Dépistage du cancer du sein à Malakoff

Politiques municipales et citoyennes -  Vie pratique

Un service rendu possible grâce au partenariat entre la Ville et l'hôpital Antoine-Béclère.

[ dernière mise à jour : 09.12.2024 ]

Deux fois par semaine depuis octobre 2024, des radiologues de l’hôpital Antoine-Béclère assurent des consultations de mammographie et d’échographie au Centre municipal de santé (CMS) Maurice-Ténine.

Cette nouveauté est le fruit d'un partenariat noué entre la Ville et le Groupe hospitalier universitaire Paris-Saclay.
Le premier objectif est de faciliter l'accès des Malakoffiotes à ces examens, ainsi qu'au dépistage du cancer du sein. En France, cette maladie est encore la première cause de décès par cancer chez les femmes, ce qui en fait un enjeu de santé publique. Les patientes peuvent en outre être prises en charge pour des examens complémentaires (IRM mammaire, biopsie) ou accéder à un avis spécialisé à l’hôpital Antoine-Béclère en cas d’anomalie dépistée. Elles bénéficient ainsi d'une continuité dans leur parcours de soin.

Cette coopération s'inscrit également dans une volonté réciproque d'améliorer la coordination de l'offre de soins entre la ville et l'hôpital. Dans un contexte de forte densité démographique, elle contribue à pallier l'implantation réduite de médecins spécialistes en ville, en développant un accès de proximité aux spécialités hospitalières. Par ailleurs, le travail en équipe entre les médecins de ville et les praticiens hospitaliers favorisera une meilleure compréhension des problématiques respectives.

Prise de rendez-vous

Retour à la liste des actualités