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Coronavirus : autres dispositifs

Soutien aux personnes âgées, aide aux entreprises, la poste, plaintes, etc.

[ dernière mise à jour : 01.04.2020 ]

Suite au passage de la France au stade 3 de l'épidémie de coronavirus / Covid-19, l'État a pris des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire à compter de mardi 17 mars 2020 à midi, pour quinze jours minimum. La restriction des déplacements a été reconduite pour 15 jours supplémentaires, le 27 mars.  

Les règles concernant les déplacements restent identiques à celles déjà en vigueur. 

► En savoir plus sur gouvernement.fr

En cohérence avec ces directives, différents dispositifs annexes se sont également mis en place. 

Soutien aux personnes âgées

Les personnes âgées, particulièrement vulnérables au Coronavirus font l’objet d’une attention toute particulière. Plusieurs actions ont été mises en place pour leur permettre de répondre aux règles de déplacements et faire leurs courses.

Attestations de sortie

Si vous avez besoin d’attestations de sortie, vous pouvez les récupérer gratuitement dans vos commerces de proximité, où la Ville de Malakoff en a fait déposer : pharmacies, boulangeries, bureau de tabac. 

Courses

Plusieurs enseignes ont mis en place des services à destination des personnes âgées pour faciliter leur approvisionnement en produits de première nécessité.

Commerçants du marché

Suite à la fermeture du marché, certains commerçants assurent un service de livraison à domicile. 

Accéder à la liste des commerçants

Intermarché

Le magasin sera réservé de 8h30 à 9h aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes avec une carte d'invalidité.

  • Une personne par famille
  • Carte d'identité
  • Privilégier le paiement par carte bancaire.

Franprix

L’enseigne a mis en place un numéro vert pour se faire livrer ses courses : 0 805 620 370. Pour être éligible à l'offre, l'adresse renseignée à la commande doit être située à 500/550m d'un magasin Franprix. L’enseigne propose 2 paniers avec une sélection de produits essentiels. Prix : 30 euros et 40 euros.
Attention, en raison de l’affluence, il est souvent nécessaire de rester en ligne avant d’avoir une réponse.
En savoir plus sur leur site.

Monoprix

L’enseigne située Porte de Châtillon a mis en place un numéro vert pour se faire livrer ses courses : 0 800 058 000.
Au choix, trois paniers avec une sélection de produits essentiels. Prix : 30 euros, 40 euros et 45 euros.
Attention, en raison de l’affluence, il est souvent nécessaire de rester en ligne avant d’avoir une réponse.
En savoir plus sur leur site 

Fonctionnement des marchés de Malakoff

  • A compter du mercredi 25 mars, les deux marchés aux comestibles de Malakoff (centre-ville et Barbusse) seront fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Voir aussi toutes les infos municipales

Pour les personnes socialement isolées

La Croix-rouge met en place un numéro vert national au 09 70 28 30 00. Actif 7j/7, de 8h à 20h, ce numéro permet aux personnes isolées de bénéficier d'une écoute ou du dispositif exceptionnel « Croix-Rouge chez vous », un service de conciergerie solidaire.

En savoir plus

Pour les commerçants et entreprises

La Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine et le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sont fermés. Pour toute urgence, le service aux entreprises est joignable par mail ou par téléphone au 01 55 65 44 44 de 9h à 17h30.

► Consulter aussi les réponses à vos questions sur le site de la CCI

Voir toutes les mesures prises par l'État et vos autres interlocuteurs.

La poste

Distribution des colis
L’activité du centre de Rungis, qui dessert de nombreuses communes du Val de Marne du Sud et des Hauts-de-Seine, est impactée par la crise sanitaire. De ce fait, la distribution des colis est fortement réduite voire temporairement nulle.

Distribution du courrier
Le centre courrier de Malakoff fonctionne, toutefois les tournées sont aussi impactées par la crise sanitaire et ne se font pas de façon optimale.

Le bureau de poste rue Gabriel-Crié modifie ses horaires et ouvre :

  • Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
  • Samedi : 9h-12h

Les boîtes Pick and collect ferment désormais en même temps que le bureau de poste.

Pour déposer une plainte

Vous souhaitez signaler des faits dans vous êtes témoin ou victime ? Plusieurs services en ligne permettent de le faire :

  • Pré-plainte pour atteinte aux biens ou une discrimination dont l'auteur est inconnu
  • Signaler des violences sexuelles ou sexistes via service public
  • Signaler un contenu ou un comportement illicite sur internet via Pharos
  • Signaler une fraude à la carte bancaire via Perceval
  • Victime d'une escroquerie, appeler le 0 805 805 817
  • Signaler une malveillance sur internet via cybermalveillance
  • Signaler un changement de comportement d'une personne pouvant conduire à sa radicalisation : par téléphone au 0 800 005 696 ou en ligne
  • Victime d'un contentieux commercial, rendez-vous sur le site de la DGCCRF

En cas d'urgence nécessitant l'intervention immédiate de la police, composez le 17.

Ces mesures sont évolutives.

Numéros utiles

  • 0800 130 00 : numéro vert pour toute question sur le coronavirus, joignable 7 jours sur 7, 24h sur 24 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
  • Si et seulement si vous présentez des signes d’infections respiratoires, contacter le 15 (Samu) ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

Rappel des gestes à adopter

 

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