À la soirée des vœux 2025 de la Municipalité

À propos de Malakoff
Aperçu de la soirée en vidéo, et discours complet de la Maire, prononcé le 16 janvier, au gymnase Marcel-Cerdan.
[ dernière mise à jour : 27.01.2025 ]
Vidéo : retour en images
Discours de la maire, Jacqueline Belhomme
Monsieur le Sous-Préfet,
Mesdames les Maires de Bagneux et de Châtillon,
chère Marie-Hélène, chère Nadège
Madame la Maire honoraire, chère Catherine,
Mesdames les Conseillères régionale et départementale, chère Hélène, chère Vanessa, chère Dominique
Mes chers collègues élus,
Mesdames, Messieurs, chers partenaires et amis,
Cher Malakoff,
Chaque année c’est un très grand plaisir de vous accueillir ici, au gymnase Marcel-Cerdan, pour la cérémonie des vœux de la Municipalité de Malakoff !
Un grand merci à toutes et tous de votre présence !
Vous retrouver ici fait chaud au cœur, vous êtes le cœur battant de notre ville.
Je veux adresser un salut tout particulier à M.ELKHAWAJA, attaché diplomatique de la Mission de Palestine en France, qui représente Mme Hala ABOU HASSIRA, Ambassadrice de Palestine en France, une grande amie de Malakoff !
Avec son soutien, nous avons organisé l’accueil à Malakoff d’une famille gazaoui dont l’enfant a subi une intervention chirurgicale lourde, et qui se porte bien aujourd’hui.
Nous avons voté un vœu de soutien à la Palestine en Conseil municipal, mené des actions de solidarité et des rassemblements devant la Mairie qui ont témoigné de la très grande mobilisation des Malakoffiotes et Malakoffiots.
L’annonce faite hier d’un accord qui pourrait mener à terme à un cessez-le-feu permanent, avec la libération des otages israéliens, le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, la libération de prisonniers palestiniens, l’entrée d’aide humanitaire, le retour dans leurs foyers des populations palestiniennes déplacées, et un plan de reconstruction pour Gaza est enfin un soulagement pour les populations et les familles plongées dans le désespoir.
C’est enfin l’espoir de la fin des massacres de masse, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza, qui ont provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes dont de nombreux enfants qui ont péri sous les bombes ou faute de soins, voire de de froid ou de faim ! L’espoir aussi que les otages retenus par le Hamas depuis le terrible massacre du 7 octobre 2023 puissent enfin rentrer chez eux.
Toutes et tous ensemble, nous voulons qu’en 2025, la France reconnaisse enfin l’Etat de Palestine, libre et indépendant, aux côtés de l’Etat d’Israël !
Nous appelons également de nos vœux la fin de la guerre en Ukraine, qui a déjà causé plus d’un million de victimes, mortes ou blessées, et dont les civils innocents payent le plus lourd tribu.
Et que cessent enfin tous les conflits meurtriers dans le monde, car ce sont toujours et d’abord les populations civiles qui paient le prix du sang !
L’indignation à Malakoff n’est pas à géométrie variable et on s’élèvera toujours contre toute sorte de massacres, notamment ceux qui touchent les enfants où qu’ils soient.
Face aux désordres et aux malheurs du monde, nous revendiquons haut et fort la culture de paix !
Jamais nous n’accepterons que la violence, l’injustice ou le mépris des droits humains soient le cadre normal des relations internationales, jamais nous n’accepterons l’oppression des peuples ni l’asservissement des femmes dans le monde.
Nous sommes admiratifs du courage des Iraniennes qui combattent l’obscurantisme au péril de leur vie, et nous continuons de soutenir le mouvement « Femme Vie Liberté » en Iran !
Nous sommes effarés de la situation faite aux femmes afghanes que les talibans réduisent au silence et renferment dans leurs foyers.
Et nous sommes solidaires des femmes qui, aux Etats-Unis, subissent l’offensive réactionnaire en cours contre le droit à l’avortement et même à la contraception.
L’arrivée au pouvoir de Donald Trump nous inquiète énormément, tout comme la montée des extrêmes-droite dans le monde et dans notre pays !
Malakoff est une ville féministe et elle est solidaire avec les femmes du monde entier !
La culture de paix, c’est un projet politique d’émancipation des femmes et des hommes que nous portons fièrement, qui s’oppose frontalement à tous les colonialismes, à tous les impérialismes, à tous les marchands de misère et à tous les marchands d’armes qui s’engraissent sur l’exploitation des êtres humains et des ressources. Malakoff est la mosaïque de vos visages, de vos combats, de vos engagements : Malakoff, c’est vous, c’est nous, toutes et tous ensemble réunis !
C’est vous qui, depuis toujours, avez fait de Malakoff ce qu’elle est :
- Une ville de rêves et de révoltes !
- Une ville aux couleurs du monde, ouverte à toutes les cultures, tous les talents, tous les destins.
- Une ville qui s’inspire au quotidien de « l’utopie qui est la réalité de demain », pour reprendre cette belle formule de Louise Michel.
- Une ville qui refuse les discriminations, les racismes, l’antisémitisme, l’islamophobie, l’homophobie, le négationnisme, l’exclusion et le repli sur soi.
- Une ville qui se réinvente sans cesse et ne laisse personne au bord du chemin.
Cette année marque le centenaire de la municipalité progressiste et démocratique.
100 ans que la gauche s’unit pour porter des politiques émancipatrices, féministes, solidaires et écologistes.
Alors merci à tous les élus qui se sont engagés par le passé aux côtés de Léon Salagnac, Léo Figuères et Catherine Margaté et à ceux qui s’engagent aujourd’hui !
Merci à tous les militant.e.s qui s’investissent encore, dans les syndicats, dans les associations, pour faire progresser nos droits et nos libertés ! on en a tellement besoin. Merci à toutes celles et tous ceux qui, convaincus qu’une véritable démocratie est d’abord sociale, ont tissé la belle histoire que nous poursuivons ensemble aujourd’hui !
Cette histoire, elle est d’abord celle d’un service public fort, présent partout sur la ville et dont les missions dépassent très largement les compétences obligatoires des communes.
Il n’y a pas d’avenir sans le service public. Ce sont les femmes et les hommes du service public qui accueillent nos enfants dans les crèches, les accueils de loisirs, les centres de vacances et dans nos écoles ! Qui accompagnent les jeunes à l’Espace Angela-Davis comme au Pavillon, les familles dans les Maisons de quartier, toutes celles et ceux qui profitent des journées à la mer, des animations estivales ! Qui assurent le fonctionnement de nos équipements sportifs ou culturels ! C’est le service public et le CCAS qui viennent en aide aux plus vulnérables, qui soignent dans nos 2 centres de santé, qui favorisent l’engagement associatif et bénévole. C’est le service public qui assure la qualité de notre cadre de vie, l’embellissement de nos espaces public et la tranquillité publique ! C’est encore lui qui organise le Forum de rentrée, la fête du 14 juillet, la Fête de la Ville et le Noel Solidaire, d’autres initiatives encore, et souvent en partenariat avec les associations locales.
Et c’est encore grâce au service public que nous pouvons nous retrouver ensemble ici ce soir. Alors permettez-moi de remercier tous nos agents pour leur dévouement, leurs talents et leur investissement pour l’intérêt général !
Pas de cérémonie des vœux non plus sans les associations qui nous ont préparé leurs spécialités. Merci à elles de répondre toujours présentes !
Merci de les applaudir ! Nous leur sommes reconnaissants. Bravo !
2025 sera la dernière année pleine du mandat, et nous allons l’employer pour améliorer, renforcer et dynamiser l’existant, mais aussi pour innover, expérimenter et s’engager dans de nouveaux projets.
Nous continuerons à faire vivre l’intérêt général. La commune ne cherche pas à accumuler du profit, mais à construire du commun.
Pourtant, les collectivités locales continuent d’être attaquées par les politiques libérales qui se succèdent.
On sait combien le secteur privé lorgne sur ce qui serait pour lui une manne si le projet de nos gouvernants mal inspirés pour les services publics de l’Etat se poursuit.
Alors oui, nous nous efforçons de répondre toujours mieux aux besoins des habitantes et les habitants, en agissant dans un cadre très contraint. C’est ainsi que nous avons :
- Recruté de nouveaux agents de la police municipale, pour renforcer la présence humaine dans l’espace public, et que nous avons ouvert cet automne une antenne de sécurité et de prévention place du 14 Juillet. Car Malakoff est une ville tranquille et sereine !
- Recruté de nouvelles ATSEM pour qu’à l’école maternelle, les élèves de moyennes sections bénéficient aussi de leur présence. Car Malakoff s’engage toujours plus pour l’éducation ! Oui, l’éducation est la base commune de notre humanité !
- Recruté des nouveaux médecins au CMS, pour pallier le départ non remplacé dans l’offre de médecine libérale. Car Malakoff prend soin des gens, et il n’y a rien de plus important que la santé !
- Pris des mesures pour attirer plus de personnels dans nos crèches, ce qui permettra dans les prochains mois de réinstaller dans les locaux de la crèche Avaulée les sections que nous avions déplacées provisoirement dans les autres établissements. Car l’éducation commence dès la naissance !
- Fait évoluer l’offre de restauration pour les seniors, afin de prendre davantage en compte leurs habitudes alimentaires. Car Malakoff prend soin des seniors et qu’il est important de bien vieillir ! A
- Accompagné notre SEM Malakoff-Habitat car Malakoff est une ville mixte où chacun doit pouvoir continuer à vive dignement dans des logements accessibles !
Ces choix politiques forts, ils se font alors que l’Etat envisage encore de ponctionner nos budgets. Alors que la crise sociale et économique s’amplifie dans notre pays, précipite certaines familles dans la précarité et d’autres dans la peur du lendemain.
Nous devons composer avec un Etat qui verrouille, qui recentralise, qui tente de restreindre nos horizons et qui finance son propre déficit, au bénéfice des plus riches, en se servant dans nos caisses. Alors oui, face à cet Etat qui assèche nos ressources et tente d’étrangler notre dynamisme, face à cet Etat qui abandonne ses propres missions régaliennes, qui néglige l’école et l’hôpital, la justice et la transition écologique, et qui rêve de céder au secteur privé des pans de plus en plus large de notre avenir commun, nous résistons !
Face à cet Etat qui ignore totalement la crise aigüe du logement, je suis fière de saluer la présence parmi nous ce soir des bailleurs sociaux actifs sur la ville, en particulier Malakoff-Habitat et Paris-Habitat qui sont les plus importants. Grâce à eux, nous continuons à construire du logement social à Malakoff !
Nous résistons et nous répétons qu’il n’y a pas d’avenir sans service public, pour répondre efficacement aux défis de notre temps.
Et c’est pourquoi nous continuerons toujours plus avant en 2025 dans la mise en œuvre de nos engagements :
- Nous allons enfin lancer, malgré les retards pris, les travaux de la Maison des Solidarités, parce que Malakoff est une ville solidaire !
- Nous allons ouvrir la 2e édition du Budget participatif, parce que Malakoff est une ville citoyenne !
- Nous allons généraliser le transport gratuit en porte-à -porte pour les seniors, dont l’expérimentation cet automne est un succès, parce que Malakoff est une ville bienveillante !
- Nous allons démarrer la phase opérationnelle des travaux du 100% Barbusse, en commençant par la place Léo-Figuères, la Cité des Poètes et un nouveau pôle d’accueil de la petite enfance, parce que Malakoff est une ville qui bouge et qui s’adapte !
- Nous allons construire avec GeoMalak et VSGP les réseaux de chaleur de la géothermie dans la ville, en lien avec la rénovation de notre voirie, parce que Malakoff est une ville durable et écologique !
- Nous allons ouvrir la Maison de Femmes, où celles-ci seront accueillies, accompagnées, orientées selon leurs besoins, car Malakoff est une ville féministe !
- Nous allons développer et concrétiser un plan ambitieux de rénovation de nos équipements publics, et tout particulièrement les équipements sportifs et les écoles, et nous réaliserons une « Rue aux enfants » et une nouvelle cour végétalisée à l’école Henri-Barbusse.
Tous ces projets, nos 150 engagements pris en 2020 sont en train d’être évalués par l’Observatoire citoyen des engagements municipaux, installé en décembre dernier. Car Malakoff est une ville démocratique où la parole des habitants compte !
Les différentes crises successives que nous avons subies n’ont évidemment pas été sans effet sur le rythme de réalisation de nos engagements. Mais elles n’entament en rien notre volonté de les conduire à termes, parce que nous sommes convaincus, plus encore aujourd’hui, qu’ils ont du sens dans la période que nous vivons.
Nous avons besoin de solidarité !
Et à Malakoff, la solidarité se traduit en actes, à l’image de l’immense mobilisation citoyenne pour Mayotte qui a récolté 7500 euros en 3h de quête, ou encore du Noël Solidaire dont les fonds récoltés vont être remis par chèques au Secours Populaire et à RESF après ce discours.
Ou encore des collectes alimentaires organisées régulièrement par les différentes associations.
Nous avons besoin d’un cadre de vie agréable et serein !
Nous avons besoin d’une transition écologique, parce que notre planète ne peut plus attendre. La vie humaine, animale et végétale est en danger si on ne prend pas des mesures urgentes pour changer notre modèle de société.
Nous avons besoin d’une ville amie des enfants, qui leur donne le goût de la découverte, des loisirs, des sports et de la culture !
Nous avons besoin d’une ville qui défend les droits des femmes et l’égalité réelle !
Nous avons besoin d’une ville qui anticipe, qui protège et qui donne sa place à toutes et tous !
Nous avons besoin d’une ville qui se construit par et pour ses habitante.s. Des habitant .e.s régulièrement concertés, respectés et entendus !
Vous l’avez compris, cette année 2025 sera une grande année pour Malakoff.
Je souhaite qu’elle soit aussi pour vous, pour vos proches et vos familles, un belle année de joie, de plaisirs partagés et de beaux projets personnels et collectifs.
Je pense à toutes celles et ceux qui sont dans la gêne, la maladie ou la solitude. Je veux leur exprimer toute la sympathie des élu.e.s et leur dit que Malakoff est à leur côté, que leurs services publics communaux sont à leur écoute pour les accompagner.
Vous pouvez compter sur ma détermination et le plein engagement de votre équipe municipale.
Je sais pouvoir compter sur votre enthousiasme et votre attachement à Malakoff pour faire avancer la ville toutes et tous ensemble.
Alors je vous souhaite, je nous souhaite le meilleur pour 2025 et pour notre ville !
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail