Égalité femmes/hommes

Parce qu'elle représente un enjeu démocratique essentiel pour l’ensemble de la société, Malakoff s’efforce de faire avancer la question de l’égalité femmes/hommes.

"À l’origine, la suprématie du masculin sur le féminin n’est pas une chose naturelle, elle s’est construite culturellement au fil des siècles et est intégrée par les deux sexes.

C’est pourquoi, lutter concrètement contre les inégalités nécessite, en premier lieu, de détricoter les croyances, les préjugés et les stéréotypes."

Françoise Héritier, anthropologue, professeure honoraire au collège de France, lors d’une conférence à Malakoff (novembre 2013).

Un engagement formalisé

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2013, Catherine Margaté, Maire de Malakoff de 1996 à 2015, a ratifié la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Avec cette signature, Malakoff s’est engagée à mettre en œuvre sur son territoire, les engagements définis par ce texte. Pour ce faire, un plan d’action fixant les priorités et les actions à mener est impulsé et suivi par Patricia Chaumeau, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes.

Des partenariats diversifiés

Pour l’élaboration de ce plan d’action, la Ville de Malakoff travaillera en partenariat avec les acteurs institutionnels spécialistes de cette thématique de l’égalité, le mouvement associatifrégional dont le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes/hommes et les associations locales dont Femmes solidaires.

En images : "En route pour l'égalité !"

À  l'occasion de la signature de la Charte européenne pour l'égalité femmes-hommes, l'équipe de Rendez-vous avec vous a demandé à une puéricultrice et un mécanicien d'échanger leur métiers, sous le regard éclairé de l'antropologue Françoise Héritier... Et si on renversait les clichés ?