Les 150 ans d'Henri Barbusse

Du 20 au 26 mars 2023, Malakoff célèbre Barbusse, l'humaniste.
[ dernière mise à jour : 22.03.2023 ]
Né en 1873 à Asnières, Henri Barbusse était un écrivain, journaliste, et homme politique français. Il a marqué l'histoire par ses œuvres et son militantisme pour la paix, dans le contexte de la Première Guerre mondiale.
À Malakoff, son som résonne au quotidien à travers le quartier Barbusse, le groupe scolaire ou encore la Maison de quartier. Mais qui était vraiment Henri Barbusse ? Quel héritage a t-il laissé ? Du 20 au 26 mars 2023, la Ville et l'Association républicaine des anciens combattants (Arac) marquent le 150e anniversaire de la naissance d'Henri Barbusse. Exposition, conférence, projection, lecture théâtrale : une série d'événements vous attend pour en savoir plus sur cette figure importante de la littérature française et du pacifisme.
Au programme
Exposition : Henri Barbusse, soldat de la paix
Cette exposition met en lumière l’engagement humaniste et politique du journaliste, homme de lettres et écrivain qui, après avoir été soldat des tranchées, a voulu faire la guerre à la guerre. Son action révolutionnaire a suscité polémique, haine et admiration.
- Dates et lieu : Du 20 au 23 mars à la Maison de quartier Henri-Barbusse, puis les 25 et 26 mars à la salle des fêtes Jean-Jaurès.
- Accès : Entrée libre.
Sélection livres : La petite bibliothèque d'Henri Barbusse
Une sélection d’ouvrages, évoquant la figure d’Henri Barbusse, ainsi que des documents traitant de la Première Guerre mondiale et du pacifisme, sera installée dans l’espace adulte et jeunesse de la médiathèque.
- Dates : Du 20 au 26 mars
- Lieu : Médiathèque Pablo-Neruda
- Accès : Entrée libre.
Conférence « Henri Barbusse, l'engagement d'un écrivain pacifiste et révolutionnaire »
Henri Barbusse, né en 1873, s’engage volontairement dans l’infanterie pour rejoindre les troupes combattantes en décembre 1914, malgré son pacifisme déclaré. De cette terrible expérience, il écrit Le feu qui reçoit le prix Goncourt en 1916. Il milite, dès 1917, en faveur de la paix et fonde avec d’autres figures connues d’anciens combattants, comme Paul Vaillant-Couturier, l’Association républicaine des Anciens combattants (Arac). Il adhère au parti communiste en 1923 et consacre toute sa vie au militantisme et à la défense du pacifisme.
- Intervenants : Bruno Drewski (historien), Paul Markides (président de l’Association des Amis de Barbusse), et Patrick Staat (secrétaire général de l’Arac).
- Dates : Mercredi 22 mars, Ã 18h
- Lieu : Médiathèque Pablo-Neruda
- Accès : Entrée libre, réservation conseillée par mail ou par téléphone au 01 86 63 14 80.
Sur place, la librairie l’Îlot Pages assurera la vente d’ouvrages consacrés à Henri Barbusse et à la Première Guerre mondiale.
Cinéma : Joyeux Noël de Christian Carion (2005)
Inspiré de faits réels, ce film met en lumière l’histoire méconnue et bouleversante de la fraternisation, au coeur des tranchées de la Grande Guerre, entre soldats de camps ennemis le soir de Noël 1914. Cette trêve, tue par la hiérarchie militaire, fait écho à l’idéal pacifiste d’Henri Barbusse qui aspirait à voir « les travailleurs de la guerre » devenir les « ouvriers de la paix ».
La projection sera suivie d’un débat animé par Jean-Pierre Renaudat, président de l’Arac, en présence d’André Salem, linguiste et dirigeant de l’Acca (Agir contre le colonialisme aujourd’hui).
Bande-annonce
- Dates : Jeudi 23 mars, Ã 20h
- Lieu : Cinéma Marcel-Pagnol
- Accès : Entrée libre.
Lecture théâtrale : Henri Barbusse, la jeunesse du monde
Gérard Muller, acteur et professeur d’art dramatique, et Roza Poivert, comédienne, liront, diront et joueront les textes d’Henri Barbusse et les chansons de Paul Vaillant-Couturier pour nous plonger dans la construction d’un mouvement pacifiste au sortir de la Première Guerre mondiale face à la montée du fascisme.
- Dates : Vendredi 24 mars, Ã 20h30
- Lieu : Salle des fêtes Jean-Jaurès.
- Accès : Entrée libre.
La programmation est conçue en partenariat avec Agir contre le colonialisme aujourd'hui, Vallée Sud-Grand Paris, le Département des Hauts-de-Seine, la librairie L'Îlot Pages, et la Scène nationale de Malakoff.
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail