Responsable Relais Petite Enfance (F/H)

La Ville de Malakoff (31 000 habitants, Hauts-de-Seine) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus et tram)    recrute un(e) responsable pour son Relais Petite Enfance.

Elle vous offre :

  • un quotidien agréable dans des établissements récemment construits ou rénovés
  • une rémunération revalorisée et attractive
  • un contexte de travail collaboratif encourageant les initiatives expérimentales et les pédagogies nouvelles
  • des formations en interne et en externe
  • un travail de qualité grâce à ses équipes pluridisciplinaires : médicale, pédagogique, administrative, et technique.

Direction : Petite enfance

Catégorie  : Educateurs de jeunes enfants

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la directrice du service Petite Enfance.

Missions principales:

  •  Informer les familles dans leur recherche de mode d’accueil, les accompagner dans le recours à un professionnel de l’accueil individuel, et dans l’appropriation de leur rôle de parents employeur.
  • Informer et accompagner les professionnels.les de l’accueil individuel, leur proposer un lieu d’information, de rencontres, d’échanges, les accompagner à se professionnaliser et à améliorer continue leurs pratiques.
  • Organiser des ateliers d’éveil pour les professionnels et les enfants.
  • Piloter les activités du RPE.

Améliorer la professionnalisation de l’accueil individuel et des professionnels.les de l’accueil individuel
• Organiser des temps collectifs pour les professionnels-elles et des temps d’animation pour les enfants.
• Informer les assistants-tes maternels-elles sur les modalités d’exercice de leur profession, leurs obligations et leurs droits.
• Renforcement de l’attractivité du métier d’assistants maternels, mise en place d’un cadre de valorisation des pratiques professionnelles.
• S’informer des nouveaux dispositifs de formations initiale, continue ; recenser les besoins de formations.

 Améliorer l’information et l’accompagnement des familles du territoire sur l’ensemble des modes d’accueils
• Informer les parents sur tous les modes d’accueil (individuels, collectifs, publics et privés).
• Sensibilisation et accompagnement des parents dans leur rôle d’employeur.
• Assurer des permanences d’accueil libres et sur rendez-vous ; organiser et animer des réunions d’informations.

Assurer la gestion administrative et financière du RPE
• Rédaction, mise en œuvre et évaluation du projet de fonctionnement du RPE en fonction des textes en vigueur
• Veiller au bon fonctionnement de la structure, des locaux.
• Travailler en partenariat avec les services internes et externes.
• Produire les documents liés à l’obtention de subventions financières liées au fonctionnement, renseigner les bilans et l’évaluation annuelle CAF.
• Assurer le ré-agrément du RPE (tous les 4 ans) : évaluation et projet de fonctionnement tel que prévu par la CAF.

Organiser et animer des ateliers d’éveil en direction des assistants maternels et des enfants
• Elaborer une charte d’accueil pour le fonctionnement des ateliers d’éveil.
• Gérer les inscriptions des assistants maternels et les autorisations parentales, élaborer des plannings mensuels.
• Animer ces ateliers d’éveil.

Compétences/Profil

Diplôme requis : Diplôme d'Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants

Savoirs/connaissance

• Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE.
• Connaitre les orientations politiques et stratégiques du territoire.
• Connaitre la législation : droits du travail et droits sociaux, Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, assurer une veille juridique des droits et devoirs des professionnels.les de l’accueil individuel  et des particuliers employeurs.
• Rédaction administrative (projets, analyse, bilans).
• Suivi du budget, subventions CAF, etc.
• Maîtriser les dispositifs de formation continue et ses acteurs.
•Connaitre le développement et les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans.
• Organiser des temps d’accueil, aménager le temps et l’espace de vie des enfants.
• Organiser et animer des réunions en direction des familles et des professionnels.les de l’accueil individuel.

Savoir-faire

• Animer les temps collectifs d’ateliers, d’échanges et d’informations.
• Identifier et analyser les besoins.
• Être force de proposition sur les projets de la Direction Petite Enfance.
• Rendre compte à sa hiérarchie.
• Maitriser les outils bureautiques et le logiciel métier.

Savoir-être

• Autonomie, rigueur et méthode.
• Disponibilité et capacité d’écoute
• Avoir un intérêt pour se former et s’informer

Temps de travail

  • Poste à temps plein à raison de 37 h 30 par semaine, 25 jours de congés et 15 jours de RTT

Rémunération et avantages

  • Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions)
  • Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif).
  • Comité d’action sociale et culturelle
  • Restaurant d’entreprise

Envoyer votre candidature

Vos CV et lettre de motivation à recrutement@ville-malakoff.fr

Ou Mairie de Malakoff, Direction des Ressources Humaines, 1 place du 11 novembre 1918 - CS80031 - 92245 Malakoff Cedex