"Malakoff, fière d'accueillir des migrants"

"Porteuse de valeurs de paix, la Ville est heureuse d'accueillir 30 adultes migrants qui dormaient dans les rues du 19ème arrondissement de Paris."…

[ dernière mise à jour : 20.02.2019 ]

Malakoff, fière de sa tradition d’accueil et d’hébergement, porteuse de valeurs de paix, est heureuse d’accueillir trente adultes migrants qui dormaient dans les rues du 19ème arrondissement de Paris.

La préfecture des Hauts-de-Seine a contacté la municipalité ces derniers jours pour lui proposer d’accueillir des migrants. La Ville met à disposition un lieu d’hébergement d’une trentaine de places qui remplit les conditions d’hygiène, de sécurité et de confort. Ces adultes seront entièrement pris en charge par l’association Coallia et devraient rester deux mois avant d’être redirigés vers des centres d’accueil et d’orientation (CAO). L’État financera l’intégralité de cette prise en charge et une convention tripartite, entre l’État, la Ville et Coallia sera signée prochainement. La municipalité se rapprochera dès aujourd’hui des associations volontaires pour accompagner ces personnes.

Ces personnes ont quitté l’enfer des conflits pour vivre celui des traversées en mer à la merci des passeurs et des réseaux illégaux. Être séparé dans ces conditions de ses proches et sa famille n’est pas un choix, c’est une obligation pour vivre tout simplement. Ces migrations doivent faire ouvrir les yeux aux dirigeants européens sur les souffrances de ces populations. Notre pays ne peut se cantonner à la peur ni continuer à ajouter « la guerre à la guerre ». Les pays occidentaux doivent trouver une solution pacifique et assumer leurs responsabilités en accueillant dignement ces personnes, sans préjugé ni haine.

Retour à la liste des actualités