Hommage à Jean Clavel

L'ancien élu aux Finances, au Personnel et à l'Urbanisme est décédé le 4 mai 2023.

[ dernière mise à jour : 09.05.2023 ]

C’est avec une profonde émotion que la Maire et les élu.es de Malakoff ont appris la disparition de Jean Clavel, survenue le 4 mai. C’est une grande figure de la Ville qui nous quitte.

Né le 11 mars 1937 à Paris, Jean Clavel grandit à Malakoff. Ouvrier de profession, il fut élu de la Ville de 1965 à 2001.

En 1954, Jean Clavel se syndiqua à la CGT au sein de l’entreprise Hispano-Suiza à Bois-Colombes. Deux ans après, il adhéra au Parti communiste français.
Délégué au congrès de reconstitution de la Jeunesse Communiste, il fut fortement engagé dans la défense des revendications des jeunes salariés.

Appelé en 1957 pour la guerre d’Algérie, il refusa son affectation, ce qui lui valut d’être emprisonné pendant 4 mois puis jugé par le tribunal militaire aux armées. Il subit ensuite en permanence la répression des autorités militaires et une série de réaffectations disciplinaires. Il est emprisonné à la section d’Albertville, puis envoyé au bagne militaire de Tinfouchy dans le Sud saharien. Il est libéré en 1960.

Secrétaire permanent de la section du PCF de Malakoff en 1964, il devint élu au conseil municipal de la Ville en 1965 en tant que premier adjoint de Léo Figuères puis de Catherine Margaté aux Finances, au Personnel et à l’Urbanisme. Il resta membre du conseil municipal jusqu’en 2001. Ce fut un élu rigoureux dans ses dossiers et à qui la municipalité doit beaucoup.

Membre de nombreuses associations, notamment le Mouvement de la paix, ce fut un homme de conviction, fortement engagé dans les combats anticolonialistes, dont celui contre la guerre d’Algérie. Son action a profondément imprégné la construction du Malakoff d’aujourd’hui.

Jean Clavel nous laisse le souvenir d’un militant fidèle à ses idéaux et un modèle de l’engagement politique. La municipalité de Malakoff adresse ses sincères condoléances à son épouse Évelyne Clavel, à ses fils Nicolas et Gilles Clavel, ainsi qu’à ses petits-enfants, arrière-petits-enfants et sa famille.

Ses obsèques ont lieu le 15 mai à 16 heures au cimetière de Malakoff.

Retour à la liste des actualités