La maire

Jacqueline Belhomme

Née le 10 mai 1965 à Equeurdreville Hainneville (Manche), Jacqueline Belhomme est la fille d’un électricien et d’une femme de ménage, et la benjamine de six enfants. D’abord animatrice, puis formatrice au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) aux Francas dans la Manche, elle devient directrice de centres de loisirs à Courbevoie.

Après des études en Arts du spectacle, elle débute sa carrière de professeure des écoles en 1989. Entre 2003 et 2005, elle se spécialise dans l’accueil d’enfants en difficulté (Rased). Jacqueline Belhomme exerce ses fonctions dans les villes de Courbevoie, Gennevilliers, Vanves, Bagneux et Clamart, et devient référente handicap pour le sud du département.

Militante syndicale,  Jacqueline Belhomme occupe les fonctions de déléguée du personnel des enseignants du 1er degré dans les Hauts-de-Seine entre 1993 et 2007. Elle est également secrétaire nationale au SNUipp-FSU ( Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles et de l'enseignement générale au collège) entre 1996 et 1999, puis secrétaire départementale du syndicat dans les Hauts-de-Seine de 2000 à 2003.

En 1989, Jacqueline Belhomme adhère au Parti communiste français (PCF). Elle est élue au Conseil municipal de Malakoff en 2008, sur la liste d’union de la gauche conduite par Catherine Margaté. Elle assure le mandat de maire-adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse. En 2014, la majorité municipale est reconduite dès le premier tour. Jacqueline Belhomme devient maire-adjointe à l’Action sociale et la Jeunesse.

Le 16 juin 2015, elle remplace Catherine Margaté en tant que Maire de Malakoff. Son premier mandat est marqué par l’adoption d’un nouveau Plan local d’urbanisme, qui conforte la mixité urbaine et les 40% de logements sociaux dans la ville, la Charte des promoteurs immobiliers, le lancement du Plan global de déplacements et le permis de végétaliser. L’Espace Angela-Davis est créé pour les jeunes, ainsi qu’une ressourcerie et une ferme urbaine, le marché est rénové, l’école Paulette-Nardal ouverte et la ville a créé une direction de la prévention et de la tranquillité publique. L’initiative « Malakoff raconte Malakoff » est inaugurée, afin de valoriser le patrimoine et les talents locaux, et la première « Journée Propreté » est organisée. Jacqueline Belhomme lance également « Malakoff et moi », une série de rencontres citoyennes à l’échelle de la ville qui consiste à recueillir la parole et l’expertise des habitants et à les traduire en engagements municipaux.

Jacqueline Belhomme est également vice-présidente de Vallée-Sud-Grand-Paris en charge du Développement durable depuis 2016, et Conseillère déléguée à la Culture et au patrimoine à la Métropole du Grand Paris depuis 2020.

En 2020, la liste conduite par Jacqueline Belhomme remporte les élections municipales de Malakoff au 1er tour, sur la base de 150 engagements.