Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Rue Salvador-Allende

L'ancienne rue de Turgie a été renommée lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal le 16 septembre 1973 , cinq jours après le ”suicide” de Salvador Allende.

Pourquoi ce nom ?

Candidat du front populaire

Salvador Allende Gossens est né à Valparaiso, au Chili, le 26 juillet 1908. Député de Valparaiso en 1931, ministre de la Santé, de 1939 à1942. Co-fondateur du parti socialiste puis du Frente del Pueblo, il est candidat à la présidence de la république en 1952, en 1958. Deux fois battu. Allende développe son front populaire en y incluant le parti communiste ; il échoue cependant, de peu, aux élections de 1964. Enfin, en 1970, il est porté à la tête de l’État chilien.

Victime d'un coup d'État militaire

Durant sa brève présidence, Allende met en œuvre le programme de l’Unité populaire et tente d’instaurer «le socialisme par les voies légales». Sur fond de résistance de la droite et de montée de l’inflation, une réaction contre le régime se met en place. Allende est renversé le 11 septembre 1973, par un coup d’Etat militaire dirigé par le général Augusto Pinochet Ugarte. Après la reddition, le corps du président Allende sera retrouvé sans vie dans le palais de la Moneda.

Photo souvenir