Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Charte de la promotion immobilière

La Charte de la promotion immobilière et de la construction durable de Malakoff est un document qui précise les attentes de la Ville et des habitants en matière de construction immobilière.

Contact

Direction de l'Urbanisme

ADRESSE :
Hôtel de Ville (2ème étage)
Place du 11-Novembre-1918
CS 80031
92245 Malakoff cedex

TÉLÉPHONE :
01 47 46 76 75

Contacter par mail

Consulter la fiche détaillée

L'élaboration d'une Charte de la promotion immobilière est l'engagement n°2 pris par la Ville, suite aux rencontres citoyennes Malakoff et moi, au printemps 2016. Les habitants ont fait émerger l'idée de poser des standards locaux à faire valoir pour les constructions neuves.

Objectifs de la Charte

La Charte est un document contractuel qui regroupe des préconisations urbaines, architecturales, environnementales, techniques et financières, à l'usage des promoteurs et aménageurs à Malakoff.

Ces renseignements complètent les dispositions règlementaires du Plan Local d'Urbanisme de la ville et concernent uniquement les opérations de constructions neuves de plus de 700m2 de surface de plancher, soit environ 10  logements

Processus d'élaboration de la Charte

La Charte a été réalisée au terme de temps de concertations organisés par la Ville. La première réunion avec les Malakoffiots s'est tenue le 23 février 2017 autour de cinq thématiques :

  • des logements pour tous
  • des logements conçus en concertation avec la Ville et les riverains
  • des logements économes et durables
  • des logements agréables à vivre
  • des logements facilitant le parcours résidentiel des habitants.

Fin mars 2017, la Ville a étudié la faisabilité des propositions exprimées par les habitants, avec les professionnels de l'immobilier. Le projet de Charte qui en a résulté a ensuite fait l'objet d'une consultation publique du 4 au 31 mai 2017.

La Charte de la promotion immobilière et de la construction durable a été approuvée au Conseil municipal du 28 juin 2017. Elle a été signée le 29 juin 2017, pour une durée de trois ans et fera régulièrement l'objet d'une évaluation.