Compostage collectif
Pour faciliter la réduction des déchets et affirmer son engagement en faveur du développement durable, Malakoff met à votre disposition six composteurs collectifs.
Le compostage est un processus naturel de transformation de matières biodégradables en compost, matière proche du terreau. Les déchets organiques représentent 1/3 de nos poubelles. Pour faciliter la réduction des déchets et affirmer son engagement en faveur du développement durable, la Ville met à la disposition des Malakoffiotes et Malakoffiots, six sites de compostage collectif.
Les sites de compostage sont gérés et entretenus par des habitant.e.s bénévoles, en partenariat avec la Ville. En triant correctement et en adoptant les bons gestes du compostage, vous aidez les bénévoles dans l’entretien et le bon fonctionnement du site. Pour rejoindre le réseau de référents composts et s'informer davantage, vous pouvez contacter les bénévoles par mail.
Mode d'emploi
Pour utiliser les sites de compostage collectif de Malakoff, il faut :
1. S'inscrire par mail pour avoir le code d'accès au site
2. Trier vos déchets organiques(1). Tous les déchets mis dans le bac à compost doivent être coupés en morceaux.
3. Sur place, verser les biodéchets directement dans le bac à composteur, sans le sac. Cette consigne reste valable pour les sacs marqués « compostables » ou « biosourcés » ou « 100% biodégradables ». En effet, ces sacs ne se décomposent pas correctement en bac collectif.
4. Ajoutez de la matière sèche (feuilles mortes ou copeaux de bois), disponible sur place.
La nature prend ensuite le relai. Des volontaires s'occupent de l'entretien. Quand le compost arrivera à maturation, il est mis à disposition pour vos jardins ou comme terreau pour vos plantes.
Déchets compostables
- Épluchures de fruits et légumes (y compris les agrumes), coquilles d’œufs broyées, marc de café, filtres, sachets de thé biodégradables
- Feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes (non montées en graines et fanes de légumes).
- Sciures et copeaux de bois, essuie-tout, mouchoirs en papier.
Déchets non compostables
- Arêtes de poisson, os, noyaux, coque de noix et de noisettes, restes de plats en sauce, restes de viande et de poisson, d’huîtres et de moules.
- Déchets de jardin traités chimiquement, déchets végétaux trop gros, plantes malades, mauvaises herbes montées en graines, coupes de thuya et de résineux, terre, gravier, sable, cailloux.
- Excréments d’animaux domestiques, litières souillées, poussières d’aspirateur, balayures, produits chimiques, gravats, plâtre, cigarettes, cendres de bois, charbon de barbecue, sacs ou tout autre élément dit « compostable » tels que les capsules de café biodégradables.
Localisation des composteurs collectifs
- Square Pierre-Larousse, entrée rue Henri-Martin
- Parc Léon-Salagnac, entrée rue Hoche (à côté des toilettes)
- Jardin du centenaire, entrées angle rue Chauvelot et rue Gambetta ou rue Docteur Ménard
- Jardin du sentier du Tir
- Ã la Maison des Arts
- à la ferme urbaine (accès aux fermiers sur inscription par mail)
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail