Maternelle Paul-Vaillant-Couturier : communiqué

La Ville sursoit à la fermeture de l'école.

[ dernière mise à jour : 03.04.2023 ]

La ville a décidé, en lien étroit avec l’Education nationale, de surseoir à la fermeture de la maternelle Paul-Vaillant-Couturier.

La livraison de nouveaux logements sociaux sur le secteur Dolet permet en effet de stabiliser les effectifs de l’école Paulette-Nardal à court terme, car les familles arrivant sur ce secteur sont composées d’enfants plus jeunes que la moyenne relevée depuis plus de cinq ans sur ce secteur dans le parc privé.

Afin de pallier la baisse continue des effectifs scolaires et de protéger les groupes scolaires du secteur, la municipalité avait pris en responsabilité la décision de fermer la maternelle Paul-Vaillant-Couturier. Ce choix difficile permettait de répondre efficacement aux menaces constantes de fermetures de classe, qui ont des conséquences directes sur la stabilité des équipes enseignantes et, en définitive, sur les conditions d’apprentissage et la qualité de la scolarisation des élèves. La maternelle Paul-Vaillant-Couturier est en outre la seule école à ne pas être rattachée à une école élémentaire, et fait face chaque année à un nombre conséquent de demandes de dérogations de la part des familles pour regroupement de fratrie.

La municipalité, en lien avec l’Education Nationale, ayant reçu l’assurance que les effectifs des écoles seront stabilisés pour la rentrée prochaine, a donc décidé de surseoir à la fermeture de l’école Paul-Vaillant-Couturier. Elle a informé les représentant-es de parents d’élèves de cette organisation scolaire, qui sera soumise à l’approbation du Conseil municipal fin mai.

Retour à la liste des actualités