Élections

Comment s'inscrire sur les listes électorales ? Voter par procuration ? Toutes les formalités liées aux élections à Malakoff.

La loi n°2016-1048 change les modalités de gestion des listes électorales depuis le 1er janvier 2019. Elle crée un répertoire électoral unique et permanent (REU), confié à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Il appartient aux élus municipaux de statuer sur les demandes d'inscription et les radiations d'électeurs. Certaines inscriptions et radiations peuvent être opérées d'office par l'Insee (jeunes majeurs, personnes naturalisées, personnes décédées, personnes radiées suite à une décision de justice,etc.). Une commission de contrôle désignée par arrêté préfectoral vérifie a posteriori les décisions et recours administratifs préalables obligatoires.
► La commission électorale de Malakoff

Cette réforme facilite les démarches des citoyens. Elle met fin à la révision annuelle des listes électorales. Les inscriptions peuvent désormais se faire jusqu'au sixième vendredi précédant un scrutin.

S'inscrire sur les listes électorales

Pour voter dans votre commune, vous devez être inscrit sur les listes électorales. L'inscription peut être effectuée toute l'année.

À noter : les ressortissants européens peuvent s’inscrire pour voter aux élections municipales et européennes.

Accéder au portail des démarches en ligne de la Ville

Voter par procuration

Vous pouvez vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix.

Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (le mandant), mais pas obligatoirement du même bureau de vote.

Il ne peut recevoir qu’une seule procuration (sauf si la seconde est établie à l’étranger).

Où faire établir la procuration ?

Si vous habitez ou travaillez à Malakoff, vous pouvez établir la procuration au

Pièces à fournir

  • Carte nationale d’identité ou passeport
  • Connaître le nom, prénom, date et lieu de naissance du mandataire.
  • Les électeurs peuvent désormais télécharger les formulaires de demande de procuration sur le site service-public.fr.

Attention ! Effectuez les démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration en mairie.

Que faire si votre carte électorale comporte une erreur ?

Les informations d'état civil sur la carte électorale sont celles enregistrées au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP), géré par l’Insee. En cas d'erreur, la procédure pour demander une correction diffère selon votre situation.

Pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, à Saint-martin et en Polynésie française

La demande doit être effectuée en ligne sur le portail du Service public. Vous devez être en possession de :

  • Votre Numéro d'identification au répertoire (NIR), qui correspond à l'actuel numéro de sécurité sociale
  • Une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois. Ce document est délivré par la commune de naissance. Si vous êtes né.e à Paris, la demande peut être faite : sur place ou par courrier, dans toutes les mairies d'arrondissement, ou en ligne. Si vous êtes né.e dans une autre commune, consulter le site du Service public pour connaitre la démarche.

Dans le cas exceptionnel où vous n'avez pas les moyens d'effectuer la demande de correction en ligne, vous pouvez :

  • Adresser un courrier à : Insee Pays de la Loire, Pôle RFD, 105 rue des Français Libres - BP 67401, 44 274 Nantes Cedex 2.
  • Faire la demande auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.)

Pour les personnes nées à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna

La demande de correction peut être effectuée auprès : 

  • De votre commune d'inscription sur les listes électorales
  • D'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.), en joignant un acte de naissance et un justificatif d'identité.