Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Élections régionales et départementales 2021

Mode d'emploi des scrutins des 20 et 27 juin 2021.

[ dernière mise à jour : 14.06.2021 ]

Les citoyens seront appelés aux urnes le dimanche 20 juin 2021, et le dimanche 27 juin 2021 en cas de second tour, pour élire leurs représentants à l'échelle de la région et du département. Organisées tous les six ans, ces élections ont pour but :

  • De renouveler intégralement les conseillers départementaux dans le cadre du canton, à savoir le canton de Malakoff-Montrouge pour notre ville.
  • De renouveler intégralement les conseillers régionaux, en l’occurrence, la région Ile-de-France dont Malakoff fait partie.

À quoi servent les départements et régions ?

Le Conseil régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes. (Loi NOTRe du 7 août 2015)

Les compétences des départements ont été modifiées et précisées par la loi NOTRe de 2015. Elles concernent principalement les domaines suivants : solidarités et cohésion territoriale (aide sociale à l’enfance (ASE), personnes handicapées et personnes âgées, prestations légales d’aide sociale ; Éducation ; Aménagement et transports, Action culturelle, sportive, etc. 

Infographie : compétences de la Région et du Département

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement : 

  • Être citoyen français et avoir 18 ans à la date du scrutin
  • Jouir de ses droits civils ou politiques
  • Être inscrit sur les listes électorales. 

Vérifier mon inscription sur les listes électorales et mon bureau de vote

Voter par procuration

Le jour de l'élection, vous pouvez vous faire représenter par un électeur de votre choix à qui vous avez donné procuration. Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales. En raison du contexte sanitaire, chaque mandataire peut disposer de deux procurations, y compris lorsque ces procurations sont toutes établies en France, par dérogation à l'article L73 du code électoral (article 2 de la loi n° 2021-191 du 22 février 2021).

En savoir plus

Déroulement du scrutin

Les départementales 

Le vote se déroule selon un mode de scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours : chaque canton du département élit deux conseillers départementaux : un homme et une femme. Au 1er tour, un binôme est élu s'il obtient au moins plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits. 

Sans majorité absolue, le 2nd tour a lieu entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Si un seul binôme remplit cette condition, le second binôme ayant obtenu le plus de voix se maintient face à lui. Si aucun binôme n'obtient 12,5%, le second tour se joue entre les deux binômes qui ont le plus de voix.

Est déclaré vainqueur du 2nd tour, le binôme qui obtient la majorité relative, c'est-à-dire le plus grand nombre de voix. 

Vidéo : les élections départementales en dix points

Les régionales

Pour les régionales, le vote fonctionne selon un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire. 

Si au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (les listes qui obtiennent moins de 5% n’ont aucun siège).

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Pour se présenter au second tour, une liste doit avoir obtenu, au premier tour, un nombre de voix au moins égal à 10% du nombre des suffrages exprimés au niveau de la région. Si aucune liste n’obtient au moins 10% des suffrages exprimés ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour.

La liste arrivée en tête bénéficie d’une prime majoritaire et reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. 

Vidéo : les élections régionales en dix points

Consulter les programmes des candidats aux élections 2021

Protocole sanitaire à Malakoff

La crise sanitaire reste d’actualité, aussi ces élections se tiendront dans le respect d’un protocole sanitaire strict. L’ensemble des personnels chargés de la tenue des bureaux de vote sera vacciné ou justifiera d’un test négatif. Les locaux seront nettoyés avant et après chaque tour de scrutin. Sur place, tout sera mis en place pour respecter les règles de distanciation et les gestes barrières, réduire au maximum les contacts (aération, gel, masque, etc.).

Pensez à vous munir de votre stylo pour l’émargement ! L’accès au bureau de vote sera soumis au respect d’une jauge, l’attente se fera à l’extérieur. Une file prioritaire sera accessible pour les personnes fragiles. Le sens de circulation sera matérialisé afin d’éviter le croisement des électeurs et un marquage au sol guidera le citoyen dans son parcours. Il sera également possible d’assister au dépouillement dans le respect du protocole.

Retour