Tribunes des groupes politiques

Majorité municipale - Malakoff en commun, communistes  et citoyen.ne.s

Malakoff en dynamique !

Les travaux de la géothermie ont commencé depuis quelques semaines. Le déploiement se poursuit jusqu’à l’été 2026, selon un calendrier qui répartit les zones de chantier sur la ville et modère autant que possible les difficultés pour les riverains et les circulations. D’autant que ces travaux s’articulent avec les réhabilitations de voirie menées par Vallée-Sud Grand Paris en lien avec la ville. Dans quelques semaines enfin débuteront les travaux du 100% Barbusse.

Oui, Malakoff est une ville dynamique, en mouvement, qui s’engage dans l’amélioration du cadre de vie et investit dans l’avenir. Demain, nous aurons des voiries de qualité, plus favorables aux piétons et plus sécures pour les déplacements ; nous aurons un réseau de géothermie qui garantira dans nos équipements publics et les grands immeubles locatifs une énergie propre, renouvelable et moins chère que l’électricité ou le gaz ; nous aurons un quartier Barbusse embelli, avec plus d’espaces verts, de nouveaux logements et des équipements publics nouveaux ou rénovés.

Ces travaux, inévitablement, produiront ponctuellement des nuisances, de la gêne dans nos déplacements et nos habitudes. La municipalité en est consciente, et s’attache avec les entreprises concernées à les anticiper, à les maîtriser, à les contenir au maximum. Mais elle ne pourra complètement les faire disparaître. C’est un effort à faire pour le bien de notre ville, et une meilleure qualité de vivre en ville à brève échéance.

Nous aurions pu, bien sûr, retarder ces travaux pour ne pas nous exposer aux mécontents, ne pas donner d’arguments faciles à nos oppositions, dont la bonne foi n’est pas toujours la qualité première. Ce n’est pas notre choix : nous savons que les habitantes et les habitants veulent que leur cadre de vie s’améliore rapidement, et nous considérons que la politique doit agir pour le bien commun, sans autre calcul. Malakoff avance avec vous !

Catherine Morice
Conseillère municipale déléguée aux Solidarités internationales
Contact :
cmorice@ville-malakoff.fr

Majorité municipale - Les Écologistes Collectif EELV et Génération.s et citoyen.ne.s

Imaginons Malakoff en 2032

En mars 2026 les élections municipales seront l’occasion de fixer un nouveau cap ambitieux pour notre ville. Malakoff est belle et rebelle et son histoire l’a souvent inscrite à l’avant-garde des combats de justice sociale ou d’égalité.

Le défi du XXIe siècle sera notre capacité à adapter l’urbanisme et protéger la population face aux crises environnementales et sociales. Le défi des prochaines années sera la place que nous donnerons à l’écologie. Le défi de Malakoff sera de devenir un ville pionnière sur l’écologie.

Le dérèglement climatique touche de plus en plus les habitant·es de notre ville, et en particulier les plus précaires : coût de l’énergie, alimentation saine, épisodes de canicules, santé et qualité de vie des enfants, des jeunes et des personnes âgées… Une ville ne peut pas tout mais elle peut déjà beaucoup pour le quotidien de ses habitant·es et montrer l’exemple. Espaces communs apaisés, services publics, initiatives citoyennes, propreté et usages des espaces publics, cultures, sports et loisirs, biens communs… c’est maintenant que nous devons nous projeter dans le Malakoff que nous désirons en 2032, et au-delà.

Les Écologistes de Malakoff vous invitent à une série d’ateliers participatifs pour imaginer ensemble notre ville avec vos idées. Nous sommes à l’écoute de vos propositions concrètes pour une ville plus verte, plus solidaire et plus dynamique. Retrouvons-nous sur le site Malakoff2026.fr et le jeudi 5 juin à 19 h à la salle Marie Curie au 22bis rue Béranger. Venez partager vos idées et créons en commun la ville de demain !

“Tu peux dire que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul. J’espère qu’un jour tu nous rejoindras.

You may say I’m a dreamer. But I’m not the only one. I hope someday you’ll join us.” John Lennon. Imagine

Rodéric Aarsse
Adjoint à la maire chargé de l’Urbanisme, de l’Espace public et des Bâtiments communaux - Conseiller territorial VSGP - Vice-président du SIPPEREC
Contact :
raarsse@ville-malakoff.fr

Majorité municipale -  Socialistes et apparenté.e.s

L'Europe, un espoir pour la paix ?

Il est évident que la guerre en Ukraine dépasse les enjeux locaux. Elle engage les puissances internationales dans un bras de fer qui pourrait potentiellement dégénérer en conflit mondial. En effet, lorsque Trump va jusqu’à exiger d’exploiter des richesses du sous-sol ukrainien pour se « rembourser » de l’aide américaine, il impose à l’Union Européenne de se porter garante des conditions de la paix sur le sol ukrainien. Il faut imposer la présence de l’Ukraine, de l’Europe et du Royaume-Uni dans des négociations qui ne peuvent s’ouvrir qu’avec la volonté des Ukrainiens eux-mêmes. Si l’Ukraine cède face à l’agression russe, les pays de l’Union Européenne deviendront les prochaines cibles des ambitions du Kremlin.

Même si le choix de réinvestir dans le réarmement pose légitimement question, il faut réaliser la gravité de la situation. Alors que l’invasion à grande échelle de l’Ukraine entre dans sa quatrième année, l’Union européenne doit prendre en main son destin face à l’expansionnisme russe ou au néo-impérialisme de l’administration Trump. Elle doit organiser à minima une dissuasion par un investissement militaire et industriel à la hauteur des enjeux, en se dotant d’une force militaire européenne et en mutualisant les coûts.

Dès lors que l’allié américain se détourne du continent européen, il devient crucial de repenser l’équilibre entre l’UE et l’OTAN sur lequel nous avons fondé notre sécurité et être capable de défendre nos intérêts stratégiques face aux nouveaux impérialismes.

L’Europe doit s’affirmer, sans honte ni hésitation, sa puissance, mais ne pas laisser de côté la problématique d’une économie de défense. En utilisant, les avoirs russes gelés en France, cela permettrait de ne pas faire porter le plus gros de l’effort sur un report de l’âge de la retraite ou tout autre taxation qui pénaliserait les plus modestes.

Antonio Oliveira
Adjoint à la Maire délégué à la Santé et aux Finances Locales
Contact :
aoliveira@ville-malakoff.fr

Majorité municipale -  Nouveau souffle

Libres et solidaires

La complicité est désormais assumée entre Trump, Poutine, Netanyahu, le régime chinois : rien ne doit faire obstacle à la force la plus brutale. Ni la démocratie ni les droits des personnes et des peuples. Rien ne doit entraver l’accaparement des richesses par quelques oligarchies. Cette menace pèse directement sur nous. L’union des Européens qui ne sont pas encore gangrénés par cette offensive antidémocratique est une question de survie. Elle suppose un effort pour notre défense afin que la paix puisse être négociée en Ukraine sans marcher sur la dignité et les droits de tout un peuple. Cette mobilisation est indissociable de notre cohésion politique et sociale. Contrairement à ce que croit Emmanuel Macron la force d’un pays ne réside pas principalement dans ses cathédrales mais d’abord dans la conviction partagée d’être unis dans la liberté et la justice sociale. C’est plus que jamais en ces moments de combat pour la liberté que la lutte contre la précarité et les inégalités, mais aussi contre le réchauffement climatique, doit enfin être mené. Cela passe par la juste contribution de celles et ceux qui le peuvent à cet effort. Dans un tel moment, les forces politiques qui par cynisme cherchent à nous affaiblir en propageant les divisions identitaires et relativisent la menace sont les complices de cette offensive antidémocratique. La tradition pacifiste est historiquement présente dans notre ville. Elle mérite le désaccord dans le respect. Mais le cynisme docte exprimé pour notre plus grande honte par le député LFI de la circonscription au lendemain même de l’humiliation publique du président ukrainien par des milliardaires sans foi ni loi, avec les mêmes mots de l’extrême-droite, ne mérite que d’être combattu. Notre ville mérite d’être dans un tel moment dignement représentée. Pour être pleinement libres et solidaires.

Pascal Brice
Conseiller municipal
Contact :
pbrice@ville-malakoff.fr

Opposition municipale - Malakoff plurielle

Élus de seconde zone ?

La démocratie, c’est d’abord et avant tout le pluralisme. C’est accorder de l’importance à la diversité des opinions, permettre à chacun, d’avoir sa voix au chapitre. À Malakoff, seuls les élus de la majorité municipale ont voix au chapitre.

Comme ils aiment à le rappeler – ils ont gagné l’élection, ils font donc bien ce qu’ils veulent ! Certes, mais c’est bien dommage de n’accepter ni la critique, ni des propositions alternatives. Depuis 2020, le groupe Malakoff Plurielle, divers-gauche, est dans une opposition constructive. Pourtant, nos propositions sont quasi systématiquement rejetées par la majorité municipale sous des prétextes fallacieux. Nous avions proposé :

- De retransmettre en direct les conseils municipaux afin de les rendre plus accessibles à la population et d’assurer une meilleure transparence des débats. La majorité municipale a rejeté ce voeu, n’assumant vraisemblablement pas la tonalité de leurs échanges avec l’opposition.
- D’instaurer un code de déontologie, que tous les élus auraient l’obligation d’approuver, et bien sûr, de respecter ; la majorité a refusé.
- Ou encore, de mettre en place une commission des finances (actuellement inexistante) pilotée par l’opposition, afin d’assurer une meilleure transparence et un meilleur contrôle des dépenses de la ville. C’est le cas à l’Assemblée nationale. La commission des finances contrôle la dépense publique et est toujours pilotée par l’opposition. Là aussi la majorité a refusé.

Depuis 2020, nous proposons pour améliorer le fonctionnement démocratique de notre ville et moderniser notre système. Nous pensons qu’il est sain pour un exécutif, d’être challengé et questionné, globalement d’être ouvert aux propositions venues d’ailleurs.
Hélas, depuis 2020, nos propositions restent lettre morte, ignorées, trop souvent méprisées et balayées par la majorité municipale. Dommage.

Charlotte Rault
Conseillère municipale
Contact :
charlotte-rault@outlook.fr

Opposition municipale – France insoumise et citoyen.ne.s

Leurs guerres, nos morts

« Leurs guerres, nos morts.
Leur enrichissement, nos endettements.
Leur confort, notre misère.
JAURÈS rappelait : « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Leurs guerres de pouvoir et d’argent et leurs pouvoirs d’argent et de guerre n’apportent que de la destruction et du malheur.

Plutôt que de rechercher la paix, ils font le choix des armes.
La paix c’est la guerre ; Orwell n’en reviendrait pas ! Nous ne referons pas ici l’histoire du conflit ukrainien bien antérieur à 2022 mais à ce jour nous sommes bien éloignés de « l’Europe c’est la Paix! » Macron sème le danger, en instillant, selon les circonstances, la peur, la crainte, la sidération avec son désormais habituel : «nous sommes en guerre» déjà utilisé à mauvais escient durant la crise du covid en s’appuyant sur ses pseudo-conseillers McKinsey, de plus il utilise sa position de pouvoir pour réduire nos libertés quotidiennes.

La répression toujours, et désormais son souhait, avec ses acolytes guerriers de Bruxelles, d’entrer en économie de guerre en imposant aux français le financement des armes et de la guerre ; le tout sans vote aux assemblées, sans consultation populaire. Alors que le pouvoir d’achat est en berne et que les besoins dans les hôpitaux, les écoles, les services publics n’ont jamais été aussi grands, la démence des dirigeants et leur folie guerrière risque de plonger le pays dans la misère. La guerre, c’est l’horreur absolue !

Que les bellicistes et belliqueux, qui souhaitent la guerre, aillent eux-mêmes la faire, sur le front, plutôt que de vouloir y envoyer nos enfants. Les peuples sont les seuls à payer le prix de la guerre, les dirigeants politiques va t-en guerre fuiront quand les bombes commenceront à tomber, Macron sera le premier d’entre eux.

« La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »
Bien à vous.

Anthony Toueilles
Conseiller municipal
Contact :
atoueilles@ville-malakoff.fr

Opposition municipale - Malakoff citoyen

Attribution des subventions

Le mois dernier, les membres de la commission d’attribution des subventions aux associations ont procédé à la répartition de ces crédits pour 2025. L’attribution des subventions est un sujet hautement politique et stratégique. Il ne s’agit pas seulement d’une question de financement, mais aussi d’un choix d’orientation et, d’une certaine manière, d’un positionnement idéologique.

Lors des discussions, nous avons examiné de nombreux dossiers avec sérieux et dans un esprit constructif. La majorité des attributions ont fait l’objet d’un consensus, parfois après débats, mais toujours dans le respect des opinions de chacun. Cependant, un cas particulier a soulevé une divergence de principe majeure.

Il s’agissait d’une association dont l’engagement allait bien au-delà de son objet initial. Fortement syndicalisée et marquée politiquement, elle ne se contente pas d’exercer son rôle associatif habituel, mais elle affiche une orientation militante évidente. Cela nous a interrogés, voire troublés, car le financement public ne doit pas devenir un instrument au service d’une ligne politique spécifique, surtout lorsqu’il s’agit de l’argent du contribuable malakoffiot.

Cela soulève une question essentielle : quelle est la frontière entre le soutien aux initiatives locales et le financement indirect d’une idéologie ? Peut-on, sous prétexte de l’action associative, justifier une subvention à une structure qui défend des positions partisanes ?

Il est indispensable que les critères d’attribution restent objectifs et alignés avec l’intérêt général, sans tomber dans une logique de financement politique déguisé.
Loin d’être anodine, cette discussion a mis en lumière un enjeu fondamental : l’usage des subventions doit rester au service de tous et non d’une cause partisane.
Rejoignez-nous en adhérant à Renaissance Malakoff.

Roger Pronesti
Conseiller municipal
Contact :
Renaissance.malakoff@gmail.com

Opposition municipale - Malakoff Insoumise et Union populaire

Retraite : le grand enfumage !

Malgré des manifestations massives (3 millions de personnes), et un désaveu très fort lors des dernières législatives, Emmanuel Macron refuse toujours d’abroger la retraite à 64 ans imposée par 49-3 et qui pénalise pourtant d’abord les Français ayant les travaux les plus pénibles.

Pour noyer le poisson, François Bayrou a mis en place un « conclave », parodie de concertation avec les syndicats. Mais il met comme condition à tout « aménagement » le « respect de l’équilibre budgétaire », verrouillant ainsi toute discussion sur une possible abrogation. Les Macronistes prennent même prétexte de la guerre en Ukraine pour justifier leur réforme injuste !

Il est pourtant possible de rétablir la retraite à 60 ans. Taxer les dividendes, rétablir l’ISF, revenir sur les exonérations de cotisation patronales permettraient de financer cette mesure de justice. Non au sacrifice de notre modèle social sur l’autel de la guerre !

Martin Vernant
Conseiller municipal
Contact :
mvernant@ville-malakoff.fr

Opposition municipale - Malakoff citoyen

Super râleur, Gana

Ce n’est pas dans mes habitudes, mais je vais m’accorder ce privilège en hommage à ces personnes qui embellissent notre quotidien, souvent dans l’ombre, sans recevoir l’estime qu’elles méritent. Parmi elles, il y avait un homme que j’aimais profondément, Gana Ben Zelmat, qui nous a quitté. Ce super râleur au coeur d’artichaut, toujours présent pour les locataires, même après avoir pris sa retraite. Ton absence laisse un grand vide, mon « Doudou ».

À travers lui, je salue chaleureusement tous les agents de notre ville et de Malakoff Habitat. Chaque jour, vous témoignez un amour discret et précieux, en accomplissant votre mission avec dévouement et en restant disponibles.

Je vous donne rendez-vous le 26 avril pour notre rencontre mensuelle. Ce sera l’occasion de discuter ensemble des projets pour Malakoff, et continuer à bâtir une ville qui nous ressemble. Prenons soin les uns des autres.

Ange Stéphane Tauthui
Conseiller municipal
Contact :
stauthui@ville-malakoff.fr

Archives des tribunes politiques