Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Handicap

Retrouvez toutes les informations pratiques et les contacts permettant de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap à Malakoff.

Contact

CCAS - Mission handicap

ADRESSE :
1 Place du 11-novembre-1918
92240 Malakoff

TÉLÉPHONE :
01 47 46 75 95

Contacter par mail

Consulter la fiche détaillée

La mission Handicap

La mission Handicap du CCAS accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives (carte d'invalidité, Allocation Adulte Handicapé...) et les informe dans les différents domaines de la vie quotidienne (emploi, aides techniques, accessibilité logement, conduite, transports, loisirs…).

Charte Ville Handicap

Un travail commun

La charte Ville Handicap est l’aboutissement d’un travail réalisé avec des Malakoffiots, des associations, des partenaires institutionnels, des agents municipaux et des élus de la ville.

En signant cette charte, la Ville s'est engagée a mettre en œuvre des mesures concrètes pour faciliter le quotidien, et faire de Malakoff une ville du "mieux vivre ensemble" pour toutes et tous.

La Charte du handicap se veut le reflet exact de préoccupations largement partagées. L'ambition est de permettre à l’ensemble des institutions et partenaires concernés signataires ou non de ce document, de s’engager à améliorer leurs interventions, pour un changement d’attitude à l’égard des personnes en situation de handicap.

La commission consultative

Dans le cadre de la charte, Malakoff a mis en place une commission qui peut être saisie à titre consultatif par le comité de pilotage Charte Ville Handicap pour mener une réflexion sur les thèmes et actions favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap.

Cette commission, qui se réunit régulièrement, est composée :

  • de personnes en situation de handicap
  • de personnes ayant une expertise dans le domaine du handicap (parents, représentants associatifs, professionnels…)
  • d’un élu référent
  • d’élus, représentants des services de la Ville et partenaires en fonction des sujets abordés.

La loi "handicap" du 11 février 2005

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite "loi handicap" est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.

Elle a instauré notamment la mise en place des mesures suivantes :

  • Création de Maisons départementales du handicap destinées à simplifier les démarches administratives.
  • Création de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
  • Prestation de compensation qui prévoit de prendre en charge de façon individualisée toutes les aides nécessaires à la personne pour faire face aux dépenses occasionnées par son handicap.
  • Garantie de ressources en plus de l'allocation adultes handicapés (AAH), aux personnes dans l'incapacité de travailler qui leur permettra d'atteindre 80 % du Smic net.
  • Délai maximum de dix ans pour rendre accessibles bâtiments et transports.
  • Forte augmentation des contributions versées à l’Agefiph par les entreprises qui ne respectent pas le quota de salariés handicapés.
  • Création d’un fonds alimenté par les contributions des employeurs de la Fonction Publique n’atteignant pas l’obligation d’emploi de 6 % d’agents handicapés.