Hommage à André Espi, héros de Malakoff

Communiqué.

[ dernière mise à jour : 15.07.2025 ]

La Ville de Malakoff salue avec émotion, respect et reconnaissance la mémoire de l’une de ses plus grandes figures, André Espi, décédé le 14 juillet 2025, à 100 ans.

André Espi a quitté à 19 ans son Algérie natale pour rejoindre la lutte contre le nazisme et le fascisme. Engagé dans la Division Leclerc, il débarque en Normandie le 1er août 1944 à Saint-Martin-de-Vareville avec la 3e armée américaine commandée par le général Patton et participe aux combats de la libération de Malakoff et de Paris.

Enseignant au lycée Louis-Girard, il était particulièrement investi dans la transmission de la mémoire auprès des jeunes générations, tout particulièrement au sein de l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants), et intervenait régulièrement dans les établissements scolaires de la ville.

Une cérémonie avait été récemment organisée en son honneur par la Ville et les associations d‘anciens combattants, au cours de laquelle il avait reçu l’Etoile d’Or de l’Office républicain des mérites civiques et militaires.

Son courage, sa gentillesse, la force de ses convictions en faveur de la paix et de la mémoire sont une inspiration pour toutes les habitantes et tous les habitants de Malakoff.

Retour à la liste des actualités