Rythmes scolaires

Pour la réussite et le bien-être des enfants, prenons le temps de la concertation sur l'organisation de la semaine scolaire.

L'organisation du temps scolaire constitue un facteur important dans l'épanouissement des enfants à l'école. Depuis le décret gouvernemental du 28 juin 2017, les communes qui le souhaitent peuvent revenir à la semaine de quatre jours, dans les écoles primaires de la République. La Ville de Malakoff a choisi de maintenir la semaine scolaire à 4,5 jours de classe pour la rentrée 2017 et 2018. Pour la rentrée 2019, elle lance une grande concertation sur les activités périscolaires et une consultation sur les rythmes scolaires.

Calendrier de la concertation

  • 24 mars : table ronde sur les rythmes scolaires en présence de la maire Jacqueline Belhomme, et d'experts dans le domaine de l'éducation et des enfants.
  • 27 mars-6 avril : distribution et recueil du questionnaire de satisfaction sur les activités périscolaires mises en place par la Ville.
  • 14 au 25 mai : réunions publiques de concertation dans les écoles, avec présentation des résultats des questionnaires
  • 28 mai au 1er juin : consultation publique sur le maintien d'une semaine de 4.5 jours, avec amélioration du dispositif (activités des maternelles, pause méridienne, complémentarité de l'accueil loisirs et études)
  • En juin : vote des Conseils d'école
  • Fin d'année scolaire : CEL pour statuer sur la rentrée 2019. La maire et les élus concernés prendront une décision en fonction du vote des familles, du personnel communal et des avis des conseils d'école.

Temps périscolaires : questionnaire de satisfaction

Du 27 mars au 11 avril 2018, la Ville lance un questionnaire de satisfaction pour évaluer les temps périscolaires. Objectif, déterminer ensemble la meilleure organisation à privilégier en 2019.

Un projet éducatif à trois parcours

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville a investi dans un projet éducatif territorial (PEDT), misant sur le contenu et la qualité de l'offre périscolaire. Les activités proposées sont gratuites et regroupées en trois parcours :

Art & Culture pour :

  • Initier les enfants à l'exercice de la citoyenneté
  • Développer l'imaginaire de l'enfant
  • Aiguiser le savoir-faire et le savoir-être.

Activités sportives & Loisirs pour :

  • Éduquer l'enfant au respect des règles et de l'adversaire
  • Vivre ensemble à travers le jeu 
  • Initier l'enfant à la pratique sportive
  • Permettre à l'enfant de s'épanouir dans un cadre bienveillant.

Développement durable & Citoyenneté pour :

  • Sensibiliser l'enfant à la notion de gâchis et de gaspillage
  • Sensibiliser l'enfant aux pratiques écocitoyennes
  • Accroître l'habilité sociale à travers une démarche citoyenne.

Ces parcours sont assurés par des animateurs de la Ville, en partenariat avec les professeurs du conservatoire, des artistes et des éducateurs sportifs. Ils ont accueilli depuis 2014 plus de 80% des enfants des écoles maternelles et élémentaires.