Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Communiqué : un budget 2023 solidaire

En 2023, la municipalité concentrera ses efforts budgétaires au bénéfice des politiques de solidarité, de transition écologique et d’éducation.

[ dernière mise à jour : 23.12.2022 ]

Lors du Conseil municipal du 14 décembre, la municipalité a fait le choix en responsabilité de concentrer ses efforts budgétaires au bénéfice des politiques de solidarité, de transition écologique et d’éducation. Le calendrier de mise en œuvre des 150 engagements sera adapté, mais la volonté politique demeure inchangée.

En effet, 2023 verra la création de la Maison des Solidarités, l’accompagnement renforcé par le CCAS des publics vulnérables menacés par des impayés de loyers et de factures d’énergie, la clôture des Rencontres du Sport et le lancement des Assises de la Culture, la livraison de deux nouvelles crèches (une nouvelle et une rénovée) et de l’école élémentaire rénovée Paulette-Nardal. La ville poursuit la mise en œuvre du Plan global de déplacements et débutera les travaux de géothermie au stade Lénine. La rénovation de la façade du marché du centre-ville et des voiries alentours sera également lancée.

En outre, les quotients familiaux ont été revus afin de baisser le coût de la majorité des prestations municipales pour les familles modestes.

L’assèchement des dotations que la ville subit met clairement en danger le service public communal. La majorité municipale a donc adopté en responsabilité un budget de crise qui prend en compte l’inflation, la hausse du coût des matières premières, et surtout l’explosion des coûts de l’énergie (la facture énergétique de la ville devrait augmenter de 3 millions d’euros en 2023).

À ce jour, la ville ne bénéficie d’aucun soutien de l’État malgré cette situation exceptionnelle.

Pour la survie du service public communal, la municipalité a pris l’initiative d’une pétition pour appeler à la mobilisation citoyenne (malakoff.fr). Chacune et chacun est invité.e à la partager et à la relayer très largement.