Activez votre identité numérique en mairie

Votre carte d'identité et votre permis de conduire en version numérique.

[ dernière mise à jour : 24.03.2025 ]

Votre carte d'identité est au format carte bancaire ou en cours de délivrance ? Depuis le 10 mars 2025, vous pouvez activer une version numérique de votre carte nationale d'identité et de votre permis pour les utiliser aussi bien en ligne, qu'en face-à-face, si vous le souhaitez.

Mode d'emploi

Si vous avez déjà vos pièces d'identité en format carte bancaire

  • Vous pouvez faire certifier votre identité numérique au service État-civil, via une comparaison d'empreintes, sans rendez-vous.

Si votre carte d'identité est en cours de fabrication

  • Quand votre carte d'identité est prête à être retirée en mairie, vous recevrez un SMS pour accéder à France identité, l'application officielle de l'identité numérique, et créer votre identité numérique. L'application génère ensuite un QR code
  • Lors du rendez-vous en mairie pour retirer votre nouvelle pièce d'identité, présentez le QR code à l'agent pour procéder à la certification, via vos empreintes.
  • 24 à 48h après, vous recevrez par mail le résultat de la demande de création et de certification de votre identité numérique.
  • Finalisez la procédure en créant votre code personnel confidentiel.

La certification en mairie permet d'avoir une identité numérique de niveau élevé. 

Le service public d'identité numérique est facultatif, gratuit, accessible à toutes et tous.

Retour à la liste des actualités