Responsable du service budget et qualité comptable (H/F)

La Ville de Malakoff (31 000 habitants, Hauts-de-Seine) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus et tram) recrute un(e) responsable du budget et de la qualité comptable.

Direction : des affaires financières et de la commande publique

Catégorie  : Attaché / rédacteur confirmé

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction des affaires financières et de la commande publique, le ou la responsable du service budget et qualité comptable encadre une équipe de 4 gestionnaires comptables et assure les missions suivantes :

Pilotage de l’exécution budgétaire :

  • Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire ; 
  • Optimisation de l’encaissement des recettes ;
  • Gestion de l’exécution financière des marchés publics ;
  • Elaboration de tableaux de bord de suivi budgétaire ;
  • Traitement des opérations de fin d’exercice (rattachements, reports…) ;
  • Suivi de l’état de la dette ;
  • Gestion des régies de recettes et d’avances ;
  • Contrôle de l’évolution de la trésorerie ;
  • Participation à la préparation du budget et du compte administratif (puis compte financier unique).
  • Participation à la prospective financière pluriannuelle.

Déploiement de la qualité comptable de la collectivité

  • Conseil et assistance technique auprès des directions /services ;
  • Collaboration avec la trésorerie pour garantir la fiabilité comptable ;
  • Développement de la comptabilité analytique ;
  • Sécuriser les paramétrages métiers du logiciel financier (profils – habilitations – délégation de signature).

Contribution à la stratégie financière de la direction

  • Mise en Å“uvre du compte financier unique ;
  • Déploiement du contrôle interne budgétaire ;
  • Formalisation des procédures ;
  • Rédaction d’un guide financier.

Compétences/Profil

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Maîtrise de la réglementation applicable à la comptabilité publique et aux marchés publics ;
  • Maîtrise des outils bureautiques notamment Excel ;
  • Maîtrise du logiciel métier financier (de préférence Civil finances).
  • Aptitude du travail en équipe et en transversalité ;
  • Compétences managériales : aptitude à encadrer une équipe, à déléguer et à accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions ;
  • Organisé (e), Rigoureux (se).

Conditions de travail

  • Poste à temps plein à raison de 39h hebdomadaires
  • 25 jours de congés et 23 jours de RTT

  

Rémunération et avantages

Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions)

- Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif).

- Comité d’action sociale et culturelle

- Restaurant d’entreprise

Envoyer votre candidature

Vos CV et lettre de motivation à recrutement@ville-malakoff.fr

Ou Mairie de Malakoff, Direction des Ressources Humaines, 1 place du 11 novembre 1918 - CS80031 - 92245 Malakoff Cedex