Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Que faire pendant le confinement? #1

Des idées ludiques et enrichissantes pour continuer à profiter du temps en restant chez vous.

[ dernière mise à jour : 27.03.2020 ]

Il va faire beau ces prochains jours, mais on ne perd pas les bonnes habitudes et on reste à la maison. 2 fois par semaine, on vous concocte un menu d’activités pour tous, afin de passer le temps de façon ludique et enrichissante.

Cinéma

Vous ne pouvez pas aller au cinéma, peu importe le cinéma vient à vous. MK2 curiosity propose de découvrir une sélection de films gratuits. À l’affiche dès maintenant :

Plaisir d’amour en Iran, d’Agnès Varda (1976)

En 1976, l’Iran ouvre ses portes aux réalisateurs européens. Agnès Varda saute sur l’occasion pour aller balader sa caméra dans les mosquées de la ville d’Ispahan. Elle fait ressurgir le caractère sensuel, voire même sexuel, de ces architectures religieuses. 

Un été inoubliable, de Lucian Pintilie (1994)

Lucian Pintilie est un réalisateur roumain hélas trop peu montré. Un été inoubliable est un film on ne peut plus actuel, sur la folie des hommes, la montée du nationalisme, la purification ethnique et la responsabilité individuelle. Comme il le dit lui même : «C’est notre témoignage pour que l’on fasse quelque chose contre cette habitude de concevoir le crime comme une chose qui devient acceptable ».

Gabbeh, de Mohsen Makhmalbaf (1996)

Avant d’être cinéaste, Mohsen Makhmalbaf fut un militant engagé pour la révolution. En 1996, il part dans le sud de l’Iran à la découverte de terres presque inexplorées et des tribus nomades Gashgai. Pensant tourner un documentaire, il revient avec un conte envoûtant.

Chamane de Bartabas (France / 96’ / 1996)

Bartabas, pionnier du théâtre équestre, aime avoir plusieurs casquettes : écuyer, chorégraphe, artiste, comédien, musicien, et réalisateur. Avec son second long métrage, Chamane, il repousse les frontières et part à la conquête de la Taïga en Sibérie pour raconter la trajectoire d’un homme échappé du goulag qui survit avec son cheval.

Accéder aux films

Coloriage

Ce paysage malakoffiot a été créé à l’occasion de l’événement Malakoff raconte Malakoff, il déborde de détails et d’idées ! Observez, cherchez, coloriez… une belle façon de parcourir la ville dans tous les sens!

Télécharger le paysage Malakoff raconte Malakoff à imprimer

Concert

Le festival Beat and beer est un moment de découvertes musicales dédié à la scène émergente, qui investit chaque année un nouvel espace du territoire de Malakoff. En 2019, Beat and beer accueillait African Variations, un dialogue entre le guitariste et violoncelliste Sébastien Giniaux, et le joueur de kora, Chérif Soumano. Les compositions de ce duo, emplies de poésie, tissent des liens entre musiques traditionnelles africaines, musiques actuelles et jeux d'improvisation.

Bricoler intelligent

Biscoto est un journal indépendant pour les enfants, avec des histoires, des jeux, des idées de bricolage, bref de quoi s’occuper toute une journée. Une petite bibliothèque gratuite d’anciens numéros est à disposition des grands et surtout des petits.
Plongez-y !

Aller sur biscotojournal

Direction Le Louvre

Le célèbre musée parisien vous ouvre ses portes et ses collections. Chaque jour, un focus permet d’en savoir plus sur l’histoire d’une œuvre. En ligne, vous pourrez aussi réaliser des visites virtuelles des diverses collections (Antiquités égyptiennes, Louvre médiéval, Galerie d'Apollon, etc.). Devant une œuvre, cliquer dessus pour avoir la légende.

Visiter le musée du Louvre

Retour