Henri Rousseau dit le Douanier (1844-1910)

Artiste-peintre.

Si un square de Malakoff porte le nom de Rousseau, ce n’est pas simplement pour honorer son talent artistique : c’est aussi une façon de rendre la politesse à un artiste-peintre qui a consacré au moins six toiles à la ville !

En 1870, Henri Rousseau trouve un emploi à l’Octroi de Paris, l’organisme qui perçoit les taxes à l’entrée des marchandises dans la capitale. Il est alors basé Porte de Vanves.

En 1872, il se met à la peinture, en autodidacte, et obtient une carte de copiste au Musée du Louvre. Ses traits maladroits et ses formes naïves lui valent d’abord les sarcasmes de ses contemporains. Mais en 1886, il expose au Salon des Indépendants. Sa peinture gagne l’estime d’artistes avant-gardistes, comme le peintre Félix Vallotton, le poète Guillaume Apollinaire et l’écrivain Alfred Jarry. C’est ce dernier qui, en prenant connaissance du métier exercé par Henri Rousseau, lui donne le sobriquet qui assurera sa notoriété : le Douanier Rousseau.

Si le Douanier-Rousseau est avant tout connu pour ses tableaux à l’exotisme stylisé, les paysages de la banlieue parisienne occupent aussi une place dans son œuvre : La Carrière a ainsi été réalisée à proximité du Fort de Vanves, et Paysage à Malakoff, ciel couvert sur l’actuel boulevard Gabriel-Péri.