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Coronavirus : informations municipales

Politiques municipales et citoyennes -  Vie pratique

Les mesures prises en application des directives gouvernementales. Dernière mise à jour sur l'urbanisme.

[ dernière mise à jour : 30.03.2020 ]

Les mesures suivantes sont évolutives et régulièrement mises à jour.

Si vous devez vous déplacer

Décrétée par le président de la République à compter du mardi 17 mars et pour deux semaines, la restriction des déplacements au strict minimum a été reconduite pour 15 jours supplémentaires, le 27 mars

Les déplacements sont autorisés uniquement pour faire vos courses, vous soigner, ou vous rendre au travail si vous ne pouvez pas télétravailler, à condition d'être muni d'une attestation.
Toutes les infos à jour sont sur le site du gouvernement.

Si vous devez vous déplacer, remplissez l’attestation de déplacement fourni par le ministère de l’intérieur :

Télécharger l’attestation de déplacement ou la recopier sur papier libre si vous ne pouvez pas imprimer.

- Si le télétravail est impossible, demandez le justificatif de déplacement professionnel à votre employeur et déplacez-vous avec.

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros, avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses. 

Si vous avez besoin d’attestations de sortie, vous pouvez les récupérer gratuitement dans vos commerces de proximité, où la Ville de Malakoff en a fait déposer : pharmacies, boulangeries, bureau de tabac. 

La mairie et ses services

  • Hôtel de ville
    A compter du mercredi 25 mars et jusqu’à nouvel ordre, l’accueil mairie sera fermé au public et le service Etat civil  sera accessible sur rendez-vous uniquement pour gérer les urgences (déclaration de naissance ou décès). Les services sont joignables par téléphone. 

Pour joindre les services municipaux

  • Standard mairie : 01 47 46 75 00
  • Urgences CCAS Pôle Seniors : 01 47 46 75 97 (ex : signaler une personne fragile)
  • Urgences CCAS Solidarité : 01 47 46 75 86
  • Urgences État civil : 01 47 46 76 42
  • Infos Éducation et Enfance : 01 47 46 77 39
  • Infos Petit enfance : 01 47 46 75 45
  • Urbanisme - Logement - hygiène publique : 01 47 46 76 75
  • Standard du Centre municipal de santé Maurice-Ténine : 01 41 17 43 50
  • Portage de repas à domicile pour les retraités : 01 47 46 75 83

Le centre municipal de santé 

  • Tous les services des CMS sont regroupés au CMS Maurice-Ténine. Le CMS Jacqueline Akoun-Cornet est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • L’activité du CMS se concentre sur la médecine générale et les consultations de médecine spécialisée sont suspendues.
  • Le standard téléphonique du CMS au 01 41 17 43 50 est renforcé pour répondre à vos questions et orienter les patients en fonction de leurs besoins.

Les rendez-vous

  • Les rendez-vous pris avec le CMS seront limités aux seuls soins considérés comme urgents avec priorité aux suspicions de coronavirus.
  • Les rendez-vous en ligne via Doctolib sont suspendus mais des téléconsultations peuvent être proposées sur doctolib
  • Renouveler une ordonnance pour les patients souffrant de pathologies chroniques peut s'effectuer directement auprès de vos pharmaciens jusqu’au 31/05/2020.
  • Patients souhaitant un rendez-vous : ne pas se présenter physiquement au CMS. Vous devez contacter le CMS par téléphone au 01 41 17 43 50.

Situation des services

  • Centre de planification et d’Éducation Familiale : ouvert
  • Centre de vaccination : fermé
  • Imagerie médicale : le service ne prend en charge que les échographies et les demandes urgentes et/ou médicalement justifiées.
  • Soins dentaires urgents : une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h au 01 41 17 43 54. En dehors de ces horaires, contactez la régulation du conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes au 01 47 76 25 42
  • Soins infirmiers : maintenus sur rendez-vous uniquement.

En cas de nécessité de déplacement en consultation, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.
En cas d'urgence, appelez le 15.

Solidarité et aides spécifiques aux personnes âgées ou fragiles

  • Renforcement par le CCAS du service de portage de repas à domicile pour les retraités, les personnes handicapées ou atteintes d’une affection longue durée. Les tarifs sont compris entre 1,49 € et 7,75 € par repas, selon les ressources. Contacter le 01 47 46 75 83.
  • Solidarité entre les habitants : afin d’organiser au mieux la solidarité de toutes et tous en faveur des personnes âgées, fragiles ou porteuses d’un handicap, la Ville de Malakoff vous demande d’exercer aides et services au sein de votre immeuble ou dans votre voisinage le plus strict. Pas d’initiatives personnelles vous obligeant à vous déplacer en ville ! Si vous avez identifié des personnes fragiles et que vous souhaitez les aider ou les signaler, merci de contacter le Pôle seniors du CCAS au 01 47 46 75 97.

Voir aussi les autres dispositifs pour les personnes âgées

Mode d'accueil réservé aux enfants des personnels indispensables

  • Crèches : conformément aux directives gouvernementales, la Ville de Malakoff met à disposition des personnels soignants indispensables à la gestion de la crise sanitaire, un accueil dans les crèches Wilson et Valette pour les enfants de moins de 3 ans. Pour en bénéficier, contactez le 01 47 46 75 45 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
  •  Écoles, accueils, périscolaires : conformément aux directives de l’ARS et de l’éducation nationale, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront accueillis dans les villes où ils sont habituellement scolarisés. Quand votre enfant est scolarisé à Malakoff, envoyez un mail à la direction de l’école ET un mail à l'accueil Enfance, afin d'organiser la prise en charge des enfants. ​Les parents doivent joindre à ces courriels leur carte de professionnel de santé OU un bulletin de salaire de leur employeur.

Personnels concernés :

  • Tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements de santé publics/privés
  • Tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
  • Les personnels de l'aide sociale à l'enfance (ASE, PMI, MECS, AEMO, services de prévention spécialisée).

► Voir aussi l'accueil exceptionnel au centre de loisirs

Fonctionnement des marchés de Malakoff

  • A compter du mercredi 25 mars, les deux marchés aux comestibles de Malakoff (centre-ville et Barbusse) seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Certains commerçants assurent un service de livraison à domicile. 

► En savoir plus sur la livraison à domicile.

Propreté et nettoiement 

  • La déchetterie de Meudon est fermée
  • Les déchetteries mobiles du Syctom sont suspendues jusqu’à nouvel ordre
  • La ville de Malakoff a mis en place 3 astreintes hebdomadaires pour contribuer à la propreté de la ville au côtés des services assurés par le Territoire Vallée-Sud Grand-Paris.

Stationnement

Le stationnement est gratuit dans Malakoff jusqu'à nouvel ordre.

Urbanisme

Traitement des demandes d’autorisation d’urbanisme

En cette période d’urgence sanitaire, la direction du Développement Urbain de la Ville de Malakoff est fermée au public.

En conséquence, toutes les demandes et déclarations doivent être transmises par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) uniquement, à l’adresse suivante : Direction du Développement Urbain Hôtel de Ville de Malakoff, 1 place du 11-novembre-1918 CS 80031 922445 Malakoff cedex.

Compte tenu de la situation, le personnel de la Direction fera son possible pour continuer à traiter les différentes demandes pendant cette période. Merci d’avance pour votre compréhension et votre patience.

Suspension des délais des demandes administratives

L’ordonnance du 25/03/2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire suspend les délais applicables aux demandes présentées aux autorités administratives. Sont concernées les demandes donnant lieu à une décision d’une autorité administrative, et notamment des décisions implicites d’acceptation ou de rejet ainsi que les délais fixés pour les acteurs pris dans le cadre de la procédure d’instruction de ces demandes. La période de suspension court à compter du 12 mars 2020 jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire déclaré.

Sont notamment visés :

  • Les délais à l’issue desquels une décision, un accord ou un avis en matière de droit des sols (déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis d’aménager, etc…) 
  • Les délais impartis pour vérifier le caractère complet d’un dossier devant faire l’objet d’une procédure d’instruction
  • Les délais prévus pour la consultation ou la participation du public, ou de toute autre instance, préalables à la prise d’une décision par une autorité administrative (consultations et enquêtes publiques, consultation d’instances diverses, etc...)
  • Les délais applicables aux diverses déclarations, et notamment aux déclarations d’intention d’aliéner (DIA)
  • Les délais imposés à toute personne pour la réalisation de contrôles, et notamment les déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT).

Par ailleurs, les délais de validité des autorisations, permis et agréments délivrés seront prorogés.

Équipements fermés jusqu'à nouvel ordre

  • Accueil Enfance-Jeunesse
  • Accueils périscolaires
  • Centres de loisirs
  • Centre de santé Jacqueline-Akoun-Cornet
  • Cimetière, sauf pour une inhumation.
  • Club ados, Pavillon Jeunesse et Espace Angela-Davis 
  • Crèches, Maison ouverte, établissements scolaires (écoles, collèges, lycée, et université)
  • Direction de l'Urbanisme
  • Équipements culturels (médiathèque, Théâtre 71, conservatoire, Maison des arts, cinéma Marcel-Pagnol, etc.) 
  • Équipements sportifs (stades, gymnase, stade nautique, etc.) 
  • Maison de la vie associative
  • Maisons de quartier Henri-Barbusse, Pierre-Valette et Jacques-Prévert 
  • Parcs et jardins, et aires de jeux.

Numéros utiles

  • 0800 130 00 : numéro vert pour toute question sur le coronavirus, joignable 7 jours sur 7, 24h sur 24 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
  • Si et seulement si vous présentez des signes d’infections respiratoires, contacter le 15 (Samu) ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

Rappel des gestes à adopter

 

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