent des produits locaux et durables, ils ne font pas que protéger l’environnement : ils recréent du lien social. Ces initiatives montrent que l’écologie n’est pas une renonciation, mais une opportunité de réinventer notre quotidien. Bien sûr, les obstacles sont nombreux : résistance au changement, intérêts économiques, inertie politique. Pourtant des victoires sont remportées quand on exige des responsables politiques des mesures ambitieuses. Des communes atteignent la neutralité carbone, des entreprises adoptent des modèles circulaires, des écoles intègrent l’éducation à l’environnement. En 2026, l’écologie ne sera plus une option, mais une nécessité. À nous de décider si elle sera subie ou choisie, imposée ou désirable. Les citoyen·nes ont déjà montré qu’ils étaient prêt·es à relever le défi. Et si l’avenir de la planète se jouait d’abord dans notre capacité à croire en notre pouvoir collectif ? Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, d’excellentes fêtes, remplies de chaleur humaine et de projets inspirants. En 2026, continuons à écrire cette histoire ensemble, pour notre territoire, pour la planète, et pour les générations futures. 

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient » 

Rodéric Aarsse
Adjoint à la maire chargé de l’Urbanisme, de l’Espace public et des Bâtiments communaux Conseiller territorial.
Contact : raarsse@ville-malakoff.fr

Majorité municipale -  Socialistes / Place publique

Alimentation, un enjeu central de santé publique

Près d’un Français sur six (16 %) est touché par une forme de précarité alimentaire. Cela signifie se restreindre en sautant des repas, en réduisant les portions, en achetant des produits en promotions ou en ayant recours aux invendus. 

Le secteur associatif est en première ligne chaque jour sur le terrain. Par l’organisation de petits déjeuners, les bénévoles du Secours populaire et du Secours catholique de Malakoff sont bien connus. D’autres interviennent sous forme de maraudes et de distribution de nourriture, comme les Restos du Coeur, la Croix Rouge, la Porte Bleue et plus récemment l’association Street Fooders. Ces associations sont soutenues par des subventions directes de la ville et indirects par la mise à disposition de locaux. Les habitants répondent aussi généreusement aux appels aux dons. Cette précarité alimentaire engendre souvent de mauvaises habitudes alimentaires. Selon un rapport de 2024 de l’Organisation mondiale de la santé, la moitié des adolescents en Europe déclarent ne manger ni fruits ni légumes quotidiennement. Les conséquences sanitaires en sont particulièrement graves : une alimentation déséquilibrée favorise le développement de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il y a donc urgence à prendre en compte dans sa globalité, aide alimentaire et éducation à une alimentation saine. C’est le but des ateliers culinaires organisés à la Tréso avec les associations La Porte bleue et le Secours Catholique autour de fabrication de repas équilibrés à partir d’invendus du marché ; un bel exemple de partenariat entre le secteur associatif et une structure de l’économie sociale et solidaire.

De même, cette année les sommes récoltées lors de la tombola de Noël Solidaire seront accordées à Street Fooders et la Porte Bleue, qui font de la sensibilisation au bien manger notamment dans les écoles.

Virginie Aprikian
Adjointe à la maire en charge d ela lecture publique et des initiatives publiques
Contact : vaprikian@ville-malakoff.fr

Majorité municipale -  Nouveau souffle

Tribune non parvenue.

Majorité municipale - Notre Malakoff

Un nouveau groupe politique !

Depuis plusieurs semaines, la bataille du budget se joue au sein de l’Assemblée nationale. Alors que les macronistes, la droite et l’extrême droite trouvent des convergences pour refuser de mettre à contribution les 1 800 ultrariches pour soutenir le pays à travers la taxe Zucman, le rôle de la gauche et des écologistes est de faire front commun et de batailler ensemble pour faire avancer la justice fiscale et ne pas pénaliser les plus démunis. Voilà l’enjeu du moment à moins de deux ans des élections présidentielles alors que le risque de l’extrême droite n’a jamais été aussi fort. Voilà aussi pourquoi différents partis de gauche et écologistes (PS, EELV, Debout, L’Après, Géneration.s) ont entrepris depuis le 2 juillet un rapprochement autour d’une candidature unique pour l’élection présidentielle de 2027. 

À Malakoff, c’est aussi pour soutenir cette union que nous faisons le choix de la clarté. Alors que les formations Debout! (François Ruffin), L’Après (Clémentine Autain et Alexis Corbière) et Génération.s (Benoît Hamon) travaillent main dans la main nationalement, nous créons à notre tour et au sein de la majorité, le groupe « Notre Malakoff » qui réunit ces partis mais aussi des citoyen·nes. Deux élus y siègent : Jean-Michel Poullé et Michaël Goldberg. Notre boussole est simple : défendre un programme de gauche, écologiste, de rupture et rassembler les forces qui veulent que la gauche réussisse en 2027. Parce que nous avons la conviction qu’il ne peut y avoir de grands bouleversements nationaux sans le soutien et l’expérience de multitudes d’actions locales, parce que l’échelon communal doit rester le lieu de démocratie la plus directe, notre participation au sein de la majorité sera active et constructive, et… exigeante !

Les élus du groupe Notre Malakoff
Contact : contact@notremalakoff.fr

Opposition municipale - Malakoff plurielle

Dynastie

Quelle que soit la couleur politique d’une ville, il n’est jamais saint de confier à une même famille politique les rênes de la gestion communale plusieurs décennies durant. À Malakoff, ce phénomène est accentué par le fait que la famille politique, qui s’accroche au pouvoir et règne en maître (sous couvert d’un pseudo pluralisme de gauche) est en fait tenue par quelques familles tout court, qui, avec le temps, considèrent que la ville leur appartient. Or, ce faisant, les communistes à la manœuvre, rivés à leurs privilèges, semblent avoir oublié leurs valeurs et principes fondamentaux. Où sont donc passés les Communs et les valeurs de partage dans tout cela ? Notre ville est le bien commun de tout.es ses habitant.es et il importe désormais de le clamer haut et fort !

Il est temps que les citoyen.es prennent conscience de la gestion opaque, d’un autre temps, et ne se laissent pas endormir par des dispositifs participatifs totalement instrumentalisés. 
Il est urgent de travailler enfin à un projet de ville qui dépasse les clivages politiques et qui fasse fi de toute doctrine, au service d’une qualité de vie pour toutes et tous. Bien vivre ensemble, c’est préserver la mixité sociale et urbaine (déjà abimée), accompagner la transition environnementale pour vivre en bonne santé, travailler avec tous les acteurs du territoire pour dynamiser nos commerces, insérer nos jeunes dans la vie active avec les entreprises présentes sur la ville. C’est aussi sortir le sud de la ville de son isolement, prendre à bras le corps les questions de sécurité, travailler la main dans la main avec les services et agents municipaux en valorisant leur engagement, et renforcer la participation des habitant.es à la vie locale au travers d’actions concrètes, à l’échelle des quartiers. 

Nous voulons une ville ouverte, innovante, dynamique, inclusive et protectrice au service de toutes et tous !

Emmanuel Jannès
Conseillère municipale
Contact : emmanuellejannes@yahoo.fr

Opposition municipale - Pour Malakoff

Un bilan catastrophique

Durant ces 6 dernières années la majorité municipale sortante PCF, PS, les Ecologistes, Debout et Place Publique a augmenté depuis 2022 de 11,7 % les loyers des logements relevant de Malakoff Habitat alors qu’une partie des logements est dans un très mauvais état, a baissé de 15 % les effectifs au sein de la ville depuis 2020, validé l’augmentation du temps de travail des agents à 1 607 heures sans augmentation de salaire et accepté d’appliquer la baisse de 10 % des salaires décidé par le gouvernement pour les agents en congé maladie, afin de réaliser des économies. La majorité a aussi baissé le budget des subventions aux associations, amputé le budget jeunesse de 30 % pendant la mandature et préféré porter son budget de communication à 400 000 euros, elle a augmenté la pression fiscale, notamment par la taxe foncière, supportée par les habitants (32,7 % de hausse des rentrées fiscales entre 2022 et 2025, soit près de 7 millions d’euros), tout en bradant des biens sans aucun intérêt pour les habitants.

Cette même majorité a tenté de généraliser et privatiser le stationnement payant, a fermé des places en crèche et tenté de fermer l’école maternelle PVC, a pris toutes les décisions seule concernant les projets structurants de la ville comme le 100 % Barbusse. Et pour finir elle a choisi d’emprunter, tout récemment, plus de 8 millions d’euros pour une acquisition immobilière qui ne répond en rien aux besoins urgents d’investissement dans le logement social, les bâtiments scolaires, les centres de vacances, les crèches et les complexes sportifs. En plus de la réduction des dotations budgétaires décidée par les gouvernements de Macron, la majorité municipale sortante a aussi fait retomber sur la population les conséquences de sa mauvaise gestion. Une autre voie est possible : celle du refus de relayer les politiques d’austérité, celle de la mobilisation unie.

Anthony Toueilles
Conseiller municipal
Contact : atoueilles@ville-malakoff.fr

Opposition municipale - Renaissance Malakoff

On nous enfume, faut applaudir ?!

À Malakoff, nous constatons depuis plusieurs années une manière de gouverner qui s’éloigne de l’esprit de transparence et de participation que les habitants sont en droit d’attendre.

 Exemple : Dans les commissions d’appel d’offres (CAO), mais aussi dans les autres commissions municipales et jusque dans certaines délibérations lors des conseils municipaux, les projets sont présentés avec un minimum d’explications, souvent accompagnés d’augmantation des coût de 20 à 27 %. Ces éléments, trop succincts, ne permettent pas aux élus d’avoir un avis mesuré, éclairé et fiable. 

Lorsque la majorité municipale vote comme un seul bloc, conformément aux décisions déjà arrêtées entre ses composantes (communistes, socialistes, écologistes et alliés), le résultat est connu d’avance. La démocratie locale devient alors une formalité sans véritable débat. Cette conception du pouvoir se retrouve jusque dans les cérémonies d’inauguration de nouveaux lieux ou d’équipements publics : l’opposition, qui pourtant a contribué par son vote à rendre ces projets possibles, n’y est même pas conviée.

Autre exemple : Une consultation pour une « rue aux enfants » devant l’école rue Jules Guesde, prévu et validé à 5 k€ et qui sortira à 45 K€ . Consultation des riverains, claironnée par la majorité municipale, avec qui ? ! Des personnes triées sur le volet ? ! Résultat après cette concertation… pétition des riverains pour dénoncer le manque de consultation et de concertation ! 

Nous aurions souhaité une démarche plus ouverte et vraiment participative ! 
C’est pourquoi nous appelons les habitants à nous donner plus de poids, pour rétablir un véritable équilibre démocratique et faire vivre le débat local. À l’approche des fêtes, nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année, et une nouvelle année 2026 placée sous le signe du renouveau à Malakoff.

Roger Pronesti
Conseiller municipal
Contact : Renaissance.malakoff@gmail.com

Opposition municipale - Malakoff Insoumise et Union populaire

Palestine : Malakoff solidaire

Le 15 octobre, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité un projet de jumelage avec le camp d’Al Fara’a en Cisjordanie et une subvention pour la reconstruction du centre social palestinien Al Bustan à Jérusalem-Est. Des décisions qui matérialisent le soutien de Malakoff au peuple palestinien, victime d’un génocide. 

Le cessez-le-feu, déjà violé à plusieurs reprises par Israël, reste d’une extrême fragilité. Pire, en frappant le Liban, Benyamin Netanyaou assume l’extension du conflit et poursuit sa stratégie de guerre permanente. 

Certes, la reconnaissance récente (bien que tardive) de la Palestine par la France a permis de renforcer la pression diplomatique. Mais des mesures symboliques ne suffisent pas : il faut imposer un embargo sur la vente d’armes à Israël ! L’ONU doit également jouer son rôle de sécurisation. Nous continuerons à nous battre pour défendre une solution à deux états et une paix durable !

Martin Vernant
Conseiller municipal
Contact : mvernant@ville-malakoff.fr

Opposition municipale - Malakoff citoyen

Malakoff Citoyen !

En cette fin d’année, je souhaite vous adresser un message de prudence, de sobriété, de solidarité et de partage. Unis autour de ces valeurs, nous aurons le plaisir de nous retrouver en 2026 pour mener une campagne municipale ambitieuse et porteuse d’espoir. En ce mois de décembre, je vous invite à relever trois défis essentiels :

1- Remercier les agents de Malakoff pour leur engagement quotidien, 
2- Prendre des nouvelles d’un voisin ou d’un habitant, 
3- Dire non aux racismes sous toutes leurs formes.

N’oublions pas de vérifier notre inscription sur les listes électorales, étape indispensable pour être acteur et actrice du changement. 
Toujours disponible et à votre écoute, je reste à votre disposition en cette période festive. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 2025 et termine sur cette note d’espoir. 

Le changement est possible, avec vous tous, dans l’équité et la solidarité ! 
bonnes fêtes de fin d’année

Ange Stéphane Tauthui
Conseiller municipal
Contact : stauthui@ville-malakoff.fr

Archives des tribunes politiques