Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Élections régionales et départementales 2021

Pour voter les 20 et 27 juin 2021, vérifiez votre inscription sur les listes électorales.

[ dernière mise à jour : 10.05.2021 ]

Les citoyens seront appelés aux urnes le dimanche 20 juin 2021 et le dimanche 27 juin 2021 en cas de second tour, pour élire leurs représentants à l'échelle de la région et du département. Les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton, à savoir le canton de Malakoff-Montrouge pour notre ville.

Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement être citoyen français, avoir 18 ans à la date du scrutin, jouir de ses droits civils ou politiques, et être inscrit sur les listes électorales. 

Sont inscrits d'office sur les listes électorales :

  • Les jeunes de 18 ans qui ont répondu au recensement citoyen à l’âge de 16 ans
  • Les personnes ayant acquis la nationalité française après 2018.

Vérifier si je suis sur les listes électorales

Dates d'inscription sur les listes électorales 

L'inscription peut s'effectuer toute l'année. Pour un scrutin précis, l'inscription peut se faire au plus tard le sixième vendredi précédant le 1er tour, depuis la loi du 1er août 2016, entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Pour les prochaines élections départementales et régionales, la date limite pour déposer une demande d'inscription est ainsi fixée au vendredi 14 mai 2021.

Les demandes d'inscription reçues après cette date seront instruites mais ne seront valides que pour le scrutin suivant. 

Dérogations

Vous dérogez à cette date fixée par la loi si : 

  • Vous êtes fonctionnaire et agent des administrations publiques muté ou admis à faire valoir vos droits à la retraite
  • Vous êtes militaire démobilisé, domicilié dans la ville pour un motif professionnel
  • Vous remplissez les conditions d'âge exigées pour être électeur après la clôture des délais d'inscription
  • Vous avez acquis la nationalité française après la clôture des inscriptions
  • Vous avez recouvré l'exercice du droit de vote dont vous avez été privé par l'effet d'une décision de justice. 

Dans ces cas, il est possible de s'inscrire entre le 14 mai et le 10 juin 2021 (10e jour précédant le double scrutin).

Qui peut s'inscrire sur les listes électorales à Malakoff

  • Personnes domicilées à Malakoff depuis au moins six mois
  • Personnes de moins de 26 ans ayant leurs parents domicilés à Malakoff 
  • Personnes hébergées chez un habitant de Malakoff
  • Personnes reconnues contribuable local deux années de suite 
  • Gérants, actionnaires majoritaires ou uniques d’une société installée depuis deux ans à Malakoff
  • Personnes sans domicile fixe dont l'organisme d'accueil est à Malakoff
  • Personnes établies hors de France ayant Malakoff pour commune de naissance ou de dernier domicile en France ou de dernière résidence (d'une durée de 6 mois au moins) ou commune de naissance des ascendants.

À noter que depuis le 1er janvier 2019, la loi n°2016-1048 a changé les modalités de gestion des listes électorales. Elle a créé un répertoire électoral unique et permanent (REU), confié à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

    Attention, en cas de déménagement au sein de la commune il est indispensable d'effectuer une nouvelle inscription. 

    En cas de question ou de doute, contactez le service État-civil.

    Comment s'inscrire sur les listes électorales à Malakoff ?

    Toute demande d'inscription ou de modification peut être effectuée : 

    ► Pour connaître les pièces à fournir selon votre situation, rendez-vous sur demarches.malakoff.fr

    Voter par procuration

    Vous pouvez vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix. Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (le mandant), mais pas obligatoirement du même bureau de vote. En raison du contexte sanitaire, un mandataire peut disposer de deux procurations pour les élections des 20 et 27 juin 2021, y compris lorsque ces procurations sont établies en France.

    En savoir plus 

    Déroulement des élections 

    Les départementales 

    Organisées tous les six ans, les élections départementales ont pour but de renouveler intégralement les conseillers départementaux. Le vote se déroule selon un mode de scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton du département élit deux conseillers départementaux : un homme et une femme. Au 1er tour, un binôme est élu s'il obtient au moins plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits. 

    Sans majorité absolue, le 2nd tour a lieu entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Si un seul binôme remplit cette condition, le second binôme ayant obtenu le plus de voix se maintient face à lui. Si aucun binôme n'obtient 12,5%, le second tour se joue entre les deux binômes qui ont le plus de voix.

    Est déclaré vainqueur du 2nd tour, le binôme qui obtient la majorité relative, c'est-à-dire le plus grand nombre de voix. 

    Les régionales

    Les élections régionales se tiennent tous les six ans pour renouveler intégralement les conseillers régionaux. Le vote fonctionne selon un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire. 

    Si au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (les listes qui obtiennent moins de 5% n’ont aucun siège).

    Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Pour se présenter au second tour, une liste doit avoir obtenu, au premier tour, un nombre de voix au moins égal à 10% du nombre des suffrages exprimés au niveau de la région. Si aucune liste n’obtient au moins 10% des suffrages exprimés ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour.

    La liste arrivée en tête bénéficie d’une prime majoritaire et reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. 

    Retour