Le complexe sportif renommé Christiane Prajet

Une sprinteuse de Malakoff à l'honneur !

[ dernière mise à jour : 11.09.2023 ]

Le complexe sportif municipal situé boulevard de Stalingrad s'appelle désormais Christiane-Prajet, en hommage à la sprinteuse Malakoffiote. Le nouveau nom a été dévoilé samedi 9 septembre 2023, au Forum de rentrée.

Alors que le stade Marcel-Cerdan inaugure sa toute nouvelle pelouse hybride, Malakoff s'est  saisie de l’occasion pour rendre les femmes plus visibles dans l’espace public.

Pour renommer le complexe sportif, trois propositions ont été soumises au vote du public durant l'été : Christiane Prajet (1957- 2015), l'athèle somalienne Saamiya Yusuf Omar (1991-2012) , et Alice Milliat (1884-1957), militante française pour la reconnaissance du sport féminin.

    Résultat des votes

    Les habitants ont majoritairement voté pour Christiane Prajet, sprinteuse de haut niveau et ancienne entraîneure à l'Union sportive municipale de Malakoff.

    • Christiane Prajet : 52%
    • Saamiya Yusuf Omar : 25 %
    • Alice Milliat : 23 %.

    Le complexe sportif Christiane-Prajet comprend ainsi :

    • Le stade Marcel-Cerdan
    • Le gymnase Marcel-Cerdan
    • et les salles Balzano.

    Qui était Christiane Prajet ?

    Christiane Prajet est l'une des meilleures sprinteuses françaises des années 70 et 80, avec 18 sélections en Équipe de France d'athlétisme. Elle a quitté sa Martinique natale pour rejoindre le club Stade français. Ses performances lui valent d'être sélectionnée en équipe de France dans le relais 4x100 m pour les Jeux Olympiques de Moscou. Sur 100 mètres, Christine Prajet détient un record personnel de 11sec 61. Réalisé en 1982 à Antony, ce temps est resté une référence trente ans après l'exploit de la championne. Sportive passionnée, Christiane Prajet a partagé son expérience et son mental de championne en tant qu'entraîneure des sprinteurs à l'Union sportive municipale de Malakoff durant quinze ans, avant de s'éteindre des suites d'une maladie en 2015.

    Cette démarche s'inscrit dans la continuité de l’engagement municipal n°103 de féminisation de l’espace public.

    Retour à la liste des actualités