80e anniversaire de la Libération

Malakoff rend hommage aux anciens combattants
[ dernière mise à jour : 30.07.2024 ]
La municipalité et les associations locales des anciens combattants, des résistants et des déportés convient le public à la commémoration de la Libération de Paris, dimanche 25 août 2024.
Voici 80 ans, Paris et sa banlieue se soulevaient contre les occupants nazis et leurs valets pour reconquérir la liberté et l’indépendance de la France. Malakoff fut l’une des premières villes de banlieue libérées le 19 août 1944 ; et ses habitants prirent les armes pour contribuer à la Libération de Paris et de tout le pays.
La Municipalité rend hommage à la mémoire de tous ceux qui tombèrent pour la libération de notre sol, pour abattre la barbarie hitlérienne. Elle rend hommage aux forces des nations alliées, françaises, britanniques, soviétiques, américaines, à tous les peuples dont la résistance contribua à cette victoire. Elle invite à agir pour que cessent les campagnes visant à réhabiliter le nazisme et la collaboration, à dénaturer l’esprit de résistance. Elle vous appelle à manifester votre volonté de défendre les libertés, la paix et la sécurité pour tous les peuples, d’extirper les racines du fascisme et du racisme qui provoquèrent la mort de cinquante millions d’êtres humains.
Déroulement
- 10h30 : Dépôt de gerbes à Vanves, place de l'Insurrection, là où des fils de Malakoff ont été fusillés par les nazis
- 10h45 : Dépôt de gerbes à Montrouge, avenue Verdier, à la plaque commémorant l'exécution de patriotes de Malakoff
- 11h : Dépôt de gerbesau monument aux Morts, place du 14-Juillet, en hommage aux combattants de la Résistance.
Vidéo : Vers la libération de Paris le 25 août 1944
Source : France 3, archives de l'INA.
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail