Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Déconfinement phase 3 : informations municipales

Le point sur les mesures en vigueur à Malakoff à compter du 16 juin 2020.

[ dernière mise à jour : 26.06.2020 ]

Actée par l'État le 14 juin, la phase 3 du déconfinement se traduit par le passage de l'Île-de-France en zone verte. À Malakoff, l'amélioration de la situation sanitaire autorise la levée d'un certain nombre de restrictions ainsi que la reprise globale de la vie quotidienne, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes-barrières.

Le point sur les changements et dispositifs en vigueur à partir du 15 juin 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

Dates des réouvertures

Équipements et services municipaux

  • Accueil de l’hôtel de ville et service État-civil : ouvert sur rendez-vous aux horaires habituels sauf le samedi matin : fermé jusqu'au 29 août 2020 inclus. En savoir plus
  • Centre communal d'Action sociale (CCAS) : ouvert sur rendez-vous
  • Centres municipaux santé : ouverts aux horaires habituels. En juillet, le CMS Jacqueline-Akoun-Cornet garde ses horaires d'ouverture habituels.
  • Crèches : reprise le 22 juin 2020. En savoir plus sur les modalités
  • Club Ados : ouvert le 24 juin et le 1er juillet. Pour l'été, le Club est ouvert du 6 juillet au 31 août 2020. Inscriptions sur le Portail Famille du 22 juin au 1er juillet ou directement sur place à partir du 2 juillet 2020. En savoir plus sur le Club Ados
  • Écoles : reprise le 22 juin 2020. En savoir plus sur les modalités
  • Espace jeunesses Angela-Davis : ouvert le mardi (14h-18h), les merecredi et jeudi (10h-13h).
  • Jardins, parcs, squares et le cimetière communal : réouverture à compter du 30 mai.
  • Maison de la vie associative: ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Autres équipements publics

    Dispositifs en place

    Santé

    Suite à l'amélioration de la situation sanitaire, le centre Covid-19 installé dans les locaux du CMS Jacqueline Akoun-Cornet est fermé depuis le 11 juin 2020. Le CMS reprend ses horaires habituels.

    Concernant la réalisation des tests virologiques pour les personnes présentant des symptômes du Covid-19, ils peuvent être réalisés dans les laboratoires de Malakoff, sur prescription médicale uniquement.

    En savoir plus sur les points de dépistage

    Différences entre test virologique et test sérologique

    Parallèlement à cette campagne de dépistage, la ville travaille avec Vallée Sud-Grand Paris à proposer un hébergement individuel aux personnes atteintes du Covid-19 afin qu’elles puissent, à leur demande, s’isoler de leur entourage et éviter tout risque de propagation.

    Aide exceptionnelle aux familles

    Une aide financière exceptionnelle sera versée aux familles relavant de la première tranche du quotient familial, afin de compenser la fermeture, depuis la mi-mars, de la restauration scolaire. Cette aide, modulable en fonction des ressources, sera de 30, 50 ou 75 euros par enfant. Elle concernera 525 familles et 745 enfants. Dans les prochains jours, celles-ci recevront un courrier pour les informer de leur éligibilité et leur préciser les démarches à effectuer. Cette aide exceptionnelle versée par la Ville de Malakoff vient en complément des annonces faites récemment par l’État.

      Distribution des masques

      À la veille du déconfinement et jusqu'à fin mai, la Ville de Malakoff a pourvu adultes et enfants d'un kit de deux masques en tissu lavable et réutilisables jusqu'à 60 fois, pour lutter contre la propogation du Covid-19.

      En savoir plus sur l'opération

      Aide aux acteurs culturels

      L'État et les partenaires du monde culturel ont mis en place des mesures de soutien aux acteurs culturels.

      En savoir plus

      Vie économique

      Après les marchés, les cafés, restaurants et tous les commerces sont désormais autorisés à ouvrir, avec la nécessité de respecter les mesures de protection sanitaire.

      Pour accompagner le déconfinement et les mesures strictes d’hygiène et de sécurité sanitaire exigées, la Ville de Malakoff a doté gratuitement de masques les commerces.

      Par ailleurs, le Territoire Vallée Sud-Grand Paris, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine, met en place un plan d’urgence COVID-19 pour aider les petits commerces, dont les restaurateurs.

      Pour bénéficier de cette aide, il faut répondre à trois conditions :

      1. Être indépendant et avoir un effectif de moins de 10 salariés (sauf agences),
      2. Avoir un local de vente aux particuliers accueillant du public sur l’une des 11 villes du Territoire (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge ou Sceaux). 
      3. Avoir un local commercial qui est resté fermé pendant le mois d’avril.

      L’aide peut s’élever jusqu’à 2 500 euros. Des dispositifs d’aide et d’accompagnement sont mis à leur disposition par l’État, Vallée sud-Grand Paris, la Région, La CCI 92, etc. Découvrez ces actions et mesures.

      Découvrir ces actions et mesures d'aide aux entrepreneurs

      Stationnement

      Le stationnement redevient payant sur l’ensemble de la ville depuis le 2 juin 2020.

      Retour