Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

60 ans après la guerre d'Algérie

Hommage officiel, expositions, rencontres, débats, projection : Malakoff se souvient.

[ dernière mise à jour : 18.10.2021 ]

Malakoff poursuit son devoir de mémoire à l'endroit des victimes de la guerre d'Algérie, à l'occasion du 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, et de la signature des accords d'Evian, le 18 mars 1962. Hommage officiel, expositions, rencontres, débats, projection : le public est invité à participer à cette commémoration à travers une programmation spéciale qui s'installe d'octobre 2021 à avril 2022.

    Exposition : Quelque part entre le silence et les parlers

    Visite guidée de l’exposition Quelque part entre le silence et les parlers proposée par un collectif d’artistes algériens. Cette exposition ravive le souvenir d’un voyage en Algérie, un pays dont elle cherche à faire entendre les voix et apprécier le silence. Elle est une oreille tendue par-delà la Méditerranée, l’occasion d’une lecture, d’une écoute, d’un partage avec ce pays aussi familier que méconnu, dont la complexité (sociale, politique, historique) est à la mesure de la diversité culturelle qui s’y exprime. 

    Table ronde : L'humanité censuré

    Animée par la journaliste Patricia Chalumeau, cette rencontre se déroule en présence des auteurs de L’Humanité censuré

    - Alain Ruscio, historien, chercheur, spécialiste de la colonisation française et de la guerre d’Algérie
    - Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter au journal l’Humanité
    - Saïd Abtout, militant du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques), syndicaliste CGT et membre du Parti communiste français en 1954.

    Projection de La question 

    Adaptation de l’ouvrage du même titre d’Henri Alleg publié en 1958, La question est un film français de Laurent Heynemann sorti en 1977. On y retrouve le récit autobiogaphique d'Henri Alleg, écrit durant son emprisonnement à Alger. Le récit dénonce les tortures dont il a été victime par les hommes de la 10e division parachutiste.

    La projection suivie d’une rencontre en présence du réalisateur Laurent Heynemann, et de Nils Anderson, qui a réédité cet ouvrage, un temps interdit par le gouvernement français, aux éditions de Minuit. Les échanges seront animés par Jean-Pierre Renaudat, président de l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants).

    Exposition Chibanis d'ici et d'ailleurs

    Tahar Hallaf, Ivryen, pose un regard sur sa ville : « Souvent assis sur les bancs devant la mairie, l’église, aux abords du marché, ils parlent du temps qui passe, de ceux qui sont partis, de ceux qu’ils ont laissé là-bas ». Ils, ce sont ces vieux immigrés algériens aux cheveux blancs. Ces chibanis, comme on les appelle, exilés entre les deux rives de la Méditerranée, partis un jour de leurs villages montagneux, alors que la vigueur de leur jeunesse augurait une vie meilleure arrachée à la force de leur travail. Tahar Hallaf a refait le chemin de mémoire avec eux.

    Conférence « Mémoires et histoire d'un conflit : la guerre d'Algérie »

    Conférence en présence d’Alain Ruscio et de Jean Vendart (soldat du refus), suivie d’un témoignage de Jean Clavel filmé par l’EPHMGA (Espace parisien histoire mémoire et guerre d’Algérie). Ce dernier refusa son affectation en Algérie en 1965 et devint ensuite 1er adjoint de Léo Figuères, maire de Malakoff.

    Bande dessinée Dans l'ombre de Charonnne

    Au contact de Désirée et Alain Frappier, auteurs de la bande dessinée Dans l'ombre de Charone, les élèves d'une classe de troisième de Malakoff ont investi la grande histoire à travers leur propre vécu ou leur perception, via la création de planches de B.D., d’affiches et de pochoirs. À l’issue de cet atelier, une exposition narrative et graphique autour des évènements marquants la guerre d’algérie verra le jour.

    Le livre sera disponible à la librairie L'Ilot pages avec une séance de dédicaces.

    • Date : En avril 2022 
    • Lieu : à venir.

    Rendez-vous passés

    Hommage officiel

    Devant le panneau historique relatant les faits situé rue Raymond-Fassin, la municipalité rend hommage aux victimes des répressions policières du 17 octobre 1961 et marque le lancement du programme des événements. 

    • Date : Vendredi 15 octobre 2021 à 11h
    • Lieu : Rue Raymond-Fassin

    Retour