Justice pour les femmes

Le programme pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

[ dernière mise à jour : 17.11.2025 ]

Du 20 novembre au 2 décembre 2025, différents événements sont organisés à travers Malakoff à l'occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

La Ville et les acteurs locaux réaffirment leur engagement en faveur des droits et de la justice pour les femmes avec un mot d'ordre « Ni excuses, ni silence : justice pour les femmes ». Découvrez le programme.

Ateliers In-corps-pore 

À travers des pratiques telles que la relaxation, le body-scan (technique de méditation), la danse libre, l'artiste et comédienne Iman Kerroua propose une exploration du corps favorisant lâcher-prise, créativité et équilibre corps-esprit.

Conférence-débat Clarapéro 

À partir de différents articles parus dans Clara Magazine, l'association Femmes solidaires convie le public à cette rencontre pour aborder des sujets tels que le viol, la question du consentement, les féminicides, ou encore la problématique de la soumission chimique.

Exposition Ensemble contre les violences faites aux femmes

De manière très graphique et didactique, découvrez les différentes situations auxquelles peuvent être confrontées les femmes au travail, dans le couple, ou en ligne.
L'événement est une initiative des directions municipales de la Prévention et de la tranquillité publique, et des Jeunesses.

Orange day

Le Orange Day est un mouvement international de sensibilisation et d’action pour mettre fin à la violence liée au genre. Pour cette occasion, la façade de la mairie sera illuminée en orange, le mardi 25 novembre 2025 à partir de 18h, afin de symboliser un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence envers les femmes et les filles.

Spectacle London bridge

London Bridge retrace le parcours d’une jeune femme qui a été témoin, durant son enfance, de violences conjugales. À travers ce récit intime et poétique délivré par la compagnie Kabuki et mis en scène par Laetitia Gonzalbes, le spectacle célèbre la résilience et porte un message d’espoir à toutes celles et ceux qui connaissent de telles épreuves.

Atelier Fresque engagée

Autour de la table, chacun est invité à définir des notions clés autour des inégalités et des violences sexistes, à échanger et partager ses expériences. Ces discussions riches et engagées donnent ensuite lieu à la création de fresques collectives pour mieux nommer, comprendre les mécanismes, et agir contre le sexisme.

Culture et sensibilisation 

Livres, littérature jeunesse, BD, films : la médiathèque Pablo-Neruda propose une sélection de ressources sur la thématique des violences faites aux femmes, avec une attention particulière portée aux co-victimes. 

Retour à la liste des actualités