Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Covid-19 : distribution des masques

Dès le 7 mai, la Ville va distribuer gratuitement à tous les habitants des masques en tissu dans les boîtes aux lettres.

[ dernière mise à jour : 25.05.2020 ]

Le port du masque est une des conditions essentielles pour une sortie progressive du confinement. La Ville de Malakoff va distribuer gratuitement aux habitants 50 000 masques en tissu (taille adulte). Les masques sont réalisés selon le patron Afnor SPEC S76-001. Ils ont été achetés avec le soutien financier de Vallée Sud-Grand Paris. En parallèle, la ville de Malakoff a confié la réalisation de 5 000 autres masques à la Tréso, ces masques seront distribués aux 3-10 ans.

Modalités de distribution

Pour les adultes 

Chaque habitant bénéficiera d’un kit de deux masques lavables. La distribution se fera de manière progressive, elle débutera le 7 mai et devrait s’achever autour du 25 mai.

  • Dans les logements collectifs gérés par des bailleurs sociaux (Malakoff habitat, Paris habitat) : distribution dans les boîtes aux lettres assurée par les gardiens
  • Dans les logements collectifs privés, les pavillons, etc. : distribution dans les boîtes aux lettres assurée par un prestataire mandaté par la Ville de Malakoff. 

Pour des questions de délais d’approvisionnement, de logistique et d’adaptabilité des modes de distribution, il est techniquement impossible de distribuer la totalité des 50 000 masques en une fois. L’ensemble du territoire communal sera couvert et chaque Malakoffiot disposera d’un kit de deux masques ! Nous comptons sur votre compréhension et votre patience.

Pour les enfants

Chaque enfant, de 3 ans à 10 ans, bénéficiera d’un kit de deux masques lavables (taille enfant). Pour cela, la Ville a commandé 5 000 masques supplémentaires, en plus des 50 000, pour les enfants. Leur confection a été confiée à la Tréso, coopérative malakoffiote, et coordonnée avec l’Atelier ligne 13 et le Marché des créateurs. Une soixantaine de couturiers et couturières, amateurs et professionnels, ont conçu ces masques selon le patron Afnor SPEC S67-001.

La distribution des 5 000 masques se fera de manière progressive au sein des écoles à compter de leur réouverture. Les parents dont les enfants ne seront pas à l’école ou n’auront pas encore repris les cours pourront les récupérer à l’école de leurs enfants. Nous comptons sur votre compréhension et votre patience, toutes les écoles de la ville seront couvertes !

Le port du masque a été déconseillé en élémentaire par le gouvernement et prohibé en maternelle. L’usage des masques devra donc se faire dans le cadre familial ou dans les transports, sous la vigilance d’un adulte quant à leur bonne utilisation.

En savoir plus sur La reprise des écoles

Pour les collégiens, la distribution sera assurée soit dans les établissements en cas de reprise des cours soit par envoi postal au domicile.

La direction municipale de l’Éducation apportera dès que possible de plus amples informations sur ces remises gratuites, etc.

Commerces 

Conformément à l’annonce du Premier ministre, les commerces, artisans et entreprises bénéficieront de filières d’approvisionnement  spécifiques.

Manque de masques

Si vous n'avez pas reçu vos masques à la date du 25 mai ou que vous n’avez pas eu assez de masques pour votre foyer à cette date, vous pouvez le signaler à l'adresse mail dédiée Masques pour tous.

Les locataires du bailleur Malakoff Habitat devront, eux, en référer à leur gardien qui sera leur interlocuteur pour régler le problème.

Masques : infos pratiques

Les 55 000 masques ont été réalisés selon le patron AFNOR SPEC S76-001. Il s’agit de masques-barrières multicouches (100% coton), lavables et réutilisables jusqu'à 60 fois. Ils doivent être lavés à 60° en machine, y compris avant leur première utilisation, pendant minimum 30 minutes, sur la base d’un cycle complet. 

Chaque masque assure une protection suffisante pendant une demi-journée. Un kit de deux masques permet donc une protection pour une journée entière.

Maintien des gestes-barrières

Le port du masque n'exonère pas du strict respect des gestes-barrières et des règles de distanciation sociale qui demeure essentiel :

  • Se laver les mains aussi souvent que possible avec du savon ou du gel hydroalcoolique
  • Éternuer ou tousser dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Respecter une distance d'un mètre minimum avec son interlocuteur et éviter les poignées de main, embrassades et rassemblements.

Cette distribution massive et gratuite de masques est complexe et le service public se mobilise pour l’organiser au mieux. Nous comptons sur votre civisme, votre patience et votre compréhension.

Retour