Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

60 ans après la guerre d'Algérie

Suite et fin de la commémoration : la cérémonie du 19-Mars.

[ dernière mise à jour : 17.03.2022 ]

Malakoff poursuit son devoir de mémoire à l'endroit des victimes de la guerre d'Algérie, à l'occasion du 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, et de la signature des accords d'Evian, le 18 mars 1962.

Le public est invité à participer au prochain événement de cette commémoration

  • Samedi 19 mars 2022 : cérémonie de clôture de la commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d'Algérie.

Cérémonie commémorative

À l’occasion de la commémoration de la journée du 19 mars 1962 qui marque le cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie, la Ville de Malakoff rend hommage aux victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant cette guerre. L'allègement des restrictions sanitaires autorise la tenue de cette cérémonie avec le public.

  • Date : samedi 19 mars 2022 à 10h
  • Départ : Place du 11-Novembre-1918
  • Accès : libre

Déroulé

  • Rassemblement sur la place de la Mairie
  • Cérémonie au monument aux Morts, place du 14-Juillet 
  • Discours 
  • Cérémonie et dépôt de gerbes au carré militaire du cimetière de Malakoff
  • Dépôt de bouquets dans la rue du 19-Mars
  • Fin de la cérémonie.

Rendez-vous passés

15 octobre 2021 : Hommage officiel

Devant le panneau historique relatant les faits situé rue Raymond-Fassin, la municipalité rend hommage aux victimes des répressions policières du 17 octobre 1961 et marque le lancement du programme des événements. 

20 novembre 2021 : Table ronde L'humanité censuré

Cette rencontre est animée par Nicolas Devers-Dreyfus, journaliste retraité de L'Huma et se déroule en présence des auteurs de L’Humanité censuré

- Alain Ruscio, historien, chercheur, spécialiste de la colonisation française et de la guerre d’Algérie
- Saïd Abtout, militant du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques), syndicaliste CGT et membre du Parti communiste français en 1954.

2 décembre 2021 : Projection de La question 

Adaptation de l’ouvrage du même titre d’Henri Alleg publié en 1958, La question est un film français de Laurent Heynemann sorti en 1977. On y retrouve le récit autobiogaphique d'Henri Alleg, écrit durant son emprisonnement à Alger. Le récit dénonce les tortures dont il a été victime par les hommes de la 10e division parachutiste.

La projection suivie d’une rencontre en présence du réalisateur Laurent Heynemann, et de Nils Anderson, qui a réédité cet ouvrage, un temps interdit par le gouvernement français, aux éditions de Minuit. Les échanges seront animés par Jean-Pierre Renaudat, président de l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants).

Jeudi 10 février 2022 : Rencontre-dédicace avec Désirée et Alain Frappier, auteurs

Auteurs de la BD Dans l'ombre de Charone, Désirée et Alain Frappier seront à la Tréso pour échanger avec le public et dédicacer leur album.

Charonne, le 8 février 1962. La dernière grande manifestation contre la guerre en Algérie se soldera par neuf morts. Dans l’ombre de Charonne, c’est l’histoire racontée avec un soupçon de romanesque, « à hauteur d’homme » selon la formule. Tout part d’un témoignage, celui de Maryse Tripier, sociologue spécialiste des questions migratoires. Elle est juive d’origine égyptienne, arrivée en France à l’âge de cinq ans. Encore sans papiers quand elle participe au défilé, elle se retrouve coincée, écrasée sur les marches du métro Charonne. Elle en restera traumatisée...La librairie L'Ilot pages assure la vente de l'album.

8 février au 6 mars 2022 : exposition Les chibanis

À travers ses photographies et ses textes, Tahar Hallaf, Ivryen, pose un regard sur sa ville : « Souvent assis sur les bancs devant la mairie, l’église, aux abords du marché, ils parlent du temps qui passe, de ceux qui sont partis, de ceux qu’ils ont laissés là-bas ». « Ils », ce sont ces vieux immigrés algériens aux cheveux blancs. Ces chibanis, comme on les appelle, exilés entre les deux rives de la Méditerranée, partis un jour de leurs villages montagneux, alors que la vigueur de leur jeunesse augurait une vie meilleure arrachée à la force de leur travail. Tahar Hallaf a refait le chemin de mémoire avec eux et a présenté ses photos à l'Espace jeunesses Angela-Davis.

16 mars : Conférence « Mémoires et histoire d'un conflit : la guerre d'Algérie »

Conférence en présence de :

- Alain Ruscio, historien et chercheur spécialiste de la colonisation française et de la guerre d'Algérie ;

- Jean Vendart (soldat du refus), condamné en 1958 à deux ans de prison et libéré en 1960. Il continua son service militaire en Algérie. Lors du putsch des généraux de 1961, il participa à un comité de soldats, soutenu par des officiers, pour protéger le dépôt d'engins de sa compagnie contre d’éventuelles attaques.

La conférence sera suivie d’un témoignage de Jean Clavel, filmé par l’Espace parisien histoire mémoire et guerre d’Algérie. Jean Clavel fut mobilisé en 1957 et s’inspira de plusieurs autres  « soldats du refus » en écrivant une lettre au président de la République pour lui signifier son refus d’aller combattre en Algérie. Inculpé pour refus d’obéissance, il fut condamné à huit mois de prison. Élu au Conseil municipal de Malakoff en 1965, il devint 2e, puis 1er adjoint au maire, Léo Figuères. Il resta membre du conseil municipal de Malakoff jusqu’en 2001

Retour