Chargé.e d’accueil et de médiation sociale (H/F)

La Ville de Malakoff (31 000 habitants, Hauts-de-Seine) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus et tram) recrute un(e) chargé.e d’accueil et de médiation sociale pour sa Maison de quartier Jacques Prévert.

Direction : Solidarités et vie des quartiers     

Catégorie  : Adjoint administratif

Missions

Sous la responsabilité du directeur de la maison de quartier, vous contribuez au projet social de la collectivité et de la maison de quartier à travers l’accueil et l’orientation des usagers :

-Assurer l’accueil de la maison de quartier en favorisant l’implication des publics :

  • Ecouter, informer et orienter le public
  • Accompagner les démarches d’accès aux droits
  • Développer des temps d’animation, créer du lien avec les habitants

-Effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil :

  • Assurer les inscriptions aux activités, la facturation, les encaissements
  • Gérer les plannings des permanences : écrivains publics, conseillers juridiques…
  • Gérer les conventions de mises à disposition des salles, en assurer le suivi, réaliser l’état des lieux

-Participer au recueil, à l’analyse et à la communication de données concernant les publics 

  • Actualiser les données d’activité
  • Contribuer au rôle de veille social
  • Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs

-Contribuer à l’enrichissement des relations partenariales de proximité : 

  • Actualiser la liste des partenaires institutionnels ou associatifs du territoire
  • Renseigner et accueillir les partenaires
  • Participer aux actions de communication de la maison de quartier

-Assister le directeur dans les missions liées à la gestion de la structure :

  • Rédiger des courriers, compte-rendu, plannings et bilans
  • Procéder aux engagements financiers et au paiement des factures

-Participer et/ ou encadrer certaines activités de la structure et dans le cadre de l’offre estivale et des fêtes de quartier (animation, soirées, sorties, week-end, séjours vacances…). 

Compétences/Profil

  • Maitriser les outils informatiques bureautiques et connaissance de logiciels métiers 
  • Savoir rédiger des écrits (courriers, mails, compte-rendu…) et élaborer des outils de suivi
  • Connaître les partenaires et interlocuteurs du territoire
  • Connaissance des principes de service public (laïcité, égalité, confidentialité…)
  • Faire preuve de qualités d’écoute, de communication et d’analyse des situations et savoir apporter une réponse adaptée
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Travailler en équipe et polyvalence

Spécificités du poste

  • Assurer une fermeture minimum hebdomadaire en soirée (en fonction de l'organisation de la structure et pour assurer la continuité de service).
  • Participation / encadrement de soirées, sorties et séjours en week-end
  • Accueil et/ou prise en charge de publics vulnérables

Conditions d'exercice

  • Poste à temps plein à raison de 37 h 30 hebdomadaires - 25 jours de congés et 15 jours de RTT

  Rémunération et avantages

Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions) - Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif).
Comité d’action sociale et culturelle - Restaurant d’entreprise

Envoyer votre candidature

Vos CV et lettre de motivation à recrutement@ville-malakoff.fr

Ou Mairie de Malakoff, Direction des Ressources Humaines, 1 place du 11 novembre 1918 - CS80031 - 92245 Malakoff Cedex