Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Coronavirus : consignes gouvernementales

Les mesures officielles à respecter face à la pandémie du Covid-19.

[ dernière mise à jour : 30.03.2020 ]

La France est actuellement au stade 3 du plan d’action du gouvernement pour prévenir et limiter la circulation du virus Covid-19, responsable de la pandémie. Décrétée par le président de la République à compter du mardi 17 mars et pour deux semaines, la restriction des déplacements au strict minimum a été reconduite pour 15 jours supplémentaires, le 27 mars. 

Les règles concernant les déplacements restent identiques à celles déjà en vigueur. 

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour : 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, quand le télétravail est impossible ou qu'un déplacement professionnel ne peut être différé
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité * dans des établissements dont les activités demeurent autorisées
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée 
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, pour :
    réaliser une activité physique individuelle, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes,
    se promener avec les seules personnes regroupées dans un même domicile,
    sortir son animal de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

* Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.

Si vous devez vous déplacer, remplissez l’attestation de déplacement fourni par le ministère de l’intérieur :

Télécharger l’attestation de déplacement ou la recopier sur papier libre si vous ne pouvez pas imprimer. Attention, il faudra désormais indiquer l'horaire de sortie sur votre attestation, en plus de la date. Cette attestation doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel. 

Si le télétravail est impossible, demandez le justificatif de déplacement professionnel à votre employeur et déplacez-vous avec.

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel
Ce justificatif est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses.

Les consignes sanitaires

Pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

Numéros utiles

  • 0800 130 00 : numéro vert pour toute question sur le coronavirus, joignable 7 jours sur 7, 24h sur 24 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
  • Si et seulement si vous présentez des signes d’infections respiratoires, contacter le 15 (Samu) ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

Retour