Les lauréats du budget participatif #1

Dix projets seront financés pour cette première édition. La proclamation officielle s'est tenue jeudi 9 mars 2023.
[ dernière mise à jour : 20.03.2023 ]
Les habitants ont voté ! Jeudi 9 mars 2023, les dix projets lauréats de la première édition du budget participatif de Malakoff ont officiellement reçu leur trophée à la Maison de la vie associative. La cérémonie a été présidée par Sonia Figuères, maire-adjointe à la Démocratie locale et à la Vie associative, en présence de la maire, Jacqueline Belhomme, et de représentants des élus.
Pour rappel, le budget participatif est un processus démocratique. Il permet aux citoyens de proposer des projets liés à leurs besoins et aspirations pour leur ville. Les projets sont ensuite soumis au vote des habitants, qui choisissent ceux qui seront financés. À Malakoff, les voix ont départagé 30 propositions sur des thèmes variés (aménagement, culture, nature, solidarité, etc. ). Durant le mois de janvier, les urnes disposées dans les lieux publics et la plateforme numérique nous.malakoff.fr ont enregistré près de 3000 choix.
La règle appliquée pour la sélection des lauréats
Les projets sont élus en fonction du plus grand nombre de votes.
Une attention particulière est portée à l’équilibre entre tous les quartiers : Nord, Centre, Sud. Le projet arrivé en tête du classement dans chaque quartier est élu.
Les projets sont ensuite élus selon leur classement, par ordre décroissant des voix, et jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 200 000 euros.
Dans le cas où le montant d’un projet porte le total de l’enveloppe au-delà de 200 000 euros, il n’est pas élu. Les projets suivants remontent jusqu’à épuiser le montant de l'enveloppe.
Les dix projets lauréats
Quartier centre : Des feuillus dans la rue
Imaginez une allée végétale dans la partie piétonnisée de la rue Béranger… Pour flâner ou aller faire ses courses, quoi de plus agréable qu’un axe de verdure ? Installer de grands bacs à fleurs et des arbustes permettrait d’embellir cette rue piétonne, de lui apporter de la fraîcheur, de la couleur et de la nature.
Quartier sud : Une rue aux enfants
Projet proposé par El Mghazli
Devant l’école Henri-Barbusse, la dernière portion de la rue Jules-Guesde deviendra une « rue aux enfants ». Équipée de barrières mécaniques qui seront fermées aux heures utiles, agrémentée d’un marquage au sol amusant (marelle ou damier), cette rue deviendra un espace de liberté réservé aux écoliers, qui pourront y jouer en toute sécurité. Une solution éprouvée ailleurs en région parisienne.
Quartier nord : Promenade des senteurs
Projet proposé par Les amis du square du Tir
Capucine, menthe, pimprenelle, glycine… Imaginer un parcours floral au jardin du Sentier du Tir, telle est l’ambition de cette promenade aromatique. Arpentant les différents carrés de cultures de plantes aromatiques, de fleurs et de plantations libres, les habitants du quartier profiteront des parfums de ce lieu, accessible aux enfants comme aux personnes à mobilité réduite. Espace de rencontre et de partage, le jardin du Sentier du Tir permettra de sensibiliser au respect de la nature et d’entretenir le lien avec la terre et le vivant.
Des bâtiments qui réfléchissent
Projet proposé par MK
Peindre les toits des bâtiments publics de Malakoff avec de la peinture réfléchissante augmentera l’effet « îlot de fraîcheur ». Cette initiative renforcera l’action de la ville en matière d’économie d’énergie et rendra Malakoff encore plus attractive. Le coût de réalisation devrait permettre de traiter environ 250 m² de surface… Reste à définir quels bâtiments peuvent bénéficier de ce traitement !
Malako'cottes, des poules en ville
Projet proposé par Massart
Envie de manger des œufs frais à Malakoff ? Malako’cottes propose d’installer un nid douillet à 4 poules pondeuses. La basse-cour occupera un enclos de 22 m² accueillant un poulailler de 3 m². Un collectif d’habitants « éleveurs » s’occupera de dorloter les poules au quotidien et de nettoyer les lieux chaque semaine. Un effort récompensé par la ponte du jour ! En s’ouvrant aux écoles et aux centres de loisirs de la ville, Malako’cottes intégrera aussi une dimension pédagogique, avec l’intervention d’un aviculteur pour former le collectif et la création d’un blog pour s’organiser afin que les enfants aillent nourrir les poules. Enfin, les poules contribueront à la réduction des déchets de la cantine et des restaurants voisins.
Fleurs de bitume
Projet proposé par Sophine Pène
La rue François-Coppée veut se transformer en havre de paix. Pour enclencher cette transition, ses habitants proposent de créer quatre îlots végétalisés. À la manière des terrasses éphémères sur les places du stationnement, ils rêvent de bancs, de jardinières… et de réduction des nuisances automobiles ! Moderne et agréable, la rue deviendra ainsi un espace de sociabilité.
L'histoire au présent
Projet proposé par la Bourse du travail de Malakoff
Connaissez-vous Augustine Variot ? Élue en 1925 au conseil municipal, alors que les femmes n’étaient ni électrices ni éligibles, elle fut révoquée peu après par la préfecture. Comme elle, de nombreuses personnalités ont fait le Malakoff populaire, rebelle et solidaire d’hier et d’aujourd’hui, du communard Arthur Piéron à la résistante Luce Gerber, en passant par l’homme de théâtre Guy Kayat. En disséminant à travers la ville des silhouettes grandeur nature à leur effigie, ce projet conjugue l’histoire de Malakoff au présent. Chaque silhouette disposera d’une courte biographie et un QR code dirigera vers une vidéo retraçant leur époque et leurs combats.
Créa'Roulotte
Projet proposé par Made in Malakoff, le collectif des artistes et des artisans de Malakoff
Afin de valoriser et de renforcer le vivier malakoffiot de créatifs, mais aussi de favoriser les rencontres, la Créa’roulotte servira à exposer des œuvres d’art à prix accessible dans toute la ville. Utilisable quelle que soit la météo, ce stand itinérant et modulable sera tracté à vélo et pourra accueillir un, deux ou trois exposants. Il sera fabriqué et stocké par La Tréso, en collaboration avec les artistes et artisans du collectif, et sera accessible via un système de réservation. Chaque dimanche, les Malakoffiotes et les Malakoffiots iront ainsi à la découverte des artistes et des artisans de leur ville.
Une bière locale
Projet proposé par Schneider
Vous connaissez Beat and Beer ? Chaque été depuis 2016, l’association organise un festival musical, où elle met en avant une bière brassée à Malakoff. Et ce breuvage rencontre un franc succès ! Pour pousser le concept jusqu’au bout et fabriquer une bière 100 % malakoffiote, semons des plants de houblon, à la place du chalet Larousse. Un ferment pour encourager la production locale et les circuits courts.
30km/h, ouvrons l'œil !
Projet proposé par Anne-Lehre
La vitesse des véhicules a des conséquences directes sur la sécurité, le bruit et la pollution de l’air. De nombreux riverains des rues Hoche et Avaulée souhaitent donc donner davantage de visibilité à la limitation de vitesse à 30 km/h dans leur secteur. La solution ? Installer un panneau destiné à rappeler aux conducteurs de bien respecter les 30 km/h. Ce sera également un moyen d’accorder davantage de place aux piétons et aux circulations douces.
La Ville remercie toutes les personnes qui ont proposé un projet et celles qui ont voté durant la campagne du budget participatif. Le succès de cette première édition témoigne de l'engagement et de la solidarité des Malakoffiotes et Malakoffiots pour améliorer leur cadre de vie et construire ensemble un Malakoff où il fait bon vivre !
Prochaine étape : la mise en œuvre des projets élus dans les mois à venir.
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail