Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

L'église Notre-Dame

Construite dans les années 1860, la chapelle d'origine fut consacrée en église paroissiale en 1873. En 1960 elle bénéficia d'importants travaux de rénovation.

La petite histoire

À l'origine de l'église

En 1858, les familles Turgie et Danicourt firent don à la municipalité de Vanves d'un terrain de 400 m2, sis rue de Beauvais (l'actuelle avenue Pierre-Larousse), à la condition d'y faire bâtir une chapelle vouée au culte catholique. En 1861, M. Dépinoy, maire de Vanves, en pose la première pierre.

Un orgue classé Monument historique

Bâtie dans le style néo-roman, la chapelle est dédiée, le 6 septembre 1863, à Notre-Dame de la Nativité. La cloche d'origine avait été offerte par M. Dépinoy. La chapelle fut érigée en église paroissiale et dotée d'un curé en 1873. C'est en l'honneur du centenaire de la médaille miraculeuse (1930), que l'église prend le nom de "Notre-Dame de la Médaille miraculeuse". L'orgue, œuvre de Cavaillé-Col, est inscrite au catalogue du célèbre facteur d'orgue. Après expertise, l'orgue est classé en mai 1985 par la Commission des Monuments historiques. En 1960 d'importants travaux ont été réalisés pour rénover le chœur de l’église et augmenter la capacité d’accueil des fidèles.

Photo souvenir