Tribunes des groupes politiques

Majorité municipale - Malakoff en commun, communistes  et citoyen.ne.s

Une paix juste et durable, maintenant

Depuis le mois d’octobre dernier, le conflit au Proche-Orient est revenu, de façon dramatique, en pleine actualité. Le groupe Malakoff en Commun, communistes et citoyen·ne·s est fidèle à l’engagement constant de la ville en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient qui repose sur la libération des otages et l’arrêt immédiat des attaques dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, la levée du blocus de Gaza, le respect des résolutions de l’ONU (en particulier la résolution n° 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies) et enfin la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël.

C’est sur ces positions que notre groupe a proposé un vœu, adopté en Conseil municipal à l’unanimité moins trois abstentions. La maire a écrit au président de la République pour exiger que la France cesse toute vente d’armes ou de matériel militaire à Israël. La Ville s’est engagée avec les associations locales pour la paix dans l’organisation d’une marche pour la paix et la justice en Palestine et d’une soirée de soutien à Gaza qui a réuni un très large public.

Nous réclamons que la France reconnaisse enfin l’État palestinien, même de façon unilatérale, puisque cette reconnaissance est aujourd’hui bloquée à l’ONU par le veto des États-Unis.
Nous appelons chacune et chacun, en respect des victimes de ce conflit interminable et de la souffrance de leurs familles, à ne pas alimenter de fausses polémiques.

Au Proche-Orient, le camp de la paix ne parvient pas à enrayer la dynamique mortifère qu’entretiennent le gouvernement d’extrême-droite israélien et le Hamas.

Notre pays est particulièrement sensible à ce conflit : sans doute parce que nous avons traversé, dans notre histoire, les heures dramatiques de l’antisémitisme d’État et la colonisation. Ce passé doit nous éclairer. La Palestine vivra, dans les frontières définies par l’ONU, en État indépendant à côté d’Israël. C’est le combat que nous porterons toujours.

Catherine Morice
Conseillère municipale, déléguée à la Solidarité internationale
Contact :
cmorice@ville-malakoff.fr

Majorité municipale - Les Écologistes Collectif EELV et Génération.s et citoyen.ne.s

Avoir de l'ambition pour Malakoff

Au ⅔ de notre mandat municipal, nous pouvons voir ce que nous avons réussi à construire pour notre ville. Si la crise du COVID a lourdement impacté notre démarrage en 2020, elle a pu aussi mettre en lumière nos priorités de vie, nos priorités de ville.

Sur l’urbanisme, après un long travail, le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal affiche de nouvelles ambitions. Après avoir mis fin à la densification à Malakoff, nous passons à une phase de préservation et de transformation écologique de notre ville.

Transformation avec une baisse des hauteurs maxi- mum autorisées des nouveaux immeubles sur toute la ville qui va freiner la pression foncière. Ainsi nous nous opposons, à notre échelle, à ce marché cynique de l’immobilier qui exclut les plus modestes et les plus fragiles.
Préservation des passages et petits sentiers, typiques de Malakoff, du patrimoine, des secteurs pavillonnaires et des parcs et jardins, contribuant aux îlots de fraîcheur.
Augmentation de la surface de pleine-terre dans les propriétés privées comme dans l’espace public, avec plus d’arbres, d’arbustes et de végétalisation et ouverture des cœurs d’îlots végétalisés à la vue ou au passage afin de préparer notre ville à l’urgence climatique.

Dans le sud de la ville, le Clos-Montholon sera préservé et protégé, et le quartier Barbusse s’inscrit maintenant dans un projet ambitieux de ville à hauteur d’enfants, avec de nombreux espaces verts, de la végétalisation et une nouvelle place conviviale avec une terrasse de café, un amphithéâtre et des jeux d’eau.

C’est avec la ferme volonté d’améliorer le quotidien des habitantes et des habitants que nous pouvons construire le monde de demain dans notre ville, comme à l’échelle de l’Europe. Préparer l’avenir demande courage et ambition.

«L’écologie plus tard, c’est l’écologie trop tard.» Pierre Hurmic, maire Écologiste de Bordeaux

Rodéric Aarsse
Adjoint à la maire à l'Urbanisme, Espace public et Bâtiments communaux
Contact :
raarsse@ville-malakoff.fr

Majorité municipale -  Socialistes et apparenté.e.s

Éducation et liberté de penser

Cahiers sur le point d’être rangés, il peut paraître anachronique de parler d’éducation. Mais l’éducation n’est pas que l’affaire de l’école. C’est un tout qui passe par diverses voies d’apprentissages. Pour échapper aux idées réductrices ou haineuses visant surtout à la soumission des plus faibles, pour ne pas céder à la simplification systématique et au réflexe de l’invective, il faut pouvoir développer des capacités de réflexion, d’analyse et de discussion. À l’heure où les politiques publiques n’accordent pas les moyens nécessaires pour soutenir l’école et ses enseignants (par exemple pour l’année à venir notre collège Paul-Bert va perdre 22 heures de cours par semaine à effectif constant quant aux lycées du 92, pour 154 élèves en plus 24 postes d’enseignants à temps plein en moins) et où les familles sont affaiblies par des situations économiques et sociales difficiles, les politiques culturelles et éducatives mises en place par les villes sont essentielles.

Si tout au long de l’année les activités proposées par les structures de Malakoff sont nombreuses, elles ne ferment pas leurs portes une fois l’été venu. Au contraire, conscients que le temps des vacances est celui où les inégalités sociales sont encore plus criantes, les services en charge des Maisons de quartier, des centres de loisirs, de la jeunesse et de la culture proposent des activités de qualité mêlant amusement, partage et émancipation. Pour exemple, la manifestation Lisez l’été qui verra, pour la troisième année consécutive, dans les parcs, au pied des immeubles, à la médiathèque, dans les librairies, des enfants participer gratuitement à des dizaines d’ateliers avec des auteurs, des illustrateurs, pour lire, écrire, danser, créer et même philosopher sur la question : qu’est-ce qu’être libre ?

Face à la montée des tensions, à toute forme d’in- tégrisme et d’obscurantisme c’est par ce type d’actions qu’ensemble, nous protégerons nos valeurs de fraternité et inventerons de nouvelles solidarités.

Virginie Aprikian
Adjoint à la maire aux Initiatives publiques et à la Lecture publique
Contact :
vaprikian@ville-malakoff.fr

Majorité municipale -  Nouveau souffle

Réagir sans plus attendre

Que faudra-t-il pour que chacune et chacun d’entre nous réagisse enfin ? Pour que nous prenions en main notre destin, ne serait-ce qu’en nous respectant. Pour faire obstacle à la marche de l’extrême-droite au pouvoir à laquelle nous ne nous résignerons jamais tant elle reste synonyme d’atteintes à la dignité humaine, de désordres et de soumission au régime anti-démocratique russe. Combien de temps pour sortir de nos certitudes, de nos égoïsmes, de nos vies séparées par l’âge, le genre, la situation sociale, la couleur de la peau ou la religion ? Pour se convaincre que le pouvoir macroniste s’est enfermé dans la défense des intérêts des privilégiés et sombre dans la stigmatisation des pauvres et des étrangers, comme l’illustre le démantèlement annoncé de la loi SRU alors que 100 000 personnes attendent un logement social dans le seul 92. Combien de temps avant de comprendre que les appareils politiques existants ne parviendront pas à dénouer la société ? Que ceux qui attisent les haines ne font qu’obstruer toute perspective politique utile pour le pays, d’abord au détriment des plus fragiles. Le vote du 9 juin doit conforter celles et ceux qui portent une Europe solide face à l’agression russe et a l’agressivité de son allié chinois, une Europe de progrès démocratique et social pour tourner le dos à la bureaucratie et aux lobbys et répondre enfin aux enjeux écologiques comme de l’organisation des migrations, si malmenés par le gouvernement. Au-delà c’est bien d’un nouveau souffle dont nous avons besoin pour retrouver l’espoir et donner leur chance aux forces de notre société. Cela ne tombera pas du ciel. C’est désormais ici et maintenant, à Malakoff comme partout ailleurs, la responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous d’y prendre sa part.

Pascal Brice
Conseiller municipal
Contact :
pbrice@ville-malakoff.fr

Opposition municipale - Malakoff plurielle

L'humain au cœur de la nature en ville

Malakoff s’enorgueillit d’être un « Territoire engagé pour la nature en Île-de-France ». Certes les choses ont avancé, en grande partie grâce à la mobilisation citoyenne, depuis le PLU de 2013, mais nous déplorons un manque de cohérence globale des approches. Si la ferme urbaine est un lieu de réflexion, d’information et d’expérimentation intéressant ; si l’initiative de la charte de l’arbre est utile, si nous ne pouvons qu’approuver les partenariats engagés avec des associations comme la LPO ou la politique « zéro phyto », comment aller au-delà des labels et des étendards ?

La question n’est pas simple dans une ville aussi dense et urbanisée que la nôtre. Cependant, nous proposons à la ville depuis longtemps de mettre en place un plan biodiversité structurant qui serve de point d’appui pour articuler « santé des habitants », « qualité de vie », « cadre de vie », « nature en ville » et « urbanisation raisonnée ». Car prendre soin des hommes et de la nature, c’est prendre soin des habitants d’aujourd’hui et de demain. Mais pour ce principe soit vrai, pour que Malakoff relève le défi de la lutte contre le réchauffement climatique et les pollutions multiples, cessons d’avancer au coup par coup. Priorisons les actions, choisissons avec discernement les espèces animales et végétales à attirer ou implanter, dans le temps et l’espace. Comment ? Eviter toute artificialisation des rares espaces naturels et îlots de fraicheur (Cerdan : quel gâchis !). Pour les nouvelles plantations, choisir des espaces végétales non allergènes et résistantes à la sècheresse, informer et éduquer sur la conduite à suivre vis-à-vis des espèces animales sauvages qui investissent notre ville. Pour développer davantage le permis de végétaliser et les jardins collectifs, exploiter davantage le potentiel existant le long des voies SNCF : d’autres communes y par- viennent, pourquoi pas Malakoff ?

Emmanuelle Jannès-Ober
Conseillère municipale
Contact :
emmanuellejannes@yahoo.fr

Opposition municipale – France insoumise et citoyen.ne.s

Urgence Humanité !

Il y a 76 ans, le peuple palestinien subissait la Nakba.. la catastrophe.

Les décisions des puissances impérialistes ont aboutit à ce que 800 000 palestiniens soient chassés de leurs terres.
Les palestiniens subissent depuis 76 ans l’apartheid, l’occupation et la colonisation.
Depuis 7 mois c’est un génocide dans la bande de Gaza et une épuration ethnique en Cisjordanie que commet l’Etat d’Israël en toute impunité.

La situation a Rafah doit tous nous alerter, plus de 1 500 000 palestiniens sont parqués et l’Etat d’Israël a décidé de les bombarder et de lancer une attaque terrestre.
Nous le disons clairement, vive la lutte du peuple palestinien, Palestine vivra !

En France le soutien à la Palestine est judiciarisé et criminalisé, Mathilde Panot présidente du premier groupe d’opposition, Rima Hassan, Jean Paul Delescaut, Anasse Kazib et des centaines de soutiens du peuple palestinien se retrouvent convoqués par la Police pour « apologie au terrorisme ». La police va jusqu’à entrer dans les facs pour sortir les étudiants qui se mobilisent pour demander l’arrêt du génocide, mais ou est donc passé notre belle devise « liberté, égalité, fraternité » ?

La colonisation est un crime contre l’humanité, en Palestine comme en Nouvelle Calédonie ! La Grande Terre ou l’Etat français renoue avec ses vieux réflexes coloniaux en réprimant un peuple colonisé depuis 1853. La France doit accepter l’évolution statutaire de la Kanaki avec pour objectif de décoloniser et de sauver la possibilité d’une nouvelle relation. Le droit à l’autodétermination des peuples est un principe inscrit dans la Charte des Nations unies, selon lequel tout peuple a le droit de déterminer son propre gouvernement, indépendamment de toute contrainte étrangère.

“Soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un (d’une) révolutionnaire.” Che Guevara

Anthony Toueilles
Conseiller municipal
Contact :
atoueilles@ville-malakoff.fr

Opposition municipale - Malakoff citoyen

Une Fan Zone pour les J.O

Malakoff, au cœur des jeux olympiques et paralympiques grâce à l’ouverture d’une Fan-Zone. À l'approche de l'été 2024, Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le plus grand événement jamais organisé en France depuis un siècle ! Du 26 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les trente-deux sports au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, donneront lieu à 18 jours de compétition. Notre pays va vivre des moments exceptionnels !

Comment associer les habitants de Malakoff à ces moments inoubliables ? Comment permettre au plus grand nombre de participer en direct à cet évènement interplanétaire ? En créant un espace dédié, au cœur de Malakoff : l’ouverture d’une fan-zone.

En quoi consiste une Fan-Zone ? C’est un espace en plein air réservé aux spectateurs pour regarder une manifestation sportive sur un ou plusieurs écrans géants. Des stands de restauration et de divertissements viennent souvent agrémenter cette atmosphère conviviale et festive. Une fan-zone à Malakoff, c’est donner corps à la fête populaire tout en offrant un moment unique pour les Malakoffiots qui n’auront pas la possibilité de se rendre sur les lieux olympiques. Une fan- zone à Malakoff, c’est convier, en un même lieu, les habitants de tous les quartiers de Malakoff, toute génération confondue, dans un même élan. Une fan-zone à Malakoff, c’est une formidable occasion de vivre ensemble les moments forts des Jeux Olympiques et Paralympiques mais aussi de soutenir nos athlètes nationaux.

Aussi, nous demandons à Mme la maire et son équipe municipale d’organiser une fan zone dans un lieu emblématique de Malakoff ! Si vous souhaitez que votre voix porte, rejoignez le parti Renaissance et inscrivez-vous sur le comité Renaissance Malakoff.

Gilles Bresset
Conseiller municipal
Contact :
Renaissance.malakoff@gmail.com

Opposition municipale - Malakoff Insoumise et Union populaire

Sanctions : halte aux privatisations !

La majorité municipale cherche à faire des économies. Nous ne l’en blâmerons pas car le gouvernement, en agent docile de Bruxelles, impose l’austérité budgétaire aux collectivités locales. Mais la politique est aussi affaire de priorités.

En décembre 2022, le Conseil municipal approuvait la privatisation des verbalisations des voitures (PV) sous la forme d’une délégation de service public. La majorité municipale nous assurait alors qu’il ne s’agissait que d’une étude et que la décision n’était pas prise. Pourtant, depuis, silence radio malgré de nombreuses relances sur le sujet. Nous regrettons également le choix de renouveler la DSP de la fourrière automobile.

Or, ces mesures ont pour conséquence de privatiser les sanctions. Y’aura-t-il plus de PV parce que les voitures gênent réellement ou parce qu’une société privée soucieuse de faire du chiffre fait du zèle ?

Non à la privatisation des sanctions !

Martin Vernant
Conseiller municipal
Contact :
mvernant@ville-malakoff.fr

Opposition municipale - Malakoff citoyen

Avez-vous fait le bon choix ?

La démocratie participative ne devrait pas se limiter à vous demander à deux reprises en un mandat, de partager vos idées pour la ville, voire vos passions. Même si nous saluons la mise en œuvre du budget participatif, nous estimons que la démocratie participative devrait être une véritable composante du fonctionnement démocratique. Une consultation citoyenne locale devrait être régulièrement menée sur toutes les thématiques qui font notre quotidien et relèvent de l’action municipale (écologie, social, éducation, solidarité, sécurité). Cette situation illuste une incapacité de l’équipe actuelle à prendre en compte toute proposition qui n’émane pas d’elle-même, balayée d’un revers de main.

Faut-il qu’un accident se produise pour que l’équipe municipale se saisisse enfin de la question de la circulation en ville? L’exaspération des riverains est chaque jour de plus en plus manifeste, mais bon, tout va bien!

Ange Stéphane Tauthui
Conseiller municipal
Contact :
stauthui@ville-malakoff.fr

Archives des tribunes politiques