Conseil local de la vie associative

Initié par la municipalité, le CLVA agit pour favoriser les échanges entre les associations, la coopération avec la Ville et le développement de la vie associative.

Conseil local de la vie associative

Présentation

Acté lors du Conseil municipal du 14 novembre 2018, le Conseil local de la vie associative (CLVA) est une instance consultative initiée par la municipalité pour inclure plus largement les associations aux décisions liées à la vie associative à Malakoff.

• Favoriser le développement de la vie associative
  • Développer le dialogue et la coopération entre la ville et les associations
  • Promouvoir les échanges entre les associations, la mutualisation des savoirs et pratiques.

Le CLVA se structure autour de :

• Un bureau
  • Une assemblée plénière
  • Commissions thématiques.

Assemblée plénière

L'assemblée plénière se réunit une fois par an et permet de désigner les membres du bureau. Ce rendez-vous se veut un temps de rencontre entre les associations et la municipalité.

Constitution du bureau

Élu pour un mandat de deux ans, le bureau officiel est composé de 10 membres : 9 membres associatifs ( 1 titulaire et un suppléants),  et un élu municipal. Il a pour mission de définir les thèmes des commissions, d'organiser leur travail et d'établir l'ordre du jour des plénières. L'appel à candidatures 2021 pour constituer le bureau du CLVA est en cours jusqu'au 22 janvier.

Commissions thématiques

Le CLVA dispose de trois commissions thématiques tranversales pour atteindre ses objectifs :

• Outils partagés et communication;
  • Aide, accompagnement, mutualisation;
  • Comment travailler ensemble ?

Les commissions thématiques sont ouvertes à toutes les associations désireuses de s’investir dans l’animation de la vie associative locale, dans la limite de deux commissions par association.

Outils partagés et communication

Cette commission travaille notamment sur la communication au sein du bureau et entre les associations.

Référents : Emmanuel Pahun (MalaKfé), Claude Lhomme (Aclam), Nawel Benchlikha (Bourse du travail)

Aide, accompagnement, mutualisation en partenariat avec la Maison de la vie associative

Une commission dédiée à l'entraide entre associations : partage de savoirs, aide aux financements, etc.

Référents : Jean-Michel Poulle (Artsolis production), Isabelle Deviercy (Baby Bouge)

Comment travailler ensemble

Cette troisième commission s'intéresse au développement de projets en co-création entre les associations ou avec la municipalité.

Référents : Isabelle Figuères (Les amis de Léo Figuères), Ema Drouin (Deuxième groupe d’intervention), Gabin Morvan (Beat and Beer), Brigitte Friang (Arts et bien-être).