Auxiliaires de Puériculture (F/H)
La Ville de Malakoff (31 000 habitants, Hauts-de-Seine) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus et tram) recrute des auxiliaires de puériculture (F/H)
La ville dispose d’établissements publics pour accueillir les tout-petits, et leurs parents ; 4 crèches municipales, 1 Relais petite enfance.
Malakoff s’est engagée dans un programme de réhabilitation et de modernisation de ses crèches.
Nous proposons à nos professionnels de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires (médicale, pédagogique, technique) permettant un travail collaboratif et de qualité. L’accès à la formation tout au long de la carrière sera favorisé.
Direction : Petite enfance
Catégorie : Auxiliaires de puériculture
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique directe de le/la directeur (-trice) et de le/la directeur (-trice) adjoint (-e) de la structure.
Missions principales:
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs, affectifs) de chaque enfant dans son individualité.
• Créer les conditions d'un accueil adapté à chaque enfant afin de favoriser son intégration au groupe et à la structure.
• Établir une relation de confiance avec les parents et communiquer avec la famille au quotidien.
Missions spécifiques :
Concernant les soins quotidiens à l'enfant
- Accompagner l’enfant au cours des soins d'hygiène, de confort dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d’intimité.
- Observer l'enfant, mesurer les différents paramètres liés à son état de santé et administrer les traitements sur prescription médicale après validation de la direction de la structure, du médecin ou des protocoles.
- Alerter et réagir en cas d'accident.
Concernant la prise en charge de l’enfant et sa famille
- Accueillir les parents et l’enfant avec une attitude bienveillante facilitant une relation de confiance.
- Favoriser l’éveil et la créativité des enfants à travers des propositions adaptées (jeux, sorties) qui tiennent compte des capacités, du développement psychique et moteur de chacun mais aussi du groupe.
- Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aménager, organiser et entretenir les espaces de vie (repos, jeux, repas…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
Concernant les tâches d'intendance et à l'entretien des matériels
- Range, nettoie et désinfecte le matériel de soins, de puériculture et de jeux dans le respect des protocoles d'hygiène et de sécurité en vigueur.
- Rangement, nettoyage du matériel des collations / goûters (vaisselle, tables, chaises, sol, équipements cuisine...) (MAC SANS REPAS).
- Installer / désinstaller les espaces de vie des enfants (dortoirs, repas, changes, activités).
Participation à la mise en œuvre du projet d'établissement
- Contribuer à son élaboration, son évolution et respecte son application. Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour étayer les réflexions en équipe.
- Accueillir et encadrer les stagiaires durant leurs études.
- Travailler en partenariat avec le personnel petite enfance de la commune et divers travailleurs sociaux
- Participer au groupe d’analyse de la pratique professionnelle avec un psychologue
Compétences/Profil
Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture requis
Savoirs :
- Connaissance le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de – de 3 ans.
- Connaitre les méthodes d’observation.
- S’appuyer sur des connaissances théoriques pour alimenter les réflexions sur la pédagogie.
- Faire preuve d’écoute active.
- Connaitre les techniques de communication.
Savoirs faire :
- Capacités relationnelles et à travailler en équipe.
- Capacité d’animation, d’organisation et de mise en œuvre d’ateliers d’éveil.
- Capacités à gérer les conflits et à les prévenir.
- Capacités à fixer et se fixer des objectifs.
- Capacité à rester dans une posture professionnelle sans émettre de jugement.
- Capacités à transmettre des informations.
Savoirs être :
- Disponible pour les enfants, les parents et l’équipe.
- Respect de chaque individu.
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et diplomatie.
- Aptitudes au changement (organisations, situations)
- Esprit d’ouverture, capacité à faire évoluer ses pratiques
- Discrétion professionnelle
Temps de travail
- Poste à temps plein à raison de 37 h 30 par semaine, 25 jours de congés et 15 jours de RTT
- Du lundi au vendredi. Amplitude horaire d’ouverture des crèches : 8h-18h30
Rémunération et avantages
- Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions)
- Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif).
- Comité d’action sociale et culturelle
- Restaurant d’entreprise
Envoyer votre candidature
Vos CV et lettre de motivation à recrutement@ville-malakoff.fr
Ou Mairie de Malakoff, Direction des Ressources Humaines, 1 place du 11 novembre 1918 - CS80031 - 92245 Malakoff Cedex
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