Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Déconfinement : informations municipales

Les mesures en vigueur à Malakoff à compter du 2 juin et jusqu’à nouvel ordre.

[ dernière mise à jour : 29.05.2020 ]

La sortie progressive du confinement implique de nouvelles modalités quant à notre vie quotidienne. Durant le mois de mai, la Ville de Malakoff a procédé à la distribution gratuite dans les boîtes aux lettres ou dans des lieux dédiés (écoles, résidences séniors, commerces...) de plus de 60 000 masques en tissus réutilisables.

En savoir plus sur le déconfinement sur le site du gouvernement

La sortie progressive du confinement autorise la réouverture ou non de certains équipements, services municipaux, commerces et services. Le point sur la situation à compter du 2 juin (phase 2 du déconfinement) et jusqu’à nouvel ordre :

La mairie et ses services

  • Accueil de l’hôtel de ville : ouvert sur rendez-vous
  • Maison de la vie associative : fermée sauf sur rendez-vous pour les associations
  • Centre communal d'Action sociale (CCAS) : ouvert sur rendez-vous
  • Centres de santé : ouverts sur rendez-vous
  • Maisons de quartier, Pavillon jeunesse, espace Angela-Davis, Club ado : fermés jusqu’en juin (personnel redéployé en médiation dans les quartiers)
  • Jardins, parcs et squares : réouverture à compter du 30 mai. Les aires de jeux restent fermées.
  • Cinéma Marcel-Pagnol, Théâtre 71, centre nautique : fermés.

Pour joindre les services municipaux :

  • Standard mairie : 01 47 46 75 00
  • Urgences CCAS Pôle Seniors : 01 47 46 75 97 (ex : signaler une personne fragile)
  • Urgences CCAS Solidarité: 01 47 46 75 86
  • Urgences État civil : 01 47 46 76 42
  • Infos Éducation et Enfance : 01 47 46 77 39
  • Infos Petit enfance : 01 47 46 75 45
  • Urbanisme - Logement - hygiène publique : 01 47 46 76 75
  • Standard du Centre municipal de santé Maurice-Ténine : 01 41 17 43 50
  • Standard du Centre municipal Jacqueline-Akoun-Cornet : 01 46 44 07 38
  • Portage de repas à domicile pour les retraités : 01 47 46 75 83
  • Maison de la vie associative : 01 55 48 06 30

Service jeunesses

Les 15-25 ans peuvent s’adresser au service Jeunesses en cas de questions sur le déconfinement, de besoin de conseils pour leur orientation, leurs projets, ou leur recherche d'emploi. Le service est joignable par mail jeunesses@ville-malakoff.fr ou par téléphone au 01 42 31 04 02, du lundi au vendredi de 15h30 à 19h30.

Santé

Depuis lundi 27 avril 2020, de nouvelles mesures modifient l'organisation dans les centres municipaux de santé de Malakoff : Maurice-Ténine et Jacqueline-Akoun-Cornet. La prise en charge des patients potentiellement sujets au Covid-19, notamment, s'effectuera désormais au CMS Jacqueline Akoun-Cornet.

Concernant la réalisation des tests virologiques pour les personnes présentant des symptômes du Covid-19, ils peuvent être réalisés dans les laboratoires de Malakoff, sur prescription médicale uniquement.

En savoir plus sur les points de dépistage

En savoir plus sur l'organisation des centres de santé

Différences entre test virologique et test sérologique

Parallèlement à cette campagne de dépistage, la ville travaille avec Vallée Sud-Grand Paris à proposer un hébergement individuel aux personnes atteintes du Covid-19 afin qu’elles puissent, à leur demande, s’isoler de leur entourage et éviter tout risque de propagation.

Aide exceptionnelle aux familles

Une aide financière exceptionnelle sera versée aux familles relavant de la première tranche du quotient familial, afin de compenser la fermeture, depuis la mi-mars, de la restauration scolaire. Cette aide, modulable en fonction des ressources, sera de 30, 50 ou 75 euros par enfant. Elle concernera 525 familles et 745 enfants. Dans les prochains jours, celles-ci recevront un courrier pour les informer de leur éligibilité et leur préciser les démarches à effectuer. Cette aide exceptionnelle versée par la Ville de Malakoff vient en complément des annonces faites récemment par l’État.

Médiathèque

La médiathèque Pablo-Neruda rouvrira à partir du 19 mai 2020 pour proposer uniquement un service de retrait (click&collect). Les modalités seront détaillées sur le site de la médiathèque Pablo-Neruda ou sur sa page Facebook.

Réouverture des écoles

Suite aux conseils d’école et après validation de la directrice d’Académie, la réouverture des écoles maternelles et élémentaires initialement envisagée pour le 14 mai est reportée au lundi 18 mai. Le retour en classe sera progressif, en fonction de critères définis par l’Education nationale (les parents concernés sont ou seront directement avisés).

Au sein des écoles de la Ville, les groupes d’élèves ont été constitués en fonction du nombre d’enseignants présents et des critères définis par l’État :

  • 15 élèves par classe maximum en élémentaire ; 10 en école maternelle 
  • Une vie scolaire organisée autour des gestes-barrières et la distanciation physique 
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Ces groupes tiennent aussi compte des publics prioritaires (enfants handicapés ; enfants de personnels soignants ou sans solution de garde ; enfants d’enseignants ; enfants décrocheurs ou en voie de décrochage).

Organisation de la reprise des cours :

  • Semaine de 4 jours à la demande de l’Éducation nationale
  • Offre périscolaire adaptée en début et fin de journée, ainsi que le mercredi toute la journée
  • Restauration scolaire assurée avec service d’un repas chaud.

Distribution des masques

À compter du 18 mai des masques de taille enfant, lavables et réutilisables seront distribués gratuitement aux enfants présents dans les écoles. Puis, à compter du 25 mai, débutera une campagne de distribution de masques pour les enfants qui n’auront pas repris les cours. Les familles seront informées des modalités de distribution via un courriel du portail Famille et via un affichage dans les écoles, le 19 mai.

Réouverture des crèches

Pour l’instant, seules les crèches Wilson et la Tour sont ouvertes. À compter du 13 mai, les crèches vont augmenter progressivement leur capacité d’accueil. Cette organisation a été actée afin de répondre à plusieurs éléments : 

  • Garantir la sécurité et la santé des enfants et des personnels chargés de l’accueil
  • Prendre en compte le nombre d'enfants par section ainsi que le personnel mobilisable dans la période.

Jusqu’aux vacances d’été, l’offre globale d’accueil sera incomplète en raison de la complexité des contraintes sanitaires à intégrer.

Vie économique

À partir du 11 mai, la majorité des commerces, y compris les marchés et halles couvertes, rouvrent avec la nécessité de respecter les mesures de protection sanitaire.

Seuls les cafés et restaurants restent fermés (le gouvernement prendra une décision fin mai pour une éventuelle réouverture le 2 juin).

Pour accompagner le déconfinement et les mesures strictes d’hygiène et de sécurité sanitaire exigées, la Ville de Malakoff va doter gratuitement de masques les commerces.

Par ailleurs, le Territoire Vallée Sud-Grand Paris, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine, met en place un plan d’urgence COVID-19 pour aider les petits commerces, dont les restaurateurs.

Pour bénéficier de cette aide, il faut répondre à trois conditions :

  1. Être indépendant et avoir un effectif de moins de 10 salariés (sauf agences),
  2. Avoir un local de vente aux particuliers accueillant du public sur l’une des 11 villes du Territoire (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge ou Sceaux). 
  3. Avoir un local commercial qui est resté fermé pendant le mois d’avril.

L’aide peut s’élever jusqu’à 2 500 euros.

Réouverture des marchés

Les deux marchés de Malakoff rouvrent à compter du mercredi 13 mai (centre-ville) et du samedi 16 mai (quartier Barbusse).

Tout est mis en place pour répondre aux exigences sanitaires : signalétique ; gestion des flux à l’entrée et sortie ; marquage au sol ; port du masque obligatoire, etc.

En savoir plus sur la réouverture des marchés

Consulter les offres de livraison à domicile

Stationnement

Le stationnement redevient payant sur l’ensemble de la ville à compter  du 2 juin.

Cimetière

Le cimetière est de nouveau accessible au public.

Retour