Prévention et tranquillité publique

Contact

Direction Prévention - tranquillité publique

48.820988,2.30169

Le droit à une ville apaisée

La qualité de vie des habitants et la préservation de leur environnement quotidien sont au cœur des priorités portées par la municipalité. Parce que la Ville fait une place égale à toutes et tous, chacune et chacun doit y avoir sa place pour s’y épanouir et pour y construire sereinement son avenir.

À cet effet, Malakoff investit des moyens humains et décline une stratégie territoriale avec les actrices et acteurs de la prévention-sécurité, de la tranquillité publique, de l’accès au droit et de l’aide aux victimes - partenaires institutionnels, associatifs, et habitants eux-mêmes - pour en faire une réalité quotidienne.

Les missions de la direction Prévention et tranquillité publique

La politique publique de prévention-tranquillité portée par la Ville a pour objectifs de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Elle vise à :

  • Repérer les conduites à risques
  • Prévenir les violences le plus en amont possible
  • Développer les espaces de dialogue et de résolution pacifique des conflits
  • Favoriser l’accès au droit et l’accompagnement de proximité des victimes, afin de garantir une égalité des droits pour chacune et chacun sur l’ensemble du territoire communal.

Pour assurer ses missions, la direction Prévention-tranquillité publique intervient à travers :

  • Un service de Garde urbaine composé de policiers municipaux et d’agents de surveillance de la voie publique
  • Un service Prévention enfants-familles dont une équipe de psychologues animant un soutien à la parentalité à la Maison Ouverte et au Point Ecoute
  • Cinq permanences dédiées à l'accès au droit et à l'aide aux victimes à destination des personnes aussi bien mineures que majeures
  • Un service de médiation sociale : depuis deux ans, la Ville cofinance avec Malakoff-Habitat et Paris-Habitat le déploiement d’une équipe de médiateurs qui va à la rencontre des habitants, dans l’espace public ou dans leurs lieux de résidence. L’équipe intervient en prévention et gestion des conflits, notamment de voisinage, et participe directement à informer les habitants sur les services et dispositifs mobilisables pour répondre à leurs besoins.

Conseil local de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation

Le Conseil local de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation est une instance présidée par la maire. La direction Prévention et tranquillité publique assure la coordination et facilite la coopération entre l'ensemble des acteurs concernés : police nationale, éducation nationale, tribunal judiciaire, conseil départemental, association de prévention spécialisée, etc.

La Ville concourt ainsi directement au continuum sécurité en articulant localement la politique de sécurité et la politique de prévention de la délinquance.

Contacts utiles