De nouveaux espaces sans tabac

Entrée en vigueur nationale le 1er juillet 2025.
[ dernière mise à jour : 27.06.2025 ]
C'est une bonne nouvelle pour la santé publique ! À compter du 1er juillet 2025, de nouveaux espaces sans tabac entrent en vigueur partout en France.
Chaque année, le tabac cause encore de nombreuses maladies graves. Il est à l'origine de 75000 décès par an en France, soit plus de 200 décès par jour. Il est également démontré qu'il n'existe pas de seuil d'exposition sans danger à la fumée de tabac.
Un espace sans tabac est un lieu public en plein air dans lequel il est désormais interdit de fumer. Cela inclut toutes les formes de consommation de tabac, et dans certains cas, les cigarettes électroniques.
Quels sont les lieux concernés ?
Dès le 1er juillet 2025, il est interdit de fumer dans les endroits suivants pendant les heures ou périodes d'ouverture :
- Parcs et jardins publics
- Abribus et zones couvertes d'attente des voyageurs
- Aux abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l'accueil, la formation ou à l'hébergement de mineurs
- Espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives
- Les aires de jeux
- Les plages bordant des eaux de baignade.
Objectif : une génération sans tabac
Aujourd'hui, 90% des fumeurs commencent avant 18 ans. La mesure nationale des espaces sans tabac a pour objectif de réduire l'exposition au tabagisme passif en particulier des plus jeunes. Elle s'accompagne par ailleurs d'autres mesures pour prévenir des addictions :
- Réduction du taux de nicotine autorisé dans les produits du tabac et du vapotage pour les plus jeunes
- Limitation stricte des arômes dans les produits de vapotage, souvent pensés pour séduire les plus jeunes.
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail