Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Annie Ernaux décroche le prix Nobel de littérature

Pour l'occasion, (re)vivez la rencontre avec l'écrivaine à Malakoff, sur le thème Transmettre un matrimoine.

[ dernière mise à jour : 07.10.2022 ]

Jeudi 6 octobre 2022, le prix Nobel de littérature est officiellement décerné à Annie Ernaux. 

Depuis son premier roman Les armoires vides (Gallimard, 1974), l'écrivaine a signé plus d'une vingtaine d'œuvres autobiographiques à forte valeur sociologique, pour ne citer que La place (Gallimard, 1983), Les années ( Gallimard, 2008), ou encore Mémoire de fille (Gallimard, 2016).

Le jury du prix Nobel a choisi de distinguer Annie Ernaux « pour le courage et l'acuité clinique avec lesquels elle met au jour les racines, les ruptures et les contraintes collectives de la mémoire personnelle. Dans ses écrits, Ernaux examine, de manière constante et sous différents angles, une vie marquée par de fortes disparités en matière de genre, de langue et de classe. Son chemin vers le statut d'auteur a été long et ardu.»

Annie Ernaux est la première autrice française à recevoir ce prestigieux prix !

L'héritage au féminin

En septembre 2021, Malakoff a eu l'honneur d'accueillir une conférence avec Annie Ernaux et l'autrice Dalie Farah, à la médiathèque Pablo-Neruda. Initiée par la metteuse en scène Jeanne Champagne et la Cie Théâtre Ecoute, la rencontre portait sur le matrimoine, l'héritage au féminin.

Retrouvez le replay des échanges. 

Vidéo : Malakoff matrimoine - échange entre Annie Ernaux et Dalie Farah 

Retour