Malakoff pour la paix

Bouger, sortir - Politiques municipales et citoyennes
Autour de la Journée internationale pour la paix, tout Malakoff bouge pour donner corps à la justice, la solidarité et le vivre-ensemble.
[ dernière mise à jour : 19.09.2016 ]
Édito de la maire
"La paix est œuvre de volonté et la Ville de Malakoff y contribue depuis des années en partenariat avec le Mouvement de la paix et le Programme local d’action pour une culture de paix.
En tant que maire, je veux continuer sans relâche à ce que Malakoff cultive la paix en posant des actes derrière les mots. Cultiver la paix parce que voir ces enfants, femmes et hommes fuir par millions la guerre et la violence pour tenter de survivre est intolérable.
Intolérable aussi ce déni d’humanité en considérant ces réfugiés comme des envahisseurs. Cultiver la paix parce que les attentats qui traversent ce monde ne doivent pas nous dresser les uns contre les
autres.
Cultiver la paix ne peut être que l’œuvre de chacun. C’est l’addition de toutes ces initiatives qui peut faire jouer à la France un rôle singulier pour gagner de nouvelles relations entre les peuples. Notre
ville a toujours préféré la coopération internationale à la concurrence source de conflit. Seule une vision d’un monde en partage sera source de fraternité."
Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff - septembre 2016
Le Programme local d’action pour une culture de paix
Le PLACP est initié par la Ville de Malakoff, membre actif de l’AFCDRP (Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix) - Maires pour la Paix - France en partenariat avec le Comité local du Mouvement de la Paix, le collectif des artistes pour la Paix, Malakoff village (association des commerçants), l’Institut Hiroshima Nagasaki, la Bourse du travail de Malakoff et diverses associations.
Il se traduit par de nombreuses initiatives, qui rassemblent le monde associatif, syndical, éducatif, culturel et sportif, religieux, économique et tout citoyen désireux d’apporter sa pierre à l’édifice.
Programme de l'édition 2016
Exposition "Artistes pour la paix"
Du 20 septembre au 8 octobre, médiathèque Pablo-Neruda et hôtel de ville
Duos pour la paix dans les commerces
Du 20 septembre au 8 octobre
Une vingtaine de duo commerçant-artiste forme une exposition insolite, dans les vitrines, à découvrir partout dans la ville.
> Localisez les commerçants participants sur le plan interactif (filtre "Artistes pour la paix"
Concert du Hiroshima Junior Marimba ensemble
Jeudi 22 septembre à 20h, salle des fêtes Jean-Jaurès
Exposition et concert : "Frères de son"
Samedi 24 septembre à partir de 14h30, Maison de quartier Barbusse
En marche pour la paix
Samedi 24 septembre à 15h, place de la République
Autour du 21 septembre, Journée internationale de la paix, tous les citoyens de Malakoff sont appelés à participer à la Marche de la Paix organisée dans le cadre des actions du Collectif pour une transition citoyenne.
A télécharger
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail