Restez informés
Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.
- Accueil
- Actualités
- Appel à candidatures aux artistes malakoffiots
Appel à candidatures aux artistes malakoffiots
[ dernière mise à jour : 23.01.2023 ]
Chaque année, la direction des Affaires culturelles de la Ville propose aux artistes de Malakoff de présenter leur travail à la médiathèque Pablo Neruda, pour promouvoir la création contemporaine locale. Cinq artistes seront retenus pour cette nouvelle édition. Déposez votre projet d'exposition jusqu'au 28 février 2023 à minuit.
Les expositions retenues seront programmées entre septembre 2023 et juin 2024.
Projets d'exposition attendus
Photo, peinture, installation audiovisuelle, art plastique, etc. : le projet peut embrasser tous les champs de la création artistique sans restriction. Les candidats doivent concevoir un projet d’exposition original pour la salle des conférences de la médiathèque Pablo Neruda. Les œuvres présentées peuvent être des création in situ ou déjà produites.
Ce projet doit être adapté aux usages et aux contraintes de la médiathèque : la salle d'exposition est située dans un lieu pluridisciplinaire où différentes activités sont pratiquées simultanément et des mesures sanitaires peuvent être mises en place durant l'exposition.
► Consulter le plan et la charte de l'espace d'exposition.
Conditions d'éligibilité
- Être un artiste/auteur de Malakoff majeur
- Ne pas avoir exposé son travail dans des locaux municipaux depuis au moins 5 ans
- Proposer un projet adapté aux usages et contraintes du lieu d'exposition.
Dépôt de candidature
Pièces à fournir
- Un curriculum vitae présentant le parcours et la formation artistique
- Une note d'intention décrivant la démarche artistique
- Une fiche technique au format A4, donnant à voir :
- des visuels d’œuvres en couleur et légendées (titre, année, dimensions, matériaux, poids)
- la mise en place du projet artistique (mode de présentation, présence éventuelle de textes dans la scénographie ou de cartels accompagnant les œuvres, etc.).
Attention, tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Modalités d'envoi
Le dossier doit être envoyé au plus tard le 28 février 2023 à minuit, en mentionnant en objet « Exposition médiathèque 2023-2024 » :
- Soit par courrier adressé à la Direction des Affaires culturelles - Mairie de Malakoff, 1 place du 11-Novembre-1918, CS 80031 Malakoff
- Soit par mail, avec un fichier joint de 5Mo au maximum.
Cet appel sera clôturé le 28 février 2023 à minuit. Un jury sélectionnera ensuite les cinq projets retenus pour la saison 2023-2024.
Critères de sélection
Les principaux critères d'étude des projets sont :
- La pertinence
- Le caractère innovant et créatif
- La technique artistique
- La manière dont le travail de l’artiste peut entrer en résonnance avec le lieu et son usage
- Le potentiel d’actions de médiation culturelle autour de l’exposition (ateliers, visites d’atelier, etc.), et la manière dont l’artiste peut les animer
- Les candidatures des artistes utilisant des mediums rarement présentés dans les expositions de la médiathèque Pablo Neruda seront examinées avec une attention particulière.
Des questions ?
Vous pouvez joindre la direction des Affaires culturelles au 01 47 35 88 71.
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mailImprimer