Attention aux arnaques par SMS

Les recommandations et bonnes pratiques.
[ dernière mise à jour : 21.02.2023 ]
Depuis plusieurs semaines, des escrocs diffusent des SMS ou mails mentionnant un problème à régler : retard de paiement d'amende, contravention ANTAI ou paybyphone, obligation de mettre à jour la vignette Crit'air, perception d'une indemnité carburant, etc. Le SMS vous propose un lien pour régler l'amende ou accéder à un site.
Prudence : ne jamais cliquer les liens reçus dans ces SMS. Ce clic peut suffire pour soutirer vos données personnelles et/ou vos coordonnées bancaires.
Pour rappel
- Les amendes sont systématiquement envoyées par La Poste et consultables sur le site www.amendes.gouv.fr ou dans votre espace personnel www.impots.gouv.fr
- Le règlement par SMS ne peut se faire qu'au moment du délit, face à l'agent qui vous verbalise pour un paiement immédiat.
- La direction générale des finances publiques n'envoie jamais de SMS pour faire la promotion de l'indemnité carburant.
- Aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par mail ou par téléphone.
Conseils
- Consultez les sites officiels sans passer par les liens reçus de tiers, en vérifiant bien que l'URL correspond bien au site certifié de l'administration comportant gouv.fr
- Avant de faire un paiement pour une démarche administrative, toujours vérifier l'identité du site et ses mentions légales en bas de page.
- Ne jamais fournir d'informations sensibles, ni vos coordonnées bancaires par téléphone ni mail.
Que faire si vous êtes victime d'une escroquerie en ligne ?
- Vous pouvez transférer le message reçu au numéro 33 700, plateforme de signalement des spams vocaux et sms
- Il est également possible de signaler les escroqueries sur le site internet internet-signalement-gouv.fr, plateforme de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'Information et de la communication.
- La plateforme cybermalveillance.gouv.fr est un dispositif d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance.
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail