
Agent de développement social - Référent Familles (H/F)
La Ville de Malakoff (31 000 habitants, Hauts-de-Seine) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus et tram) recrute un agent de développement social – référent familles pour sa Direction Solidarité – Vie des quartiers.
Direction des solidarités et des maisons de quartier
Catégorie : Rédacteur ( cat B)
Missions
Sous la responsabilité du directeur de la Maison de quartier Jacques Prévert, le référent familles favorise l’émergence et l’accompagnement de projets locaux de développement des territoires, en fonction des besoins de la population/usagers et en cohérence avec le projet social de la Maison de quartier.
Sa mission principale est de transformer les demandes individuelles informelles des familles en actions collectives, pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire. Il / elle est à l’écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants, et apporte un soutien à la parentalité. Enfin, il favorise l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels.
- Conduire le projet familles en adéquation avec le projet social en contribuant à la réflexion globale, au diagnostic, et en renforçant l’implication et la participation des habitants
- Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles de la Maison de quartier avec celles conduites par les partenaires du territoire
Participer et/ou encadrer certaines activités en fonction de l’organisation générale de la structure et dans le cadre de l’offre estivale et des fêtes de quartier
Assurer une polyvalence sur l’ensemble des postes
Compétences/profil
Bac + 3 / Diplôme de travailleur social
Connaitre les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention
Maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
Connaitre les principes de la gestion comptable et budgétaire
Connaitre les modes de financements, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention ;
Connaitre les problématiques des familles du territoire
Connaitre les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux
Recueillir les données sociales et économiques du territoire
Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse
Connaître les techniques d’animation de réunion et de négociation
Autonome, être capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur
Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés
Spécificités du poste :
Accueil et/ou prise en charge de publics vulnérables
Horaires pouvant varier en fonction des nécessités de service, disponibilité horaire importante
Déplacements réguliers
Conditions d'exercice :
Poste à temps plein à raison de 37 h 30 hebdomadaires
25 jours de congés et 15 jours de RTT
Rémunération et avantages (*sous conditions)
Selon conditions statutaires - Part IFSE annuelle - Complément Indemnitaire Annuel *- Participation employeur aux frais de transport, à une mutuelle labellisée et à une prévoyance santé. Comité d’action sociale et culturelle *- Restaurant d’entreprise
Envoyer votre candidature
Vos CV et lettre de motivation à recrutement@ville-malakoff.fr
Ou Mairie de Malakoff, Direction des Ressources Humaines, 1 place du 11 novembre - CS80031 - 92245 Malakoff Cedex


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