Appel aux artistes de Malakoff

Le dépôt de projet pour exposer à la médiathèque Pablo-Neruda est ouvert jusqu'au 31 décembre 2025.

[ dernière mise à jour : 28.10.2025 ]

Pour mettre en lumière la création contemporaine locale, la Ville en partenariat avec Vallée Sud-Grand Paris offre aux artistes de Malakoff  la possibilité d'exposer leur travail à la médiathèque Pablo-Neruda.

Les projets d'exposition pour la saison 2026-2027 sont à déposer jusqu'au 31 décembre 2025 à minuit, par courrier ou par mail à la direction municipale des Affaires culturelles.

Quatre artistes seront par la suite sélectionnés pour des expositions programmées entre octobre 2026 et février 2027. Une rémunération de 500 euros TTC sur présentation de facture est prévue pour chaque artiste ou collectif retenu pour cette édition, versée après clôture de l'exposition.

Projets d'exposition attendus

Photo, peinture, installation audiovisuelle, art plastique, etc. : le projet peut embrasser tous les champs de la création artistique sans restriction. Les propositions doivent constituer un projet d’exposition original pour la salle des conférences de la médiathèque Pablo-Neruda. Les oeuvres présentées peuvent être des créations in situ ou déjà produites. Ce projet doit être adapté aux usages et aux contraintes de la médiathèque : la salle d'exposition est située dans un lieu pluridisciplinaire où différentes activités sont pratiquées simultanément

â–º Consulter le plan et la charte de l'espace d'exposition.

Déroulement des expositions

Les expositions durent environ 4 semaines et sont ouvertes aux horaires de la médiathèque.

Toutefois, en fonction des événements organisés dans la salle de conférence, la direction de la médiathèque peut être amenée à fermer exceptionnellement l’exposition au public.

► Consulter les horaires de la médiathèque Pablo-Neruda.

Communication autour de chaque exposition

Les éléments de communication sont réalisés par la direction de la Communication de la Ville suivant une charte préétablie valable pour l’ensemble des expositions. L’artiste fournira 3 visuels en haute résolution, dont au moins un en format portrait (vertical) pour le choix de l’image principale. L’œuvre choisie sera reproduite sur les affiches, flyers et tout autre élément servant à la diffusion de la communication. La maquette des supports et l’impression des affiches et flyers sont à la charge de la Ville, ainsi que le relai d’information sur les canaux municipaux (journal, site web et réseaux sociaux…).

Conditions d'éligibilité

  • Être un ou une artiste/auteur-autrice de Malakoff, majeur
  • Ne pas avoir exposé son travail dans des locaux municipaux depuis au moins 5 ans
  • Proposer un projet adapté aux usages et contraintes du lieu d'exposition.

Tout artiste de Malakoff inscrit à la Maison des artistes ou pouvant justifier d’une facture peut postuler.

Dépôt de candidature

Pièces à fournir

  • Un curriculum vitae présentant le parcours et la formation artistique
  • Une présentation succincte de la démarche artistique générale de l'artiste
  • Une note d'intention décrivant la démarche artistique du projet d'exposition
  • Une fiche technique au format A4, donnant à voir :
    - la mise en place du projet artistique (mode de présentation, présence éventuelle de textes dans la scénographie ou de cartels accompagnant les œuvres, etc.)
    - des visuels d’œuvres en couleur et légendées (titre, année, dimensions, matériaux, poids) ou une note d'intention détaillée avec dessins.

Attention, tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Envoi des candidatures

Le dossier doit être envoyé au plus tard le 31 décembre 2025 à minuit, en mentionnant en objet « Exposition médiathèque 2026-2027 » :

Un jury composé d'élus de la Ville, d’agents municipaux, de médiathécaires et d’artistes sélectionnera ensuite les quatre projets retenus pour la saison 2026-2027.

Principaux critères de sélection

  • La qualité artistique et technique
  • La pertinence du projet par rapport au lieu 
  • La portée culturelle et citoyenne
  • La faisabilité logistique
  • La complémentarité dans la programmation annuelle. 

Retour à la liste des actualités